La langue française

Barillet

Définitions du mot « barillet »

Trésor de la Langue Française informatisé

BARILLET, subst. masc.

I.− Petit baril; en partic. ,,pour le vin, le vinaigre, l'eau-de-vie`` (Lar. mén.) :
1. Sa femme apportait la croûte de quatre heures. Elle posa du pain, du salé, un barillet de vin rose et tendit son tablier de jute à Minouflet qui torcha ses mains verdies de cuivre, puis trancha de son couteau pointu le pain de deux livres cuit en croissant. Hamp, Vin de Champagne,1909, p. 112.
Arg. Barillet à saumure. ,,Haut-de-forme`` (Mar., 1905, dans Esn. 1966).
II.− Emplois techn. [En parlant d'étuis, de dispositifs, d'appareils, etc. de forme cylindrique]
ANAT. ,,Grande cavité placée derrière le tambour de l'oreille`` (Ac. Compl. 1842).
Rem. Sens attesté jusqu'à Ac. 1932. Présent dans les autres Lar., il est omis dans le Lar. encyclop.
ARM. ,,Cylindre tournant dans lequel se logent les cartouches des révolvers et des fusils à répétition dits à barillet`` (Lar. 19eSuppl. 1890) :
2. L'humour macabre, l'humour surréaliste. Ce que nous admirions, c'était R. D. appuyant contre sa tempe un révolver à barillet dont il savait que l'un des huit cylindres, mais lequel? était chargé : pour la vie, la mort, à un contre sept, à sept contre un, sans pathétique, en rigolant, juste pour signifier que rien n'avait d'importance. Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 16.
BIJOUT. ,,Petite boîte ou petit bijou en forme de baril`` (Ac. 1835). Barillet d'ivoire, barillet d'argent (Ac. 1798-1932). Barillet d'or (Ac. 1835-1932).
CHIM. (Fabrication du gaz d'éclairage). ,,Vase à demi rempli d'eau et d'autres liquides, dans lequel plongent les tuyaux recourbés des cornues à gaz, et où s'arrêtent la plupart des vapeurs condensables entraînées par l'opération`` (Lar. 19e) :
3. La carbonisation aboutissait ainsi à la fabrication d'engrais azotés, par deux voies : utilisation des eaux ammoniacales, recueillies au barillet ou dans les bacs de décantation des goudrons, et synthèse de l'ammoniac, au départ de l'hydrogène séparé du méthane, de l'éthylène et des vapeurs de carbures... E. Schneider, Le Charbon,1945, p. 310.
CONSTR. ,,Étui qui renferme le cordeau des charpentiers`` (Nouv. Lar. ill.).
CORD. ,,Petit étui à l'usage du cordier`` (Ac. Compl. 1842); il renferme la jauge.
HÉRALD. ,,Sorte de petit tonneau qu'on rencontre dans quelques armoiries`` (Grandm. 1852).
HORLOG. [Dans les montres et pendules à ressort] ,,Boîte cylindrique qui renferme le ressort`` (Ac. 1798-1932). L'arbre du barillet (E. von Bassermann-Jordan, Montres, horloges et pendules,1964, p. 182).
MAR. ,,Petit baril renfermant l'échelle sur parchemin avec laquelle on mesure la circonférence des cordages`` (Ac. Compl. 1842).
Rem. Sens absent des dict. gén. post. à Nouv. Lar. ill.
MUS. Pièce de forme cylindrique dans certains instruments de musique (cf. Catal. Couesnon, 1936, p. 28 et 123).
Rem. Sens absent des dict. gén. et techn. Cependant le DG recense « tambour des orgues à cylindre ».
PHOT. ,,Lentille, ou groupe de lentilles, maintenue sans jeu dans une bague métallique portant un filetage qui se visse sur la monture d'objectif, amenant ainsi en position déterminée les diverses combinaisons formant l'ensemble optique d'un objectif`` (Lar. encyclop.).
TECHNOL. ,,Partie du corps de pompe dans laquelle joue le piston`` (Nouv. Lar. ill.).
TEXT. ,,Dans les filatures, organe du métier renvideur, que l'on nomme aussi un tambourin`` (Nouv. Lar. ill.). ,,Sur les métiers à tisser automatiques à changement de canettes, réserve de canettes en attente de chargement`` (Lar. encyclop.).
Prononc. : [baʀijε].
Étymol. ET HIST. − 1180-90 barillet « petit baril » (Roman de Renart, éd. M. Roques. Paris, 1963, 18388 : Ez le vos arier repairié, Si a son barillet lié A son arçon mout fierement Et monte que plus n'i atent); 1680 p. ext., se dit de divers dispositifs de forme cylindrique, ici horlog. (Rich. : Barillet [...] Piéce de montre dans quoi est le grand ressor, et qui sert à faire marcher la montre, lorsqu'on remonte la fusée). Dér. de baril*; suff. -et*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 18.

