La langue française

Badigeon

Définitions du mot « badigeon »

Trésor de la Langue Française informatisé

BADIGEON, subst. masc.

A.− BÂTIMENT
1. Couleur en détrempe, jaune ou grise, que l'on utilise pour peindre les murs. Passer au badigeon, couvrir le mur d'un badigeon (Ac. 1932) :
1. Tous les cent ans on rend ces granges respectables Par un badigeon d'eau bleue et de lait caillé : ... Rimbaud, Poésies,Les Premières communions, 1871, p. 121.
2. La vieille façade, zébrée de raccords de céruse, n'attendait plus, pour rajeunir, qu'un coup de badigeon. R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 107.
Spéc. Peinture en détrempe dont la couleur cherche à imiter celle de la pierre ou celle du bois. Passer le badigeon sur un meuble vermoulu (Guérin 1892) :
3. ... le fer régnait partout, le jeune architecte avait eu l'honnêteté et le courage de ne pas le déguiser sous une couche de badigeon, imitant la pierre ou le bois. Zola, Au Bonheur des dames,1883, p. 626.
P. méton. Pinceau avec lequel on badigeonne.
2. P. anal., p. plaisant., fam. Maquillage épais d'un visage, pour le faire paraître plus frais, plus jeune :
4. Depuis ce jour, Bois-Doré porta perruque (...) badigeon sur le museau, rouge sur les joues... G. Sand, Les Beaux Messieurs de Bois-Doré,t. 1, 1858, p. 41.
B.− Au fig., péj.
1. Dans le domaine des idées
a) Fausse nouveauté. Synon. replâtrage :
5. ... tous les systèmes philosophiques sont des antiquailles replâtres, roulant toujours sur les mêmes pivots, sur l'incohérence des ménages et cultures, et la concurrence de fourberie en commerce. C'est donc la nouveauté qui sera la planche de salut pour les gouvernemens, mais j'entends, la vraie nouveauté, et non pas le badigeon académique reproduisant sous de nouvelles couleurs les vieilles chimères d'Athènes et de Rome, grossies des illusions mercantiles des modernes. Fourier, Le Nouv. monde industr.,1830, p. 46.
b) Superficialité. Badigeon de savoir :
6. Il [St Loup] ne serait pas plus stupide qu'un autre s'il avait eu, comme tant de gens du monde, l'intelligence de savoir rester bête. Seulement, c'est ce badigeon de savoir qui est terrible. Proust, Le Côté de Guermantes 2,1921, p. 508.
2. LITT. Apparence inoffensive que certains auteurs donnent à leurs écrits pour rassurer le lecteur et lui cacher ce qui pourrait l'inquiéter :
7. Ils [Merry et Serge Bromberger] amorcent des portraits. Une touche un peu vive indique parfois qu'ils ont été au bord de céder à la tentation; et puis un bienveillant badigeon a vite fait de recouvrir le tout. Mauriac, Le Nouveau Bloc-notes,1961, p. 179.
PRONONC. : [badiʒ ɔ ̃].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1676 sculpt. (Félibien, Des Principes de l'archit., [...] Paris, J.-B. Coignard, p. 311-312 : les Sculpteurs en pierre ont aussi d'ordinaire une Sebille, Galle ou Jatte de bois dans laquelle ils detrempent du Badigeon qui est du plastre meslé avec de la mesme pierre dont la figure est faite, & que l'on met en poudre); 1690 maçonn. (Fur. : Badigeon ... C'est un mortier qui se fait de recouppes de pierre de taille, dont on enduit & on colore le plâtre pour le faire ressembler à de la pierre de taille. On croit souvent que des chaînes, des murailles, des tableaux, des croisées soient faites de pierre, & ce n'est qu'un enduit de plâtre coloré avec du badigeon). Orig. inc. Aucune des hyp. proposées (Bugge ds Romania, t. 4, p. 351 : corruption récente de l'all. Batzen « pâte, masse pétrie »; Regnaud ds R. Philol. fr. prov., t. 10, p. 105 : en rapport avec le néerl. spat « éclaboussure ») ne semble pouvoir être retenue.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 55.
BBG. − Bach.-Dez. 1882. − Barb.-Cad. 1963. − Bouillet 1859. − Bugge (S.). Étymol. rom. Romania. 1875, t. 4, p. 351. − Chabat t. 1 1875. − Chesn. 1857. − Delorme 1962. − Duval 1959. − Esn. 1966. − France 1907. − Fromh.-King 1968. − Gay t. 1 1967 [1887]. − Jossier 1881. − Lar. mén. 1926. − Larch. Suppl. 1880. − Le Breton 1960. − Michel 1856. − Prév. 1755. − Sandry-Carr. 1963. − Viollet 1875.

