La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « badauder »

Badauder

[badode]
Ecouter

Définitions de « badauder »

Badauder - Verbe

  • Adopter une attitude d'observateur passif et curieux, souvent en flânant ou en s'attardant sans but précis.

    Sur une crête, à sa droite, Maillat aperçut un groupe d'hommes qui badaudaient, les mains aux poches, en regardant le ciel. Ils suivaient les évolutions des bombardiers et des chasseurs canadiens, et hurlaient des encouragements, comme sur un stade, dès que le tic tac des mitrailleuses de bord leur parvenait.
    — Robert Merle, Week-end à Zuydcoote

Expressions liées

  • Il perd son temps à badauder

Étymologie de « badauder »

Dénominal de badaud.

Usage du mot « badauder »

Évolution historique de l’usage du mot « badauder » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « badauder » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « badauder »

Citations contenant le mot « badauder »

  • Et elles sont nombreuses : suspension sautillante, tenue de cap aléatoire, diamètre de braquage excessif, direction molle et freinage peu mordant. Que des défauts que l’on apprend à aimer. Car il y a, en effet, quelque chose d’apaisant et d’authentique à la fois à badauder au volant de ce véhicule hors norme. Comme de pouvoir tracter une charge largement supérieure à celle que permet la concurrence, tout en étant en mesure de faire plonger les concurrents dans les ornières, tant il est habile dans les sentiers.
    La Presse — Banc d’essai Le Jeep Gladiator est une véritable boîte à outils
  • -Quant au Flou, poursuivit la dominicaine, je dois confesser que je me suis beaucoup esbaudie d'apprendre que cette chipie de Mère Duflot lui avait collé le sobriquet de Potiron. Si fait, je l'ai rebaptisé, si j'ose le mander ainsi sans blasphémer, Potiron Ier. Le voici épluché, taillé en gros dés, spolié, grugé, trempé tel un manchot des mers du Grand nord, à badauder dans les cimetières. L'on fit le reproche à l'ancien roi Poincaré de rire dans les cimetières: notre Potiron semble y dépérir. 
    LExpress.fr — "Hollande ruisselle et pleure, Sarkozy baigne et trépigne" - L'Express

Traductions du mot « badauder »

Langue Traduction
Anglais stroll
Espagnol paseo
Italien passeggiare
Allemand bummel
Chinois 漫步
Arabe تنزه تجول
Portugais passear
Russe прогулка
Japonais 散歩
Basque ibilaldi
Corse passeggiata
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.