Wiktionnaire

Nom commun

barillet \ba.ʁi.jɛ\ masculin

  1. Petit baril.
    • La masure, lavée à la chaux par les soins des clercs, contenait une table, un lit, un pot, un escabeau, un barillet. — (Henri Béraud, Le Bois du templier pendu, Les Éditions de France, Paris, 1926)
  2. (Par extension) Petite boîte ou petit bijou en forme de baril.
    • Barillet d’ivoire. - Barillet d’or, d’argent.
    • J’offrais donc mon collier, fermé d’un barillet d’or. Mais Louisette le refusa d’un hochement d’un tête. — (Colette, Le képi, Fayard, 1943 ; éd. Le Livre de Poche, 1968, p. 77.)
  3. (Arts) Diverses sortes de dispositifs en forme de petit tonneau destinés à contenir tel ou tel mécanisme.
    • Sur le châssis on trouve (fig. 53):
      1° Le barillet
      A servant à transmettre aux broches, pendant la rentrée, le mouvement de rotation que lui imprime la chaîne reliée au secteur. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
  4. (En particulier) Boîte du ressort d’une montre ou d’une pendule.
  5. (En particulier) Boîte où sont logées les balles d’un revolver.
  6. (En particulier) Cylindre dans lequel monte ou descend le piston d’une pompe.
  7. (En particulier) (Musique) Cylindre se situant en-dessous du bec d'une clarinette.
  8. (Anatomie) Cavité située derrière le tambour de l’oreille.
  9. (Zoologie) (Vieilli) Mollusque univalve. [2]
  10. (Marine) Demi-cylindre en bois de gaïac dont on entoure le mât de perroquet pour la manœuvre des vergues de perroquets volants.
  11. (Technologie des réacteurs nucléaires) Dispositif rotatif placé dans une cuve remplie de sodium, utilisé pour charger et décharger les assemblages combustibles du cœur d’un réacteur rapide refroidi au sodium; par extension, l’ensemble formé par le dispositif rotatif et la cuve.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BARILLET. n. m.
Petit baril. Par extension, il signifie plus ordinairement Petite boîte ou petit bijou en forme de baril. Barillet d'ivoire. Barillet d'or, d'argent. En termes d'Arts, il désigne Diverses sortes de dispositifs en forme de petit tonneau destinés à contenir tel ou tel mécanisme, tels que la boîte du ressort d'une montre ou d'une pendule; celle où sont logées les balles d'un revolver; le cylindre dans lequel monte ou descend le piston d'une pompe. En termes d'Anatomie, il désigne aussi la Cavité située derrière le tambour de l'oreille.

Littré (1872-1877)

BARILLET (ba-ri-llè, ll mouillées, et non ba-riyé) s. m.
  • 1Petit baril.
  • 2Petit bijou en forme de baril.
  • 3 Terme d'horlogerie. Boîte qui renferme le grand ressort d'une montre ou d'une pendule.
  • 4Étui de bois renfermant la jauge du cordier.
  • 5Partie de tuyau en cuivre dans laquelle monte et descend le piston d'une pompe.

HISTORIQUE

XIIIe s. Ileucques les a fet moult netes, Si les bat entre deus tuiletes, Puis en empli un barillet, Ren. 19279.

XVe s. Item à Thibault de la garde, … Que luy donray-je que ne perde ? … Le barillet ? par m'ame, voyre ; Genevoys est plus ancien Et a plus grand nez pour y boire, Villon, G. testam.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « barillet »

Diminutif de baril.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de baril avec le suffixe -et.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « barillet »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
barillet barijɛ

Évolution historique de l’usage du mot « barillet »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « barillet »

