La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bataillé »

Bataillé

Définitions de « bataillé »

Trésor de la Langue Française informatisé

BATAILLÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de batailler*.
II.− Adj., HÉRALD. ,,Se dit de la couleur du battant d'une cloche, surtout lorsque la cloche est d'un métal et le battant de couleur. `` (J. Adeline, Lex. des termes d'art, 1884). ,,Une cloche d'argent bataillée de sable...`` (J. Adeline, Lex. des termes d'art,1884).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 14.

Wiktionnaire

Adjectif - français

bataillé

  1. (Héraldique) Qualifie une cloche avec le batail d'une autre couleur.
    • ST-PASTOU: d'azur à la cloche d'argent bataillée de sable, soutenue par une aigle d'or au vol abaissé et surmontée d'une fleur de lys d'or. — (Jean Justin Monlezun, Histoire de la Gascogne depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours, 1850)

Nom commun - français

bataillée \ba.ta.je\ féminin

  1. (Architecture) (Régionalisme) Protection du pignon d'une maison, au moins du côté du vent, par des planchettes de bois, des tôles.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

BATAILLÉ (ba-ta-llé, llée, ll mouillées) adj.
  • Se dit, en termes de blason, d'une cloche dont le battant, qu'on nomme batail, est d'un autre émail que la cloche.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

BATAILLÉ, en terme de Blason, se dit d’une cloche dont le battant est d’un autre émail qu’elle n’est. Bellegarde, d’azur à une cloche d’argent, bataillé de sable. (V)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « bataillé »

Batail.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

→ voir batail
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bataillé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bataillé bataje
bataillée bataje

Citations contenant le mot « bataillé »

  • Elle a bataillé trois ans pour devenir la mère adoptive de deux jeunes migrants. Yvette, 73 ans, n'est pas une militante mais une instinctive. Quand elle croise la route de Sidy et Cheikhou, elle n'hésite pas. "J'étais sûre de moi" dit celle qui a affronté la justice. Et les insultes. Témoignage. France 3 Bretagne, Une Finistérienne adopte deux migrants : "mes fils, ma bataille"
  • TikTok n'a pas bloqué le compte de Donald Trump, pour la simple et bonne raison que le président américain n'en a pas sur ce réseau social chinois contre lequel il a bataillé en vain, tentant de le faire interdire sur le territoire américain. Mais TikTok a tout de même annoncé des sanctions, indique le site TechCrunch*. L'entreprise a supprimé plusieurs vidéos du message de Donald Trump à ses partisans qui ont envahi le Capitole, parce qu'elles violaient ses règles d'utilisation relatives à la diffusion de fausses informations. Des mots-clés employés par les supporters du milliardaire, comme "#patriotparty" ou "#stormthecapitol", y ont également été interdits.  Franceinfo, Twitter, Facebook, Google… Comment les géants d'internet ont réduit Donald Trump au silence depuis les violences au Capitole
  • Outre-Atlantique, l’entreprise a bataillé pour l’instauration de nouvelles mesures contre le trafic sexuel dans le seul et unique but de blesser Google, qui a par la suite possédé moins de protection pour le contenu qu’elle héberge à ce sujet. Il n’est donc pas surprenant qu’Oracle se réjouisse de la bataille juridique qui attend le géant du Web. « Je ne pourrais pas être plus heureux. Pour autant que je sache, il y a plus d’États qui poursuivent Google que d’États », s’est ainsi enthousiasmé Ken Glueck. Siècle Digital, Derrière les inculpations de Google, le spectre d’Oracle

Traductions du mot « bataillé »

Langue Traduction
Anglais battle
Espagnol batalla
Italien battaglia
Allemand schlacht
Chinois 战斗
Arabe معركة
Portugais batalha
Russe боевой
Japonais 戦い
Basque bataila
Corse battaglia
Source : Google Translate API

Bataillé

Retour au sommaire ➦

Partager