La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « au bout du rouleau »

Au bout du rouleau

Définitions de « au bout du rouleau »

Wiktionnaire

Locution adjectivale - français

au bout du rouleau \o bu dy ʁu.lo\

  1. (Figuré) Moralement épuisé, découragé (ça désigne plus précisément le découragement le plus total).
    • Elle se tranche les veines, elle boit du kerdane, elle aspire le gaz au tuyau, bondit par la fenêtre ou sur les rails quand le train lui corne aux oreilles, elle se vante inlassablement d’être au bout du rouleau. Sa dépendance à la mort violente est une addiction qui fait sourire le toubib. — (Yann Queffélec, L'Amante, éd. Fayard, 2006, chapitre 2)
    • Un homme presque obèse, vêtu d’un costume gris terne, passa à quelques mètres d’eux, une assiette de frites à la main. Il avait l’air d’un technico-commercial ; il avait l’air au bout du rouleau. Avant de s’asseoir, il posa une main sur sa poitrine et resta immobile quelques instants, comme s’il s’attendait à un malaise cardiaque imminent. — (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, 2010, J’ai lu, page 348)
    • «Partout au Québec, le son de cloche que nous avons, c'est le ras-le-bol collectif. On ne compte plus le nombre de travailleuses et de travailleurs qui nous appellent, au bout du rouleau, avec l'envie de quitter le réseau», ajoute la présidente de la FEESP-CSN, Nathalie Arguin. — (Agence QMI, Prolongement du congé scolaire: une «claque au visage» pour les éducatrices en service de garde, Le Journal de Québec, 20 novembre 2020)
  2. (Figuré) Ruiné ; sans le sou.
    • [...] le boursier, arrivé au bout de son rouleau, se trouvait dans l’impossibilité de lui payer cette dot. — (Eugène Chavette, La Chambre du crime, 1875)
    • Il y a quelque temps, un pilote sans emploi est venu à plusieurs reprises me voir pour me demander du travail. Un homme au bout du rouleau qui traînait la savate dans Paris. — (Raymond Thiry , Ma mission au Tibesti à bord du D.C. 4, Éditions de La Table ronde, 1977, p. 49)
  3. (Figuré) Ayant épuisé tous ses moyens.
    • Ils ont froid, ils ont faim et ils sont au bout du rouleau. — (Robert Lyman, Opération Suicide, 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « au bout du rouleau »

(Date à préciser) → voir bout et rouleau
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « au bout du rouleau »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
au bout du rouleau o bu dy rulo

Fréquence d'apparition du mot « au bout du rouleau » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « au bout du rouleau »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « au bout du rouleau »

  • « Je ressens forcément un peu de tristesse, souffle-t-elle, alors qu’elle avait déjà eu chaud pour se qualifier en finale. J’avais de grosses ambitions aujourd’hui mais ce n’est pas passé. Ça fait partie de la compétition. J’ai lutté contre moi-même, ce n’était pas facile. Je suis fière d’avoir réussi à prendre le départ alors que j’étais au bout du rouleau. » La Tricolore, 20 ans, a eu du mal à gérer l’après Big Air, le changement de site entre Pékin et Zhangjiakou, le report des qualifications…
    leparisien.fr — JO d’hiver 2022 : «J’étais au bout du rouleau», grosse déception pour Tess Ledeux en slopestyle - Le Parisien
  • Si tu es au bout du rouleau, alors, qui est à l’autre bout ?
    Frédéric Beigbeder — 99 francs
  • Elodie Gossuin au bout du rouleau ? La maman de 4 enfants a décidé de prendre une grosse pause qui pourrait compromettre sa carrière
    Public.fr — Elodie Gossuin au bout du rouleau ? La maman de 4 enfants a décidé de prendre une grosse pause qui pourrait compromettre sa carrière

Traductions du mot « au bout du rouleau »

Langue Traduction
Anglais burnt out
Espagnol quemado
Italien bruciato
Allemand ausgebrannt
Chinois 烧坏
Arabe محترقة
Portugais queimado
Russe сгорел
Japonais 燃え尽きる
Basque erreta
Corse brusgiatu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot au bout du rouleau au Scrabble ?

Nombre de points du mot au bout du rouleau au scrabble : 18 points

Au bout du rouleau

Retour au sommaire ➦