  • Mais précisément, ces éléments peuvent maintenant être manipulés au clavier et au pointeur, sur iPad comme sur Mac. Le sélecteur de date est remplacé par un simple calendrier, et le sélecteur d'heure par un clavier numérique. Les barillets ne disparaissent pas totalement : ils sont proposés en deuxième intention pour choisir rapidement un mois ou une année, et restent l'interface par défaut du minuteur. iGeneration, iOS 14 : Apple abandonne ses fameux sélecteurs rotatifs de date | iGeneration
  • A ce rythme, le barillet sera bientôt vide. Les candidats de la liste Les Républicains aux élections municipales marseillaises, qui font l'objet d'une enquête préliminaire du parquet pour d'éventuelles fraudes aux procurations divulguées par Marianne, se sont tiré une nouvelle balle dans le pied. Tentant de répondre aux révélations de France 2 quant à des procurations qui auraient été établies à l'insu des pensionnaires d'un Ehpad, les colistiers de Martine Vassal ont accusé, en guise de défense, les listes de l'opposition d'avoir versé dans des pratiques analogues, suggérant à la presse d'enquêter sur certaines maisons de retraite. Marianne, Municipales à Marseille : le camp Vassal se fait sonner les cloches après avoir soupçonné les bonnes sœurs de fraude
  • Leur méthode était toujours la même. Les voleurs s'introduisaient dans les immeubles et sonnaient aux portes. Lorsqu'ils avaient la certitude que les propriétaires étaient absents, ils utilisaient une pince pour arracher le barillet de la porte. Ils faisaient rapidement main basse sur les bijoux et les valeurs avant de prendre la fuite. En août 2019, la chance tourne en faveur des policiers d'Élancourt qui les repèrent dans une voiture lors d'un coup. Des relevés d'empreintes génétiques et un long travail sur la téléphonie permettent aux fonctionnaires du groupe anti-cambriolage d'avoir la certitude de la présence de ces trois hommes, déjà connus des services de police, sur ces trente-trois faits. leparisien.fr, Yvelines : les voleurs à la pince arrêtés après avoir commis 33 cambriolages - Le Parisien
  • Le Brainstorm Chapter Two est le second garde-temps des collections Bovet à être habillé d’un boîtier en saphir. Il s’agit du boîtier écritoire au profil asymétrique présenté pour la première fois en 2016. Fruit d’une conception nouvelle, le calibre de ce Brainstorm Chapter Two est intégralement manufacturé dans les ateliers de Bovet 1822. Une maîtrise absolue de l’énergie permet de garantir une autonomie supérieure à cinq jours de réserve de marche par l’usage d’un unique barillet. Ce dernier entretient les oscillations de l’organe régulateur à une fréquence qui a été augmentée à 21’600 A/h intégré dans un tourbillon volant double face breveté. , Bovet 1822 dévoile sa Récital 26 Brainstorm® Chapter Two – FHH Journal
  • On le soupçonne de violences qui pourraient remonter au mois d’octobre dernier, mais aussi de faits de harcèlement. L’individu aurait notamment laissé des messages de menaces sur le répondeur téléphonique de la victime présumée ou encore retiré le barillet de la serrure de son logement. L'Essor Savoyard, Groisy : un homme interpellé dans une affaire de violences intrafamiliales - L'Essor Savoyard
  • Le contexte est souvent plus signifiant que le texte, même si, dans la réforme de la retraite, le contenu a son importance. L'exécutif est durablement minoritaire, mais il s'est entretenu dans l'illusion qu'il avait gagné les européennes et le conflit avec les Gilets jaunes. Fort de ce constat, il a voulu changer le système des retraites, s'attaquer aux régimes spéciaux, siphonner les régimes autonomes, équilibrer les comptes en instaurant un âge pivot, gage de cet équilibre, et donner un signe à la droite. C'était jouer à la roulette russe en ayant chargé tout le barillet. Enfin, on oublie la faute de psychologie sociale. Elle a consisté à imposer une réforme de l'assurance-chômage frappant durement les plus faibles, braquant les syndicats, principalement la CFDT, quelques semaines avant le 5 décembre 2019. L'opinion, elle, n'a pas bronché, mais a enregistré. Le Point, Cambadélis : « Le gouvernement a joué à la roulette russe en chargeant tout le barillet » - Le Point
  • Bref, tout ceci pour dire que la porte d'entrée est déjà le premier élément à sécuriser. Il faut savoir qu'il faut moins de 30 sec pour briser un cylindre classique et rentrer par effraction. Pourtant il existe des barillets de porte de sécurité qui permettent de résister aux diverses tentatives des cambrioleurs, de 2 min à plus de 10 min. Cette résistance à l'effraction est représentée par un indice de sécurité, allant de 1 à 10, qui constitue un bon indice de comparaison. Maison et Domotique, Les meilleurs cylindres de serrure pour protéger sa porte d’entrée - Maison et Domotique

Traductions du mot « barillet »

Langue Traduction
Anglais barrel
Espagnol tambor
Italien canna
Allemand trommel
Portugais tambor
Source : Google Translate API

Synonymes de « barillet »

Source : synonymes de barillet sur lebonsynonyme.fr

Barillet

Retour au sommaire ➦

Partager