La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « papouille »

Papouille

[papuj]
Ecouter

Définitions de « papouille »

Papouille - Nom commun

  • (Familier) Action de toucher doucement quelqu'un dans le but de provoquer rire ou sourire, parfois avec une connotation affectueuse ou taquine.

    Tu es une mignonne petite canaille ! dis-je au bébé en lui faisant une papouille, ce qui le fit gigoter, se pâmer.
    — Blaise Cendrars, Bourlinguer
  • (Marine) Embarcation de petite taille employée pour le cabotage le long des côtes guyanaises et jusqu'au delta de l'Amazone.

    Le vent soufflait doucement la voile de la papouille, serpentant habilement entre les multiples îles disséminées le long de la côte guyanaise jusqu'aux méandres luxuriants du delta de l'Amazone.
    (Citation fictive)

Étymologie de « papouille »

Déverbal sans suffixe de papouiller → voir chatouille et chatouiller.

Usage du mot « papouille »

Évolution historique de l’usage du mot « papouille » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « papouille » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « papouille »

Citations contenant le mot « papouille »

  • C’est aussi en partenariat avec le centre hospitalier que Thierry Lesage lance une opération de parrainage, joliment intitulée « Des papouilles pour Papaye ». Il faut savoir que l’éducation d’un chien d’assistance revient à 15 000 € à l’association Handi’Chiens qui le confie gratuitement à son bénéficiaire.
    Fougères : à l'hôpital, le chien Papaye attend vos papouilles... et votre aide | La Chronique Républicaine
  • Des promenades, des initiations, une pêche où les licornes remplacent les traditionnels canards, de l’"air poney" et de l’art-poney, du "papouille poney", une buvette, une structure gonflable… Ce samedi 4 juillet, à partir de 14 heures, le centre équestre Les Joncs, à Griselles, organise son premier FestyPoney. Une seconde édition est d’ores et déjà programmée au début du mois d’août.
    www.larep.fr — Envie de pratiquer l'air poney ou la pêche aux licornes ? Rendez-vous samedi à Griselles pour le FestyPoney ! - Griselles (45210)

Traductions du mot « papouille »

Langue Traduction
Anglais papouille
Espagnol papouille
Italien papouille
Allemand papouille
Chinois 木瓜
Arabe بابويل
Portugais papouille
Russe papouille
Japonais パポイユ
Basque papouille
Corse papouille
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.