La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tournebroche »

Tournebroche

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tournebroche tournebroches

Définitions de « tournebroche »

Trésor de la Langue Française informatisé

TOURNEBROCHE, subst. masc.

A. − Mécanisme servant à faire tourner une broche. À gauche était la cuisine: on entendait le tic-tac du tournebroche, le pétillement du feu, l'agitation des casseroles (Erckm.-Chatr., Ami Fritz, 1864, p. 180).Pauline (...) alluma un fagot, monta le tournebroche pour le canard, surveilla le rôti d'un œil expérimenté (Zola, Joie de vivre, 1884, p. 1125).
B. − Vx. Jeune garçon qui tourne la broche. (Dict. xixeet xxes.).
C. − Vx. Chien qui tournait dans une roue pour faire tourner une broche. En appos. Je me dirai que j'ai bien assez fait le métier du chien tournebroche (Sand, Corresp.t. 5, 1867, p. 172).
Prononc. et Orth.: [tuʀnəbʀ ɔ ʃ]. Att. ds Ac. dep. 1694. V. tourner. Étymol. et Hist. a) 1461 tourne brocque « personne qui tourne la broche » (Menus propos, 430 ds Rec. gén. des sotties, éd. E. Picot, t. 1, p. 102); b) 1663 « ustensile de cuisine » (Invent. de Guillaume Deschamps, bourgeois de Lyon ds Havard); c) 1678 « chien enfermé dans une roue pour tourner la broche » (La Fontaine, Fables, VIII, 24, éd. H. Regnier, t. 2, p. 334). De tourne, forme verbale de tourner* et de broche*. L'usage de l'ustensile de cuisine se serait répandu au xvies. après la Foire de Francfort, événement que rapporte Henri Estienne dans un texte en lat. de 1574 (Éloge de la foire de Francfort, Franco-fordieuse emporium, v. Havard); cf. ant. tournerot (1558, v. Gay). Fréq. abs. littér.: 45. Bbg. Vaganay (H.). Pour l'hist. du fr. mod. Rom. Forsch. 1913, t. 32, p. 173.

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

tournebroche \tuʁ.nə.bʁɔʃ\ masculin et féminin identiques

  1. Celui ou celle qui est préposé à tourner la broche.
  2. (Désuet) Chien qu’on mettait dans une roue pour faire tourner la broche.

Nom commun 1 - français

tournebroche \tuʁ.nə.bʁɔʃ\ masculin

  1. (Cuisine) Appareil servant à faire tourner la broche.
    • Tournebroche à ressort.
    • [...] et nous prenons plaisir à nous chauffer les pieds en caressant deux chiens de chasse, attentifs au tournebroche, - qui est l'espoir d'un souper prochain... — (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Angélique, 1854)
    • On entendait le tintement des tournebroches, le fracas des casseroles, le choc des cristaux et de l’argenterie remués dans les apprêts d’un repas. — (Alphonse Daudet, Les trois messes basses, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, réédition Le Livre de Poche, 1974, page 197)
    • Comme pour la distraire, il reproduisait le tic-tac du tournebroche, l’appel aigu d’un vendeur de poisson, la scie du menuisier qui logeait en face ; et, aux coups de la sonnette, imitait Mme Aubain. — (Gustave Flaubert, Trois Contes : Un cœur simple, 1877)
    • Une vieille dame proprette (c'était la bonne de M. le curé) conseilla de les bourrer de pèbre d'aï, avant de les mettre à la broche et de ne pas les rapprocher du feu dès le début de l'opération : le tournebroche ne devait s'avancer que par étapes, trois au minimum. — (Marcel Pagnol, La gloire de mon père, 1957, Le Livre de Poche, page 365)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TOURNEBROCHE (tour-ne-bro-ch') s. m.
  • 1Machine servant à faire tourner la broche. Tournebroche à poids. Tournebroche à sonnerie. Je ne tiens qu'au refrain bachique Par le tournebroche annoncé, Béranger, Tournebr.
  • 2Petit garçon qui tourne la broche. Messieurs, chefs, sous-chefs, aides, marmitons, tournebroches et gâte-sauces, vous avez travaillé hier toute la journée, Scribe Et Mazères, Vatel, SC. IV.
  • 3Chien qu'on met dans une roue pour faire tourner la broche. Il peupla tout de son engeance : Tournebroches par lui rendus communs en France, Y font un corps à part, La Fontaine, Fabl. VIII, 24. À peine eut-il parlé [le lièvre qui fait le brave] qu'il entendit un petit tournebroche d'un fermier voisin, qui glapissait dans les buissons, Fénelon, t. XIX, p. 53.
  • 4 Fig. et par dérision. Machine à vapeur de petits bâtiments de commerce.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tournebroche »

