La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « zodiacal »

Zodiacal

Variantes Singulier Pluriel
Masculin zodiacal zodiacaux
Féminin zodiacale zodiacales

Définitions de « zodiacal »

Trésor de la Langue Française informatisé

ZODIACAL, -ALE, -AUX, adj.

A. − ASTROL., ASTRON. Qui appartient au zodiaque. Mois, plan zodiacal; année, division, position zodiacale; étoiles, planètes zodiacales. À l'horizon, les constellations zodiacales s'éteignaient dans une brume plus foncée (Verne, Enf. cap. Grant, t. 1, 1868, p. 173).
Horloge zodiacale. Synon. de horloge* astronomique.Voir L'Art de l'astrologue, Paris, Club fr. du livre, R. Laffont, 1971, p. 23. Lumière zodiacale. V. lumière A 2 b.Signe zodiacal. Signe du zodiaque. Huitième signe zodiacal: le Scorpion (Divin.1964, p. 233).Temps zodiacal. Dans le zodiaque on utilise au lieu du temps solaire un autre temps zodiacal, appelé temps sidéral (Beer1939, p. 39).
B. −
1. ICONOGR., SYMBOLISME. Qui représente le zodiaque, les signes zodiacaux, les animaux du zodiaque. Mythologie zodiacale; représentations zodiacales; symboles zodiacaux. Le symbolisme des hiéroglyphes zodiacaux se trouve en grande partie voilé dans les mythes ancestraux, dans l'histoire de ces dieux dont les noms correspondent à ceux des planètes et des signes (M. Sénard, Le Zodiaque, 1975, p. XIII).
2. NUMISM. Monnaies zodiacales. Monnaies anciennes d'Orient sur lesquelles est figuré le zodiaque. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [zɔdjakal], plur. masc. [-o]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1. Déb. xvies. zodyacal (J. d'Auton, Chron., IV, 15, Soc. Hist. de Fr. ds Gdf. Compl.); 2. 1685 lumière zodiacale (Diverses observations Astronomiques ds Histoires de l'Ac. royale des sc., t. 1, 1733, p. 440: M. Cassini a continué d'observer la Lumière zodiacale le matin et le soir dans les différentes saisons de l'année); 3. 1845 archéol. représentations zodiacales, empreintes zodiacales, monnaies zodiacales (Besch.). Dér. de zodiaque*; suff. -al*. Fréq. abs. littér.: 14.

zodiacal « relatif au zodiaque »...

Wiktionnaire

Adjectif - français

zodiacal \zɔ.dja.kal\

  1. (Astronomie) Relatif au zodiaque.
    • Les étoiles qui se trouvent sur la route du Soleil, ou à peu près, c’est-à-dire les étoiles zodiacales, paraissent, le soir, se plonger successivement dans les rayons du Soleil, lorsque cet astre vient de se coucher, et paraissent ensuite se dégager, le matin, de ses rayons, quelques instants avant son lever. — (C. Loupot, Éléments d’astronomie à l’usage des personnes du monde peu versées dans les mathématiques, Paris : chez Bachelier, 1842, p. 197)
  2. (En particulier) Qualifie la lueur blanche en forme de cône, que l’on observe, après le coucher du soleil et avant son lever, dans le plan de l’écliptique.
    • En expérimentant, comme je viens de le dire, sur la lumière zodiacale à l’est et à l’ouest, je n’ai pu distinguer aucune trace de polarisation. J’ai depuis répété plusieurs fois la même observation sur la partie la plus brillante de la lumière zodiacale avant le lever et après le coucher du soleil, et j’ai trouvé le même résultat. Je crois donc pouvoir affirmer que la lumière zodiacale n’est pas polarisée, même lorsqu’on la voit sous l’équateur dans son plus vif éclat. — (Emmanuel Liais, Observations sur la lumière zodiacale faites dans la zone inter-tropicale pendant la traversée de France au Brésil, dans les Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des Sciences, Paris : chez Mallet-Bachelier, 1858, vol. 47, p. 452)
  3. (Astrologie) Relatif aux classifications de l’horoscope.
    • Votre Sérénité, concentrez-vous bien, et dites-moi, je vous prie, quel est le signe zodiacal de Monsieur ? — (Pierre Dac, Francis Blanche, Le Sar Rabin-Dranath Duval, 1957)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ZODIACAL, ALE. adj.
T. d'Astronomie. Qui appartient au zodiaque. Étoiles zodiacales. Lumière zodiacale, Lueur blanche en forme de cône, que l'on observe, après le coucher du soleil et avant son lever, dans le plan de l'écliptique.

Littré (1872-1877)

ZODIACAL (zo-di-a-kal, ka-l') adj.
  • Qui appartient au zodiaque. Les signes zodiacaux.

    Lumière zodiacale, lumière de forme lenticulaire qui s'appuie sur l'horizon, et qui apparaît après le coucher du soleil à l'époque de l'équinoxe du printemps, et avant son lever à l'époque de l'équinoxe d'automne. Il [Cassini] a le premier observé et fait connaître la lumière zodiacale, Voltaire, Louis XIV, Écriv. Cassini. Cassini avait l'esprit d'analogie ; il eut bientôt remarqué que non-seulement cette lumière qu'il nomme zodiacale était toujours enfermée dans le zodiaque, mais encore qu'elle était inclinée à l'écliptique, comme l'équateur solaire, Bailly, Hist. astr. mod. t. II, p. 413.

