La langue française

Bambin, bambine

Sommaire

  • Définitions du mot bambin, bambine
  • Étymologie de « bambin »
  • Phonétique de « bambin »
  • Évolution historique de l’usage du mot « bambin »
  • Vidéos relatives au mot « bambin »
  • Citations contenant le mot « bambin »
  • Traductions du mot « bambin »
  • Synonymes de « bambin »

Définitions du mot bambin, bambine

Trésor de la Langue Française informatisé

BAMBIN, INE, subst. et adj.,BAMBINO, subst. masc.

I.− Bambin, ine
A.− Substantif
1. Fam. et affectueux. Jeune enfant, dont l'âge se situe le plus souvent entre 2 et 10 ans. Un gentil bambin, une charmante bambine (Lar. 19e). Synon. gamin, gamine :
1. Lorsque Gervaise songeait à Lalie, elle n'osait plus se plaindre. Elle aurait voulu avoir le courage de cette bambine de huit ans, qui en endurait à elle seule autant que toutes les femmes de l'escalier réunies. Zola, L'Assommoir,1877, p. 694.
2. Le petit Guiraud, un bambin de deux ans et demi, portait son costume de Pierrot d'une façon si drôle, que tout le monde l'enlevait au passage pour l'embrasser. Zola, Une Page d'amour,1878, p. 891.
3. Lorsqu'un bambin avant six ou sept ans joue, il ne déteste généralement point la présence des adultes familiers et même souvent il la réclame; il veut un public qui puisse admirer ses exploits. Jeux et sp.,1968, p. 107.
Rem. Emploi rare du fém. bambine; emploi exceptionnel de la forme ital. bambina : ,,Dès mon entrée, la bambina qui gardait la cantine...`` (Larbaud, A. O. Barnabooth, 1913, p. 265).
RELIG. Le Bambin. L'Enfant Jésus. Synon. usuel le Bambino (infra) :
4. Elle n'a de regards ni pour le Bambin, ni pour les saints. A. Suarès, Voyage du Condottière,t. 3, 1932, p. 196.
2. Péj. Gamin, jeune homme sans expérience. Ce n'est qu'un bambin (Lar. 20e) :
5. Voyez [en 1811] le sérieux de nos jeunes gens, et la majesté avec laquelle un bambin de vingt ans déjeune chez Tortoni; c'est tout simple. Stendhal, Hist. de la peinture en Italie,t. 2, 1817, p. 109.
6. Je plaisantais ferme le Giroud garni d'une épaulette d'or et qui était beaucoup plus grand que moi, c'est-à-dire qui était un homme de dix-huit ans tandis que j'étais encore un bambin de treize ou quatorze. Stendhal, Vie de Henry Brulard,t. 2, 1836, p. 305.
B.− Adj. [En fonction d'appos. ou d'attribut] Très jeune :
7. C'était une poupée de mauvais ton, sentant le faubourg. Je me rappelle bien que, tout bambin que j'étais et n'ayant pas encore usé beaucoup de culottes, je sentais, à ma manière, mais très vivement, que cette poupée manquait de grâce, de tenue; qu'elle était grossière, qu'elle était brutale. A. France, Le Crime de Sylvestre Bonnard,1881, p. 285.
Rem. V. aussi Béranger, Chansons, t. 3, 1829, p. 232 : ,,Quand nous mourons, vieux ou bambin.``
II.− Bambino, subst. masc.
A.− RELIG. Statuette de l'Enfant Jésus représenté dans les bras de la Vierge :
8. La chapelle de la Vierge était remplie de fleurs : bouquets de jonquilles, juliennes, pensées, roses, chèvrefeuilles et jasmins mis dans des vases de porcelaine blanche ou dans des verres bleus, étalaient leurs couleurs sur l'autel et montaient entre les grands flambeaux vers le visage de la Vierge, jusque par-dessus sa couronne d'argent, d'où retombait un voile de mousseline à longs plis qui s'accrochait à l'étoile d'or du bambino de plâtre suspendu dans ses bras. Flaubert, Par les champs et par les grèves,1848, p. 205.
SYNT. Une Vierge et un bambino (E. et J. de Goncourt, MmeGervaisais, 1869, p. 135); allumer des cierges en l'honneur du « bambino » (Bourges, Le Crépuscule des dieux, 1884, p. 255).
B.− Arg. Enfant jeune et espiègle.
Rem. Attesté dans A. Delvau, Dict. de la lang. verte, 1867 qui note que le mot appartient à l'arg. du peuple, lequel « parle italien sans le savoir ». En fr. mod. une chanson à succès : Bambino, bambino, interprétée par Dalida a contribué à répandre le mot dans le grand public autour des années 1950.
PRONONC. : [bɑ ̃bε ̃], fém. [-in]. Durée mi-longue pour la 1resyll. dans Passy 1914.
ÉTYMOL. ET HIST. − [1575 d'apr. Bl.-W.5]; 1726, avril (Mercure de France : Dans la Tragédie d'Œdipe on met en culotte les deux bambins qui dans Inès ne s'étoient montrés qu'en jaquette). Empr. à l'ital. bambino « id. » (Kohlm., p. 30; Brunot t. 6, p. 2123) attesté av. 1527 (Machiavel, 872 dans Batt.) comme terme de peinture : Il Bambino (Gesù) désignant l'« Enfant Jésus » dep. av. 1625 (G.-B. Marino [1569-1625], 234, ibid.). L'ital. bambino est à rattacher à la racine onomatopéique bamb- du lang. enfantin. V. bamboche. La forme ital. popularisée sans doute par l'intermédiaire des nombreux ouvriers (maçons, etc.) ital. travaillant en France; d'où l'emploi argot.
STAT. − Fréq. abs. littér. Bambin : 176. Bambino : 16.
BBG. − Duch. 1967, § 15.

