La langue française

Astral

Sommaire

  • Définitions du mot astral
  • Étymologie de « astral »
  • Phonétique de « astral »
  • Évolution historique de l’usage du mot « astral »
  • Citations contenant le mot « astral »
  • Images d'illustration du mot « astral »
  • Traductions du mot « astral »
  • Synonymes de « astral »

Définitions du mot « astral »

Trésor de la Langue Française informatisé

ASTRAL, ALE, AUX, adj.

A.− Qui appartient aux astres, qui est relatif aux astres. Monde astral; immensités astrales; les grandes ères astrales :
1. Une occasion n'est pas seulement rare, comme les événements solennels ou les anniversaires, ni seulement rarissime comme les conjonctions astrales qui reviennent tous les dix ans, ou les éclipses qui ont lieu une fois par siècle, ou le fleurissement de ces fleurs exceptionnelles qui font courir les botanistes jusqu'aux tropiques : toute occasion, instant d'un devenir irréversible, est littéralement unique. Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957, p. 130.
Vx. Année astrale. Synon. de année sidérale (enregistré avec la mention ,,inusité`` ds Littré et ,,vieilli`` ds DG)
Littér., poét., rare :
2. ... peut-être seule une couche d'étoupe a-t-elle empêché le dormeur de percevoir le dialogue intérieur des souvenirs et le verbiage incessant du sommeil. Car (ce qui peut, du reste, s'expliquer aussi bien dans le premier système, plus vaste, plus mystérieux, plus astral) au moment où le réveil se produit, le dormeur entend une voix intérieure qui lui dit : « Viendrez-vous à ce dîner ce soir, cher ami? » Proust, Sodome et Gomorrhe,1922, p. 982.
Spéc., ASTROL. Thème astral. Carte du ciel, horoscope qui définit la position des astres dans le ciel au moment de la naissance :
3. Il m'expliqua que Ricarda travaillait aux heures solariennes, jupitériennes et lunaires, c'est-à-dire sous les influences majeures de son thème astral. Abellio, Heureux les pacifiques,1946, p. 319.
RELIG., MYTHOL. Culte astral.
B.− P. anal. (avec la lumière des astres ou leur position dans le ciel).
1. OCCULT. Corps astral. Enveloppe subtile, aura, supposée entourer le corps humain :
4. ... l'être humain est composé de trois parties, d'un corps matériel, d'une âme et d'un périsprit appelé aussi corps astral, ... Huysmans, Là-bas,t. 2, 1891, p. 230.
Fluide astral :
5. ... la volonté dispose d'un médiateur plastique qui s'appelle éther dans le ciel, fluide astral sur la terre, fluide nerveux dans l'homme. Au commandement de la volonté, le fluide nerveux coagule et manie à son gré le fluide astral qui devient la main qui guérit ou l'épée qui frappe et qui joue physiquement le rôle de ces anges qui renversent Héliodore, et de cette force qui aveugle Elymas et enlève Élie. J. Péladan, Le Vice Suprême,1884, p. 197.
2. TECHNOL. Lampe astrale. Lampe qui éclaire de haut en bas sans projeter d'ombre alentour. Éclairement, éclairage astral (d'une pièce). Éclairage de lumière naturelle ou artificielle venant par le plafond. Lumière astrale. La lumière ainsi procurée.
Rem. ,,Le plur. masc. est inusité`` (Besch. 1845). L'Ac. et le DG ne donnent pas le pluriel.
PRONONC. : [astʀal].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1533 (F. Dassy, Peregrin, cité ds Delb. Rec. ds DG : Astrales substances), rare avant le xviiies.; 1740 an astral ou année astrale (Trév.); 1835 lampe astrale (Ac.). Empr. au b. lat. astralis « id. » (ives., Aviénus, Arat., 609 ds TLL s.v., 957, 68).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 60.
BBG. − Foi t. 1 1968. − Masson 1970. − Méd. Biol. t. 1 1970.

Wiktionnaire

Adjectif

astral

  1. Qui a rapport aux astres.
    • Influences astrales.
  2. (Figuré) Céleste, aérien, subtil.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ASTRAL (a-stral, stra-l') adj.
  • Qui appartient aux astres, qui a quelque rapport avec les astres. Les influences astrales.

    Lampe astrale, lampe construite de manière à éclairer les objets de haut en bas sans porter d'ombre par ses appuis.

    Année astrale, synonyme actuellement inusité d'année sidérale.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

ASTRAL. Ce mot vient du Latin astrum, qui lui-même vient du mot Grec ἀστὴρ, étoile. Il est peu en usage : mais on s’en sert quelquefois pour signifier ce qui a rapport aux étoiles, ou qui dépend des étoiles & des astres. Voyez Etoile.

Année astrale, ou sidéréale, c’est le tems que la terre employe à faire sa révolution autour du soleil ; c’est à-dire, à revenir d’un point de son orbite au même point. Elle est opposée à l’année tropique, qui est le tems qui s’écoule entre deux équinoxes de printems ou d’automne, & cette année est plus courte que l’année sidéréale, qu’on appelle autrement année anomalistique ou périodique. Voyez Sideréal & Année. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « astral »

Du latin astralis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Astralis, d'astrum (voy. ASTRE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « astral »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
astral astral

Évolution historique de l’usage du mot « astral »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « astral »

  • Si vous souhaitez aller plus loin pour comprendre votre Mars, trouver votre part concrète, votre principe du masculin/ féminin sacré, vous pouvez créer votre thème astral sur le site, puis reprendre le pas-à-pas donné dans l’article. Vous pourrez ensuite vous aider de ce qui suit : FemininBio, Créez et interprétez votre thème astral pour l'été 2020 - FemininBio
  • Séraphim Sarovski soutenait que la clairvoyance humaine exige certains moyens, en particulier ce qu’on appelle le “tube astral” – un flux constant de pensées, qui est fixé par un puissant flux d’énergie universelle. Si les clairvoyants n’ont pas la volonté et la volonté de mettre en place ce “tube astral”, alors ils utilisent des cristaux et des boules de verre, qui jouent le rôle de point de départ. KivuPress, Questions à poser à une voyante
  • En ce qui concerne cette dernière interrogation, vous pouvez compter sur nous puisqu’on a tenté d’imaginer le thème astral de Joe. Un thème astral, qu’est-ce que c’est ? C’est, en gros, le positionnement des planètes au moment de notre naissance. Pour ce faire, on s’est concentrés sur les cinq planètes les plus proches du Soleil et donc les plus influentes et personnelles. C’est parti ! Konbini Biiinge - Le meilleur de la culture série saison après saison, On a fait le thème astral de ce psychopathe de Joe Goldberg dans You
  • Le voyage astral, qui n’a pas de lien avec les pratiques magiques liées aux astres, permet de se détacher spirituellement de son corps pour effectuer un voyage. Plus précisément, elle repose sur le principe du corps subtil. Celui-ci évoque le fait qu’en plus du corps physique, tout individu possède trois corps spirituels dont un astral. Relié aux émotions, celui-ci peut se détacher du corps physique. Dol Celeb, Voyage astral, détachement spirituel et magique du corps

Images d'illustration du mot « astral »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « astral »

Langue Traduction
Anglais astral
Espagnol astral
Italien astrale
Allemand astral
Chinois 星体
Arabe نجمي
Portugais astral
Russe астральный
Japonais アストラル
Basque astral
Corse astrale
Source : Google Translate API

Synonymes de « astral »

Source : synonymes de astral sur lebonsynonyme.fr
Partager