    Représentations zodiacales, empreintes zodiacales, bas-reliefs, médailles, pierres antiques portant les signes du zodiaque.

    Monnaies zodiacales, monnaies d'Orient sur lesquelles sont représentés les signes du zodiaque.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « zodiacal »

Zodiaque.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(début XVIe siècle) Dérivé de zodiaque, avec le suffixe -al.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « zodiacal »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
zodiacal zɔdjakal

Citations contenant le mot « zodiacal »

  • Quel est ce trait de lumière semblant relier le sol à la Voie lactée ? La lumière zodiacale. Elle est constituée d'un courant de poussières en orbite autour du Soleil dans le système solaire interne. On peut l'observer au mieux juste avant le lever du Soleil, et on l'appelle alors fausse aube, ou juste après son coucher. Les proportions exactes des sources de poussières contributrices à la lumière zodiacale restent un sujet de recherche actif, mais un consensus semble se dégager pour mettre les poussières cométaires devant les collisions d'astéroïdes. Cette image à grand angle nous montre également la bande centrale de la Voie lactée formant comme une arche, tandis que le Grand nuage de Magellan, satellite de notre propre galaxie, est visible à l'extrême gauche. Cette image est une juxtaposition de plus de 30 prises de vues individuelles prises en juillet dernier près de La Serena au Chili. Au cours des deux prochains mois, la lumière zodiacale sera idéalement visible dans l'hémisphère nord juste après le coucher du Soleil, condition que la Lune ne soit pas présente. Ciel des Hommes, Voie lactée et lumière zodiacale sur le Chili
  • Vous êtes-vous déjà posé la question de savoir quelle était la ville de France qui convenait le mieux à votre signe zodiacal ? Pour savoir où habiter en fonction des spécificités de votre signe astrologique, c’est par ici que ça se passe… Seloger, Dis-moi ton signe astrologique, je te dirai quelle grande ville est faite pour toi | Seloger
  • Retrouvez vos horoscopes du jour, de la semaine, du mois et de l'année avec Magicmaman. Le terme horoscope correspond à une prédiction dans un avenir plus ou moins proche. L’horoscope zodiacal base cette prédiction sur le signe zodiacal de la personne. Il existe 12 signes du Zodiaque : Bélier (21 mars-20 avril), Taureau (21 avril-20 mai), Gémeaux (21 mai-21 juin), Cancer (22 juin-23 juillet), Lion (24 juillet-23 août), Vierge (24 août-23 septembre), Balance (24 septembre-23 octobre), Scorpion (24 octobre-22 novembre), Sagittaire (23 novembre-20 décembre), Capricorne (21 décembre-20 janvier), Verseau (21 janvier-19 février) et Poissons (20 février-20 mars). L’ensemble de ces signes proviennent tous du Zodiaque, zone céleste divisée en 13 constellations et correspondant à 12 signes. C’est dans cette zone céleste circulaire que s’effectuent certains mouvements du soleil, de la lune et d’autres planètes. Magicmaman.com, Astrologie : retrouvez tous vos horoscopes gratuits - Magicmaman.com
  • On a tous un signe astro asendant, il dépend non seulemnt de sa date de naissance mais aussi de l'heure et du lieu où on a vu le jour. Et il influe notre personnalité zodiacale. Découvrez vite les principales influences de votre signe ascendant. aufeminin, Signe astrologique ascendant : influence du signe ascendant
  • Comme Futura l'avait expliqué il y a cinq ans, on peut penser que May avait été intéressé à l'époque par la confirmation de l'existence d'un anneau de poussière zodiacale enveloppant l'orbite de Vénus. On peut à nouveau penser qu'il est intéressé par l'annonce de la découverte d'un anneau similaire associé à l'orbite de Mercure. Au total, pour le Système solaire interne, nous en connaissons même trois puisque l'on sait qu'un tore de poussière est aussi présent autour de l'orbite de la Terre. Futura, Système solaire : il y a plusieurs anneaux de poussière autour du Soleil
  • Comment va se dérouler votre mois ? Faut-il s’attendre à des rebondissements dans votre vie amoureuse ? Et avec vos amis ? Y a-t-il des choses à surveiller question santé ? Financièrement, aurez-vous une bonne nouvelle comme une augmentation ou une prime non prévue ? Votre cher et tendre vous prépare-t-il une surprise ? Et si vous êtes célibataire, allez-vous rencontrer la perle rare ce mois-ci ? Faut-il faire attention à votre alimentation ? Et vous remettre au sport ? Le mois commence à peine que les questions se bousculent déjà dans votre tête ! Pour vous aider à y répondre, découvrez votre horoscope zodiacal du mois… Amour, santé et travail, répondez à toutes les questions que vous vous posez pour le mois à venir grâce à votre horoscope zodiacal du mois ! Magicmaman.com, Horoscope du mois gratuit : consultez votre horoscope mensuel - Magicmaman.com

Traductions du mot « zodiacal »

Langue Traduction
Anglais zodiacal
Espagnol zodiacal
Italien zodiacale
Allemand tierkreis
Chinois 黄道带的
Arabe البروج
Portugais zodiacal
Russe зодиакальный
Japonais 黄道帯
Basque zodiacal
Corse zodiacale
Source : Google Translate API

Synonymes de « zodiacal »

Source : synonymes de zodiacal sur lebonsynonyme.fr

Zodiacal

Retour au sommaire ➦

Partager