La langue française

Barbouze

Définitions du mot « barbouze »

Trésor de la Langue Française informatisé

BARBOUZE, subst. et adj.

A.− Pop. Synon. de barbe.
P. méton. Personne barbue.
B.− [P. allus. à la fausse barbe qu'il porte parfois]
1. Agent d'une police parallèle :
1. Le « barbouze » − on emploie le masculin à Alger − joue un rôle fondamental dans l'univers politique élémentaire du « Pied-Noir ». Il cristallise l'ensemble des forces occultes qui s'acharnent à sa perte. L'Express,5 avr. 1962dans Gilb. 1971.
2. [Au cinéma] Agent secret :
2. « Les Barbouzes » c'est d'abord un très bon titre (de film). Affublé d'un nom pareil, l'agent secret perd tout son mystère, se dépouille de sa légende. Il devient un rigolo qui amuse au lieu d'inquiéter. Le Monde,18 déc. 1964, dans Gilb. 1971.
C.− Rare en emploi adj. Patron de la grande centrale « barbouze » (L'Express,6 sept. 1965dans Gilb. 1971).
PRONONC. : [baʀbu:z].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 1926 arg. des voyous « barbe » dans Esn. »; 1928 (J. Lacassagne, L'Arg. du « milieu », p. 15); 2. [1961 d'apr. Gilb.]; 1962 « agent des services secrets » (La Croix, 28 janv. dans Gilb. : Je ne connais aucune « barbouze ». Je sais seulement que des fonctionnaires de la Sûreté nationale sont au service de la loi). Dér. du rad. de barbe1* avec suff. péj. -ouse (Guiraud, L'Arg., Paris, P.U.F., p. 74); 2 prob. à cause de la fausse barbe de ces officiers de police.
BBG. − Pamart (P.), Riverain (J.). Mots dans le vent. Vie Lang. 1969, p. 522.

Wiktionnaire

Nom commun

barbouze \baʁ.buz\ masculin ou féminin (l’usage hésite)

  1. (Argot) Exécuteur des basses œuvres.
    • C’était une résurgence du service d’ordre du RPF, constitué de nombreux anciens de la France libre. Ça n’avait rien d’un nid de barbouzes ! — (Interview de Charles Pasqua par Hervé Gattegno, « EXCLUSIF - Charles Pasqua : "J’assume une certaine culture du secret" », lepoint.fr, 19 avril 2010)
    • C'est sûrement une barbouze.
      — Une barbouze ?
      — Un policier déguisé en civil pour vous pousser à la bagarre. Ça permettrait à ses collègues de vous disperser et de coffrer les plus actifs.
      — (Claude Kerlaz, La Fin des paysans)
    • — Un autre barbu... C’est peut-être un congrès. ... Qu’est-ce qui t'arrive ?
      — Un barbu, c'est un barbu. trois barbus, c'est des barbouzes.
      — (Georges Lautner, Les barbouzes, dialogue de Michel Audiard, 1964)
    • La reconstitution du trajet du patron déchu de l’Alliance Renault-Nissan, grâce à des éléments fournis par les autorités libanaises, turques et japonaises, passés au tamis d’experts du secteur, dessine un plan inouï mené par une équipe de barbouzes professionnels mêlant simplicité et audace. — (Régis Arnaud, Carlos Ghosn a sans doute quitté le Japon caché dans une malle géante, Le Figaro. Mis en ligne le 3 janvier 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « barbouze »

(1926) Dérivé de barbe avec le suffixe -ouze.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « barbouze »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
barbouze barbuz

Évolution historique de l’usage du mot « barbouze »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « barbouze »

  • LE MOT DU JOUR - L’évasion de Carlos Ghosn a été permise par une organisation professionnelle conduite par des agents dénommés par la presse «barbouzes». Le Figaro.fr, Barbouze [bar-bou’z’] n. m. et f. Agent nettoyant
  • Ce serait donc en compagnie de ces deux agents de sécurité privés, ou "barbouzes", que l'ancien PDG de Renault-Nissan aurait quitté le Japon en toute illégalité. Les trois hommes auraient ensuite changé de jet à Istanbul au matin du 30 décembre, en direction cette fois du Liban, d'où Carlos Ghosn doit tenir une conférence de presse mercredi 8 janvier.  RTL.fr, Carlos Ghosn : qui sont les deux "barbouzes" derrière sa fuite ?
  • Deux barbouzes mêlés dans la fuite du Japon de Carlos Ghosn arrêtés aux Etats-Unis sont menacés d'extradition. Un nouveau rebondissement dans une saga inouie. Challenges, Carlos Ghosn : l'arrestation vertigineuse des barbouzes - Challenges
  • Tout a commencé dans les années 1930, quand un explorateur-espion, d’une certaine manière «barbouze» avant l’heure, le géologue français Conrad Kilian, parcourt le Sahara à la recherche de ses ressources naturelles et plus particulièrement de l’or noir, qui commence à susciter les convoitises des grandes puissances. Il en découvre dans le Fezzan, une région du sud libyen actuel, conduisant la France à s’y intéresser de plus près. Suite à sa conquête armée pendant la guerre, les Français ayant repoussé avec succès les italiens qui l’occupaient, Paris a consécutivement tenté d’intégrer ce territoire à son empire colonial une fois le second conflit mondial terminé. Pour les dirigeants de l’époque, dont le général de Gaulle, l’objectif était de l’annexer au Sahara algérien, d’où son administration militaire par la France entre 1943 et 1951. Cependant, les britanniques, qui régentaient le reste des territoires de l’ancienne Libye italienne, ne voyaient pas les choses de la même manière et ont imposé la formation d’un État client libyen indépendant, comprenant le Fezzan. De son côté, le fameux Conrad Kilian sera retrouvé «suicidé» à Grenoble en 1950, probablement par les services secrets britanniques. Fin de partie donc. Le Figaro.fr, Pourquoi la France peut difficilement se désengager du théâtre libyen
  • https://www.capital.fr/economie-politique/barbouzes-malle-et-masque-chirurgical-carlos-ghosn-sexpliquera-le-8-janvier-sur-sa-fuite-rocambolesque-1358917 Capital.fr, Barbouzes, malle et masque chirurgical... Carlos Ghosn s'expliquera le 8 janvier sur sa fuite rocambolesque - Capital.fr

Traductions du mot « barbouze »

Langue Traduction
Anglais spook
Espagnol espía
Italien spia
Allemand spion
Portugais espião
Source : Google Translate API

Synonymes de « barbouze »

Source : synonymes de barbouze sur lebonsynonyme.fr

Barbouze

Retour au sommaire ➦

Partager