La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « barbiche »

Barbiche

[barbiʃ]
Ecouter

Définitions de « barbiche »

Barbiche - Nom commun

  • Petite touffe de poils au menton.

    Physiquement malade, d’aspect débile, la figure ravagée et longue, qui se termine par une petite barbiche poivre et sel.
    — Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette
  • Nom vernaculaire de la nigelle de Damas en botanique.

    La nigelle des champs, vulgairement barbiche, barbe de capucin ou tout-épice, est commune dans les blés de nos contrées méridionales. Ses semences aromatiques sont employées comme épices.
    — Nouvelle encyclopédie théologique ou nouvelle série de dictionnaires sur toutes les parties de la science religieuse, tome 23 : Dictionnaire d'agriculture (tome unique)

Expressions liées

  • Barbiche romantique (épointer sa barbiche, se frotter la barbiche)
  • Sourire dans sa barbiche

Étymologie de « barbiche »

Du mot barbe avec le suffixe -iche.

Usage du mot « barbiche »

Évolution historique de l’usage du mot « barbiche » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « barbiche » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « barbiche »

Citations contenant le mot « barbiche »

  • Remise à la mode, la barbe longue nécessite un peu de patience et il faudra jusqu’à deux ans pour obtenir la longueur souhaitée. Son entretien est assez aisé et toutes les fantaisies sont permises, qu’il s’agisse de la longueur de la moustache, qui peut être plus ou moins longue étoffée comme de son contour que l’on peut adapter en fonction de la forme du visage. Carrée, arrondie, ovale, en barbichette… elle peut être plus ou moins étoffée.
    Men's UP — Courte, bouc ou barbiche ? La barbe, une arme de séduction massive
  • Dans les terrains incultes et les sols calcaires, l'Eryngium campestre émerge, une plante vivace que les locaux appellent affectueusement 'barbe-de-chèvre' pour sa formidable similitude avec la barbiche d'une chèvre.
    (Citation fictive)
  • Chèvrerie Barbiche et Pampilles, Le Pâtey, Saint-Lupicin : 06.82.92.45.39. barbicheetpampille.com
    Coteaux du Lizon | Suivez la traite des chèvres chez Barbiche & pampille
  • Vous avez appercu une republique en Afrique vous ?… Ou avez-vous achete’ vos lunettes. Chez un trabendiste Africain avec une barbiche rouge?
    Algérie Patriotique — Des sources : «Le discours du président Tebboune va avoir un effet inhibant» - Algérie Patriotique
  • Peu de coureurs sont barbus. Peu, forcément, sont poilus, aérodynamique et confort obligent. Alors pourquoi parle-t-on de barbiche dans le jargon cycliste ? L’expression « mettre la barbiche » remonte à longtemps, très longtemps. Difficile, d’ailleurs, de dire à quand exactement. Mais les décennies ne l’ont pas effacée.
    Ouest-France.fr — Tour de France. « Mettre la barbiche », ça signifie quoi ?
  • Certaines stars l’ont d’ailleurs longtemps porté à l’image de Brad Pitt, Matthew McConaughey ou même Leonardo DiCaprio. La barbiche conviendra particulièrement aux visages ronds, afin de leur ajouter de la longueur.
    Masculin.com — Barbe, moustache, bouc : quel type adopter pour avoir du style ? – Masculin.com

Traductions du mot « barbiche »

Langue Traduction
Anglais goatee
Espagnol perilla
Italien pizzetto
Allemand bart
Portugais barbicha
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.