Wiktionnaire

Nom commun

badigeon \ba.di.ʒɔ̃\ masculin

  1. Couleur en détrempe dont on peint les murailles.
    • Le badigeon, au grand désappointement des voyageurs et des antiquaires, règne en souverain à Séville ; les maisons mettent trois, quatre fois par an des chemises de chaux, ce qui leur donne un air de soin et de propreté, mais dérobe aux investigations les restes des sculptures arabes et gothiques qui les ornaient anciennement. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne/XIVVoyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • Une église qui serait passable, d’ailleurs, si elle n’était encroûtée par le plus épais des badigeons qu’aient jamais rêvés les conseils de fabrique. — (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, 2012, page 129)
    • Décrépir les Pensées, ce serait peut-être ôter le badigeon qui recouvre des pierres sculptées. On verrait ce que Pascal aurait pensé si, au lieu de se retirer à Port-Royal, il avait été rejoindre Descartes en Hollande. — (Remy de Gourmont, Le Chemin de Velours - Nouvelles dissociations d'idées, Mercure de France, 1902, éd. 1911, page 39)
    • On peut exécuter le badigeon plusieurs mois après la pose de la finition. — (Philippe Bertone, ‎Sylvie Wheeler, ‎Valérie Le Roy, Les enduits intérieurs: Chaux, plâtre, terre - Connaître et exécuter - Les compositions mixtes - Les finitions décoratives, 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

BADIGEON (ba-di-jon) s. m.
  • 1Couleur en détrempe dont on peint les murailles.
  • 2Pâte qui sert à remplir les trous et les défauts des figures sculptées et du bois.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

BADIGEON, s. m. en Architecture, est un enduit jaunâtre qui se fait de poudre de pierre de saint-Leu, détrempée avec de l’eau : les Maçons s’en servent pour distinguer les naissances d’avec les panneaux, sur les enduits & ravallemens. Les Sculpteurs l’employent aussi pour cacher les défauts des pierres coquillieres, & les faire paroître d’une même couleur.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « badigeon »

Origine inconnue.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XVIIe siècle) Origine inconnue[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « badigeon »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
badigeon badiʒɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « badigeon »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « badigeon »

  • Toutes les façades ont été revêtues d'un enduit à la chaux au ton beige, tandis qu'un badigeon a été appliqué sur les pierres d'encadrement des ouvertures. www.leveil.fr, Deux mois de travaux pour la chapelle de Chassaleuil - Saint-Paulien (43350)
  • Pourtant, la propagande des autocrates n’est pas toujours convaincante. Les Russes savent que M. Poutine veut détourner l'attention de ses services de sécurité anarchiques et de ses copains incroyablement riches. Et les démocraties s'adaptent mieux aux plaintes populaires. L'Amérique poursuit le flic qui a tué M. Floyd et repense les tactiques de la police. Les Hongkongais savent qu'aucun des policiers qui ont battu des manifestants pro-démocratie l'année dernière ne sera puni. Un rapport officiel sur les manifestations était un badigeon. News 24, Nous aimons vous voir brûler - Les Autocrates dénoncent avec joie les troubles raciaux en Amérique | International - News 24
  • L'utilisation du badigeon à la chaux est une technique millénaire. Utilisée tant pour assainir des pièces insalubres que faire l'étanchéité des murs extérieurs, le badigeon à la chaux retrouve ses lettres de noblesse pour décorer les maisons et leur donner une douce patine veloutée.  Futura, Comment réaliser un badigeon à la chaux ?
  • Votre parquet a un petit coup de vieux ? Rien de mieux qu'un petit relooking avec du badigeon pour une pièce douce et tendance ! Visite d'une rénovation de parquet avec Côté Maison.  Cotemaison.fr, Revêtement sol : rénover, relooker, peindre le parquet avec du badigeon - Côté Maison
  • Acier. Recouvert d'un badigeon métallisé (Libéron), le lambris prend un caractère industriel. Cotemaison.fr, Peinture : badigeon, peinture à effet, peinture spéciale - Côté Maison
  • Peinture minérale traditionnelle, le badigeon de chaux est utilisé depuis des millénaires comme revêtement des murs intérieurs et extérieurs des maisons du pourtour méditerranéen (Grèce, Syrie, Liban….).Idéal pour protéger et décorer les murs (pH fortement basique), le badigeon de chaux peut être blanc ou coloré à l’aide de pigments naturels. L'immobilier 100% entre particuliers, Badigeon de chaux, avantages, composition
  • La récupération de l’urne Ashes d’Angleterre en 2013-14 grâce à un badigeon 5-0 a contribué à améliorer la position de Clarke en tant que leader. Ces pouvoirs n’ont été renforcés que par la manière dont il a dirigé l’Australie à la suite du décès de son ami proche et coéquipier Phil Hughes. Breakingnews.fr, les vainqueurs de la Coupe du monde 2015 de Michael Clarke savaient quand atteindre leur apogée
  • Relookez votre vieux lambris en bois pour lui offrir une seconde jeunesse ! Comment ? Avec un peu d'huile de coude, et un badigeon métal. A vos pinceaux !  Cotemaison.fr, Relooking lambris bois avec peinture badigeon Libéron effet métal - Côté Maison
  • - le badigeon à la chaux. Plus dilué que le chaulage, le badigeon à la chaux donne aux murs un effet patiné et velouté, ou une finition sablée s'il est mélangé à du sable fin  Cotemaison.fr, Peinture à la chaux - Côté Maison

Images d'illustration du mot « badigeon »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « badigeon »

Langue Traduction
Anglais whitewash
Espagnol encalar
Italien imbiancare
Allemand tünchen
Chinois 粉刷
Arabe تبرئة
Portugais cal
Russe обелить
Japonais しっくい
Basque kare
Corse pichjale
Source : Google Translate API

Synonymes de « badigeon »

Source : synonymes de badigeon sur lebonsynonyme.fr

Badigeon

Retour au sommaire ➦

Partager