Wiktionnaire

Nom commun

bambin \bɑ̃.bɛ̃\ masculin (pour une femme on dit : bambine)

  1. (Familier) Bébé, enfant.
    • Il contemplait le plus petit de ses enfants, un garçon à peine âgé de cinq ans, qui, demi-nu, se refusait à se laisser déshabiller par sa mère. Le bambin fuyait la chemise ou le bonnet de nuit avec lequel la marquise le menaçait parfois ; […]. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • Mais supprimez donc la dictée de ces bambins! Qui protesterait? Nous? Certainement non. Eux? — (Pierre Louÿs, Une réforme dangereuse, 1904, dans Archipel, 1932)

Forme de verbe

bambine \bɑ̃.bin\

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de bambiner.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de bambiner.
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de bambiner.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de bambiner.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de bambiner.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BAMBIN, INE. n.
Petit garçon, petite fille. Taisez-vous, bambin. Un gentil bambin. Il est familier.

Littré (1872-1877)

BAMBIN (ban-bin, bi-n') s. m.
  • Petit garçon, petite fille. Quand madame sa femme Vint baiser le bambin, Voltaire, Lett. vers, 181. En voyant tous nos petits bambins jouer ensemble, Rousseau, Hél. IV, 1. Quand nous mourons vieux ou bambin, On vend le corps au carabin, Béranger, Bohém.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « bambin »

(XVIe siècle) De l’italien bambino, emprunté au départ comme terme de peinture et signifiant « enfant Jésus » ; de nombreux peintres italiens travaillaient alors en France.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ital. bambino, de bambo. Le radical de ces mots se trouve dans le latin bambalio, grec βαμϐαλὸς, βαμϐαλίζειν, bégayer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « bambin »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bambin bɑ̃bɛ̃

Évolution historique de l’usage du mot « bambin »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bambin »

  • Samedi peu avant 13 h, les secours ont été alertés qu’un accident venait de se produire au centre-ville de Petite-Rosselle. À hauteur du 193, rue du Général-de-Gaulle, un bambin de 2 ans, qui était en compagnie de sa maman, a été renversé par une voiture qui se dirigeait vers Forbach. , Faits-divers - Justice | Un bambin renversé rue du Général-de-Gaulle
  • Une enquête pour cruauté animale dans une petite ville du Tennessee a pris une tout autre tournure lorsque les enquêteurs ont découvert un bambin enfermé dans une cage pour animaux. TVA Nouvelles, Un bambin vivait dans une cage pour animaux souillée | TVA Nouvelles
  • Desatge n'est pas le père du bambin mais était en couple avec Dawita au moment du meurtre présumé. News 24, Les restes humains trouvés dans un barrage éloigné appartiennent au bambin disparu Kaydence Mills - News 24
  • Selon nos informations, c’est l’absorption de GHB qui aurait mis le bambin dans cet état second.  Le Journal de Québec, Bambin possiblement intoxiqué au GHB | JDQ
  • Les policiers de Québec et les services paramédicaux sont intervenus vendredi matin dans une résidence de Québec pour secourir un bambin de 18 mois qui était inconscient. TVA Nouvelles, Un bambin de 18 mois inconscient à Québec | TVA Nouvelles
  • Ride’n bambins Peugeot Cycles 2020-07-06 16:00:00 16:00:00 – 2020-08-24 17:00:00 17:00:00 Hauteluce Savoie Hauteluce Unidivers, Ride’n bambins Peugeot Cycles Hauteluce lundi 6 juillet 2020
  • Certains bambins peuvent passer des heures, seuls dans leur chambre, d’autres s’ennuient et tournent en rond dans la maison.  Doctissimo, Mon enfant ne sait pas jouer tout seul
  • A côté d’elle se tient Camille*, la date de naissance de sa mère tatouée sur l’avant-bras et l’amour pour Aurélie dans le regard. Plus loin Louis, 10 ans, et Thomas, 4 ans, jouent et rigolent, « enfin ». Mathias, 13 ans, est lui toujours alité, soigné discrètement loin de son beau-père violent. Le bambin a lâché prise au début du confinement. En réaction au harcèlement psychologique que subissait sa mère, il a choisi de ne plus s’alimenter au point d’être hospitalisé. , « J’ai fermé la porte et j’ai dit "ciao" à la terreur »... Une mère de famille « exfiltrée » du domicile conjugal témoigne
  • Six mois de tests plus tard, le diagnostic tombe. La bambine est atteinte du syndrome d’Ullrich, une rare forme de dystrophie musculaire. Cette maladie génétique est provoquée par un manque de collagène dans les muscles.  Le Journal de Montréal, Vivre avec une bambine qui est une poupée de chiffon | JDM
  • La bambine était consciente à l’arrivée des ambulanciers paramédicaux, qui avaient reçu l’appel d’urgence vers 19 h 50.  Le Droit, Bambine réanimée à la plage Britannia | Justice et faits divers | Actualités | Le Droit - Gatineau, Ottawa

Vidéos relatives au mot « bambin »

Traductions du mot « bambin »

Langue Traduction
Anglais toddler
Espagnol niño
Italien bambino
Allemand kleinkind
Portugais criança
Source : Google Translate API

Synonymes de « bambin »

Source : synonymes de bambin sur lebonsynonyme.fr
Partager