La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « logeur »

Logeur

[lɔʒœr]
Ecouter

Définitions de « logeur »

Logeur - Nom commun

  • Individu qui offre un logement contre rémunération.

    […] on disait qu’il avait lui-même, tout seul, les dimanches, monté sa bâtisse en trois ou quatre années et était ainsi devenu le logeur du pauvre monde.
    — Jean Guéhenno, Journal d’un homme de 40 ans
  • Propriétaire ou gestionnaire de chambres dans un hôtel meublé.

    Vous habitiez une chambre d'hôtel assez misérable, […]. Vous ne parveniez pas toujours à régler votre logeur.
    — Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette

Étymologie de « logeur »

Dérivé du mot français loger, avec le suffixe -eur.

Usage du mot « logeur »

Évolution historique de l’usage du mot « logeur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « logeur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « logeur »

Citations contenant le mot « logeur »

  • Cette fois, c’est aux Etats-Unis que le logeur des terroristes réapparaît dans un « meme » réalisé pour annoncer un match du championnat NBA professionnel de Basket opposant les New-York Knicks aux Dallas Mavericks. Un duel au sommet entre deux clubs qui ne s’apprécient guère, surtout depuis que Kristaps Porzingis (2m20 sous la toise), l’ancienne star des Knicks a quitté New-York en mauvais terme pour rejoindre les Mavericks !
    VIDEO. Le "logeur" des terroristes de Paris et Saint-Denis sur une vidéo aux Etats-Unis | Actu Seine-Saint-Denis
  • Repasser le linge. On disait aussi "lisseuse" au lieu de "repasseuse". Cette particularité a été relevée par Paul Guth dans son roman "Le Naïf aux quarante enfants". Nommé dans un lycée de la moitié Nord de la France, le jeune professeur frais émoulu de l’agrégation de grammaire, mais originaire de Villeneuve-sur-Lot, se trouva fort dépourvu devant l’embarras de sa logeuse à qui il demandait de bien vouloir lui "lisser" ses chemises !
    petitbleu.fr — Parler gascon 65 - petitbleu.fr
  • Cinq personnes âgées ont été mises en sécurité après le dépôt d’une plainte contre leur logeuse à Esternay.
    Journal L'Union abonné — Soupçons de mauvais traitement sur des personnes âgées à Esternay
  • T-shirt blanc aux imprimés dorés, cheveux mi-longs plaqués vers l'arrière, celui qui fut surnommé « le logeur de Daech » assure sa défense sans avocat. Il dégage un air serein, loin des scènes qui lui ont valu de devenir « une célébrité », malgré lui, depuis son passage télévisé après les attentats du 13-novembre. Reconnu coupable d'outrage et menace de crime sur un surveillant pénitentiaire, Jawad Bendaoud est condamné à 6 mois de prison ferme.
    leparisien.fr — Jawad, «le logeur de Daech», condamné pour une agression sur un surveillant - Le Parisien
  • Le chauffeur a été condamné à dix-huit mois de prison avec sursis, et le logeur à six mois avec sursis. Les deux hommes, détaille le parquet, ne présentaient aucun antécédent judiciaire, à l’exception d’une condamnation pour défaut d’assurance pour le plus jeune.
    Béziers : Le logeur et le chauffeur de quatre prostituées roumaines condamnés
  • "Le logeur" de deux des auteurs des attentats du 13 novembre 2015 à Paris avait intenté un procès au journal après la parution d'un article où il était décrit comme quelqu'un de "bête, violent et dangereux" par le maire de Saint-Denis.
    Franceinfo — Jawad Bendaoud, le "logeur" de deux jihadistes du 13-Novembre, perd son procès pour injure contre "Le Figaro"
  • Jugé en même temps, son logeur Malik part lui dans des explications fiévreuses et pas toujours limpides. « J’arrive pas à gérer mes émotions », confesse-t-il. Un euphémisme. L’homme souffre de sérieux troubles psychiatriques. « Ce qui le rend impressionnable et manipulable », précise son avocate, Me Chloé Blandin.
    Edition Nancy et agglomération | Prison pour le dealer et sursis pour son logeur
  • Pour le détruire de l’intérieur, le jeune Pierre Ruibet s’y était fait embaucher pour en connaître tous les recoins. En relation avec le réseau de Résistance Alerte de Bordeaux, il récupéra des explosifs qu’il cacha sous les marches de l’estrade du tribunal dont la concierge, Marthe Robert, était sa logeuse. Après plusieurs tentatives, il parvint à ses fins, le 30 juin 1944 avec l’aide de son ami, Claude Gatineau. Pierre laissa sa vie dans l’explosion, avec 17 soldats allemands. Claude fut fusillé le lendemain. 
    SudOuest.fr — Le 30 juin 1944, Jonzac entrait dans l’Histoire

Traductions du mot « logeur »

Langue Traduction
Anglais landlord
Espagnol dueño
Italien proprietario
Allemand vermieter
Chinois 房东
Arabe المالك
Portugais senhorio
Russe арендодатель
Japonais 家主
Basque lurjabe
Corse pruprietariu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.