La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rôtissoire »

Rôtissoire

Variantes Singulier Pluriel
Féminin rôtissoire rôtissoires

Définitions de « rôtissoire »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÔTISSOIRE, subst. fém.

A. − Ustensile de cuisine servant à rôtir les viandes devant le feu, formé d'une longue broche traversant la pièce à rôtir et posée simplement sur deux supports dans l'âtre de la cheminée (d'apr. Lar. mén. 1926). Elle (...) demanda la rôtissoire pour mettre un gigot à la broche; puis (...) Rose (...) alluma un feu de sarments, à rôtir un mouton tout entier (Zola, Conquête Plassans, 1874, p. 1083).
B. − Four électrique ouvert muni d'une broche tournante servant à rôtir les viandes. Pour qu'une rôtissoire mérite son nom, elle doit rôtir à l'air libre une pièce qui tourne en permanence sur un tourne-broche devant une source de chaleur vive (...). Les résistances électriques d'une rôtissoire peuvent être de deux types: résistances blindées ou tubes de quartz (R. Montigny, La Cuis. sans souci, 1974, p. 23).
Prononc. et Orth.: [ʀotiswa:ʀ], [-ɔ-]. V. rôtir. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1462 roustissoire « ustensile de cuisine qui sert à faire rôtir la viande, et qui comprend la broche et la lèchefrite » (doc. ds R. de Bretagne et de Vendée, 2esérie, t. 7, 1865, p. 96), attest. isolée; de nouv. 1765 (Encyclop.); 2. 1926 « four muni d'une broche tournante » (Lar. mén.). Dér. de rôtir*; suff. -oire (-oir*). Cf. rostissoir masc. « rôtissoire », att. dès 1390 ds Gdf. Fréq. abs. littér.: 19.

Wiktionnaire

Nom commun - français

rôtissoire \ʁɔ.ti.swaʁ\ féminin

  1. Ustensile de cuisine qui sert à rôtir la viande.
    • C’est un bon serviteur qui ne m’a jamais volé le moindre morceau de dinde ni d’oie. Il se contentait pour prix de sa peine de lécher la rôtissoire. Mais il se fait vieux. Sa patte devient raide, il n’y voit goutte et ne vaut plus rien pour tourner la manivelle. — (Anatole France ; « La Rôtisserie de la reine Pédauque »)
  2. Outil de réparation automobile permettant de faire pivoter facilement un châssis ou une carrosserie pour y travailler.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÔTISSOIRE. n. f.
Ustensile de cuisine qui sert à rôtir la viande.

Littré (1872-1877)

RÔTISSOIRE (rô-ti-soi-r' ; quelques-uns prononcent vicieusement ro-ti-soi-r') s. f.
  • Ustensile de cuisine qui sert à rôtir la viande.

HISTORIQUE

XVe s. Ung rotissoir d'argent blanc, à rotir roties, armoié au milieu des armes de Monseigneur, De Laborde, Émaux, p. 487.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « rôtissoire »

Mot composé de rôtir, rôtisse et -oire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rôtissoire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rôtissoire rotiswar

Fréquence d'apparition du mot « rôtissoire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « rôtissoire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « rôtissoire »

  • Pas de burger ou de pizza ici, mais notamment des huîtres sur lit de glace, du poulet fermier ou du magret de canard à la rôtissoire et un peu de château Eyquem. « Uniquement du frais à des prix attractifs », répète Stéphane Léger qui a posé ses valises depuis dix ans dans le secteur avant de vraiment lancer son idée. « Ce sont quelques terrasses sur palettes qui peuvent accueillir une quarantaine de couverts, les gens viennent passer un moment de détente au bord de l’eau ».
    SudOuest.fr — Blayais : une nouvelle guinguette à Saint-Seurin-de-Bourg
  • « Avec la rôtissoire, on a inversé la tendance. » Depuis dimanche 28 juin, il est aussi possible de commander des viandes rôties à emporter, chaque dimanche matin, sur commande.
    L'hôtel-restaurant Le cygne a une rôtisserie et développe la vente à emporter, à Saint-Hilaire-du-Harcouët | La Gazette de la Manche
  • Il décide de mettre à l’honneur des poulets fermiers Label Rouge du Gers, élevés au grain en plein air et cuits chaque jour à la rôtissoire traditionnelle, pour une viande savoureuse, moelleuse et terriblement juteuse. 
    Pique-Poule va ouvrir une nouvelle rôtisserie dans le quartier Montorgueil à Paris | Actu Paris

Traductions du mot « rôtissoire »

Langue Traduction
Anglais roasting pan
Espagnol asadera
Italien teglia
Allemand bratpfanne
Chinois 烤盘
Arabe تحميص عموم
Portugais assadeira
Russe жаровня
Japonais 焼き鍋
Basque zartagina
Corse tostatura
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot rôtissoire au Scrabble ?

Nombre de points du mot rôtissoire au scrabble : 9 points

Rôtissoire

Retour au sommaire ➦