Tourner, broche.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « tournebroche »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tournebroche turnœbrɔʃ

Fréquence d'apparition du mot « tournebroche » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tournebroche »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tournebroche »

  • Sous la vigne grimpante, il y avait des tables peintes en vert, tandis que, dans la vaste cuisine, par la porte grande ouverte, on apercevait l’horloge sonore, les images d’Épinal collées parmi les faïences, l’hôtesse énorme activant le tournebroche.
    Émile Zola — Les Rougon-Macquart
  • Le tournebroche des bons vivants vous propose donc, dans ce lieu authentique, deux formules gourmandes, de beaux flacons et une ambiance conviviale du jeudi soir au dimanche midi. L’ouverture a lieu ce jeudi 18 juin, le tournebroche sera installé jusqu’au dimanche 9 août.
    Nouveau. Gueuleton installe son tournebroche dans un cadre de rêve près de Toulouse | Actu Toulouse
  • Et d’ajouter : « Nous avons également notre petit élevage de porcs noirs gascons, ainsi qu’une activité de tournebroche pour les amateurs de viandes grillées ! ».
    Music Covers & Creations — Il reprend du Brassens à la perfection devant des grillades et fait le buzz (Vidéo) | Music Covers & Creations
  • Avec la mécanisation et l’invention de machines, les Vernepator disparurent des cuisines. Plus personne ne souhaita accueillir ce chien. Cela eut pour conséquences d’éteindre cette race car on ne le trouvait que dans quelques cottages isolés trop pauvres pour s’acheter un tournebroche mécanisé plus moderne.  Ces chiens servaient aussi parfois de chauffe-pieds lors des messes hivernales.
    Culture générale — Des chiens au tournebroche - Culture générale
  • Viandards revendiqués, les membres du groupe Gueuleton, bien connus dans le Sud-Ouest installent leur tournebroche, au Mas Tolosa à Plaisance-du-Touch. Ce restaurant éphémère propose deux menus, le cochon ou le bœuf. En plus de profiter d’un repas convivial, made in Gueuleton, les convives pourront s’affronter lors de parties de pétanque endiablées. Trois boulodromes sont à disposition sur place.
    Les meilleures guinguettes, et lieux de fêtes en plein air autour de Toulouse | Actu Toulouse
  • Il est donc indispensable de se munir du matériel adéquat, soit un cône spécial en bois, un tournebroche, une louche à bec avec un long manche.
    nrpyrenees.fr — Réaliser un délicieux gâteau à la broche, mode bigourdane - nrpyrenees.fr

Traductions du mot « tournebroche »

Langue Traduction
Anglais spit
Espagnol escupir
Italien sputare
Allemand spucke
Chinois
Arabe يبصقون
Portugais cuspir
Russe вертел
Japonais 唾を吐く
Basque spit
Corse spittu
Source : Google Translate API

Synonymes de « tournebroche »

Source : synonymes de tournebroche sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot tournebroche au Scrabble ?

Nombre de points du mot tournebroche au scrabble : 19 points

Tournebroche

Retour au sommaire ➦