La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « au moment de »

Au moment de

Définitions de « au moment de »

Wiktionnaire

Locution prépositive - français

au moment de

  1. Sur le point de.
    • Au moment de partir, je m’aperçus que j’oubliais mon manteau.
    • Au moment de fermer ma lettre, j’apprends que…
    • Ce retour épuisant sur soi-même était peut-être au moment d’obtenir son prix. — (François Mauriac, Thérèse Desqueyroux, Grasset, 1927)
  2. Lors de.
    • Sans les digues élevées et solidement établies qui l’en garantissent, la Camargue serait submergée par le Rhône plusieurs fois durant le cours du printemps, au moment sur-tout de la fonte des neiges, et pendant l'automne lors des pluies équinoxiales : […]. — (M. de Rivière, « Mémoire sur la Camargue », dans les Annales de l'agriculture française, 2e série, tome 34, Paris : chez Madame Huzard, avril 1826, page 77)
    • Notre hôte, absent au moment de notre arrivée, ne tarde pas à paraître et me fait l'accueil auquel je m'attendais de sa part. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 38)
    • Prélavez le textile, qui tend à rétrécir au lavage, et prenez en compte ce facteur au moment de votre achat : le retrait du denim peut être important. — (Christelle Beneytout, Guide des tissus par projets de couture, Eyrolles, 2015, page 137)
    • Or Belle de Candeur était vierge, et au moment de la défloration, elle ne manqua pas de ressentir une douleur passablement désagréable. — (Belle de Candeur, roman érotique de la dynastie Ming, traduit du chinois par Christine Barbier-Kontler, Arles : Editions Philippe Picquier, 1990, 1994, page 25)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « au moment de »

 Composé de au, moment et de.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « au moment de »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
au moment de o mɔmɑ̃ dœ

Fréquence d'apparition du mot « au moment de » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « au moment de »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « au moment de »

  • Le bourreau et la victime ne font qu'un au moment de la mise à mort.
    Nora Mitrani — Rose au coeur violet
  • Le plus grand péril se trouve au moment de la victoire.
    Napoléon Bonaparte
  • Et pourtant le Français s'est fait une frayeur, au moment du passage de Jingyi Liang. Longtemps au coude à coude pour l'or paralympique, le Chinois a allumé finalement du rouge au moment de franchir la ligne et échouer hors du podium. Comme un symbole le jeune champion a devancé les deux hommes qui étaient déjà présents sur ce podium il y a quatre ans, Markus Salcher (deuxième à +0.33) et Théo Gmuer (+1.25).
    Franceinfo — VIDEO. Paralympiques 2022 : la course en or d'Arthur Bauchet, sacré champion paralympique de la descente
  • Sans succès depuis quatre matchs, le DFCO s'est dangereusement rapproché de la zone de relégation au moment de recevoir Caen, samedi 5 mars 2022 pour la 27e journée de Ligue 2. Si le mot "maintien" reste tabou, les "Rouges" ne se cachent plus de regarder un peu vers le bas. Pour mieux remonter ?
    France Bleu — Ligue 2 (J27) - L'objectif "maintien" n'est plus si tabou au DFCO
  • Un formidable aperçu pour les scientifiques de ce qui se produit dans le cerveau au moment de la mort qui vient confirmer les tests sur les rongeurs.
    midilibre.fr — Ce qu'il se passe dans notre cerveau au moment de mourir : un enregistrement inédit interroge les chercheurs - midilibre.fr
  • Le pire orage éclate au moment de la moisson.
    Proverbe italien
  • C’est un second temps fort du côté de Pékin, la flamme paralympique a été officiellement allumée, vendredi 4 mars, dans le cœur du "Nid d'oiseau" et lance les épreuves des Jeux paralympiques. Elles se dérouleront jusqu'au 13 mars 2022. Pour la dernière relayeuse, le moment a été rempli d'émotions au moment de fixer la torche à ce flocon géant, le même qui avait abrité la flamme olympique voici un mois dans ce stade. 
    Franceinfo — VIDEO. Paralympiques 2022 : revivez le moment plein d'émotions où la flamme paralympique est allumée à Pékin
  • Souviens-toi qu’au moment de ta naissance tout le monde était dans la joie et toi dans les pleurs. Vis de manière qu’au moment de ta mort, tout le monde soit dans les pleurs et toi dans la joie.
    Proverbe arabe
  • La sonnette frénétique au moment de l'élévation : Dieu entre en gare.
    Carlo Rim

Images d'illustration du mot « au moment de »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « au moment de »

Langue Traduction
Anglais at time
Espagnol en el momento de
Italien al tempo
Allemand zum zeitpunkt
Chinois 有时
Arabe في الوقت الذي
Portugais no tempo
Russe вовремя
Japonais 当時の
Basque garaian
Corse à tempu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot au moment de au Scrabble ?

Nombre de points du mot au moment de au scrabble : 15 points

Au moment de

Retour au sommaire ➦

Partager