La langue française

Baricaut, barriquaut

Définitions du mot « baricaut, barriquaut »

Trésor de la Langue Française informatisé

BARICAUT, BARRIQUAUT, subst. masc.

COMM. et TECHN., rare. Petite barrique de capacité indéterminée ou variable selon les provinces; contenu de cette barrique. Barricots de vin (Littré); barriquaut de soufre, de café, de sucre (Besch. 1845) :
Le vin figurait en bonbonnes, la bière en bataillons de bouteilles, les alcools en baricauts. T'Serstevens, L'Or du« Christobal », 1936, p. 207 (Rob. Suppl. 1970).
Rem. 1. D'apr. Chesn. 1857 le barriquaut est spécialisé dans le transport des solides, le barricot dans celui des vins et alcools. 2. Baricaut tend à remplacer barillet dans son sens gén., barillet n'étant plus connu que dans ses accept. techniques.
Prononc. et Orth. : [baʀiko]. Baricaut est l'orth. préférée par les Lar.; il est la seule orth. pour Rob., alors que Ac. Compl. 1842 donne 2 entrées séparées. Barricot est régional. Étymol. et Hist. 1531, 9 nov. barriquot « petit tonneau » (Arch. Gir., Not., Bontemps, 51-1, fo133 dans Gdf. Compl. : Prit ung tiers de barrique et la porta jusque dessous ung prunier qui estoit pres le dit moulin, sur lequel barriquot firent monter); 1611 barriqueau (Cotgr.); 1723 bariquault (Savary des Bruslons, Dict. de comm., Paris). Prob. empr. à l'a. prov. barricot (attesté dans Pt Lévy) avec substitution de eau* ou -au(l)t* à -ot*.
BBG. − Barb. Misc. 1 1925-28, p. 49 (s.v. baricot).

Wiktionnaire

Nom commun

baricaut \ba.ʁi.ko\ masculin

  1. Baril, petite barrique.
    • Et personne ne peut trouver à redire si, de temps en temps, il lui faut aller au baricaut qui se trouve à l’arrière de la charrette, pour se donner des jambes. — (Christian Plume, Les contes de mon mas: nouvelles, 1975)
    • Salé, fumé ou séché, en caques, en pipes, barils ou baricauts, ce poisson, péché dans les mers étroites, à l’ouvert de la Manche, ou devant les pointes de Cornouaille, formait le fret de retour des vins gascons. — (Revue historique de Bordeaux et du département de la Gironde, Volumes 9 à 10, 1960)

Nom commun

barriquaut \ba.ʁi.ko\ masculin

  1. (Vieilli) Tonnelet de contenance variable.
    • Sous les étoiles, Baboulot poussait la brouette chargée du barriquaut, du saint-pourcain destiné à Jésus, de la cannelle et de deux verres. — (René Fallet, Le braconnier de Dieu, 1974, Bibliothèque du temps présent, page 219.)
    • Le pêcheur, lorsqu’il fut revenu de son étonnement, se mit aussitôt à essayer sa ligne pour voir si elle servirait. En effet, à peine flottait-elle à l’eau qu’il ressentit une secousse violente; il la retira : une truite grosse comme sa jambe se débattait à ses pieds. Il jeta sa ligne une seconde fois avec le même succès. Il continua, et chaque fois que le cheveu d’or touchait l’eau, la proie y mordait, et quelle proie! Dans quelques instants ses barriquauts furent pleins; il avait de la peine à les emporter. — (« La Vierge aux clefs. » dans la Revue germanique publiée par Charles Dollfus, Auguste Nefftzer, Emile Kératry, 1858.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « baricaut »

De l’ancien occitan barricot.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « baricaut »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
baricaut bariko

Citations contenant le mot « baricaut »

  • Après une dégustation de ce breuvage, ceux-ci avec fierté et gravité, une main levée et posée sur un baricaut ont juré devant les officiels de la confrérie «fidélité au vin du Brulhois, sans oublier d'honorer sa robe noire à toute heure, en tout lieu». ladepeche.fr, Dunes. Nouveaux consuls à la confrérie - ladepeche.fr

Traductions du mot « baricaut »

Langue Traduction
Anglais baricaut
Espagnol baricaut
Italien baricaut
Allemand baricaut
Chinois 巴里科特
Arabe باريكاوت
Portugais baricaut
Russe baricaut
Japonais バリコー
Basque baricaut
Corse baricaut
Source : Google Translate API

Synonymes de « baricaut »

Source : synonymes de baricaut sur lebonsynonyme.fr

Baricaut

Retour au sommaire ➦

Partager