La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « zodiacal »

Zodiacal

Variantes Singulier Pluriel
Masculin zodiacal zodiacaux
Féminin zodiacale zodiacales

Définitions de « zodiacal »

Trésor de la Langue Française informatisé

ZODIACAL, -ALE, -AUX, adj.

A. − ASTROL., ASTRON. Qui appartient au zodiaque. Mois, plan zodiacal; année, division, position zodiacale; étoiles, planètes zodiacales. À l'horizon, les constellations zodiacales s'éteignaient dans une brume plus foncée (Verne, Enf. cap. Grant, t. 1, 1868, p. 173).
Horloge zodiacale. Synon. de horloge* astronomique.Voir L'Art de l'astrologue, Paris, Club fr. du livre, R. Laffont, 1971, p. 23. Lumière zodiacale. V. lumière A 2 b.Signe zodiacal. Signe du zodiaque. Huitième signe zodiacal: le Scorpion (Divin.1964, p. 233).Temps zodiacal. Dans le zodiaque on utilise au lieu du temps solaire un autre temps zodiacal, appelé temps sidéral (Beer1939, p. 39).
B. −
1. ICONOGR., SYMBOLISME. Qui représente le zodiaque, les signes zodiacaux, les animaux du zodiaque. Mythologie zodiacale; représentations zodiacales; symboles zodiacaux. Le symbolisme des hiéroglyphes zodiacaux se trouve en grande partie voilé dans les mythes ancestraux, dans l'histoire de ces dieux dont les noms correspondent à ceux des planètes et des signes (M. Sénard, Le Zodiaque, 1975, p. XIII).
2. NUMISM. Monnaies zodiacales. Monnaies anciennes d'Orient sur lesquelles est figuré le zodiaque. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [zɔdjakal], plur. masc. [-o]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1. Déb. xvies. zodyacal (J. d'Auton, Chron., IV, 15, Soc. Hist. de Fr. ds Gdf. Compl.); 2. 1685 lumière zodiacale (Diverses observations Astronomiques ds Histoires de l'Ac. royale des sc., t. 1, 1733, p. 440: M. Cassini a continué d'observer la Lumière zodiacale le matin et le soir dans les différentes saisons de l'année); 3. 1845 archéol. représentations zodiacales, empreintes zodiacales, monnaies zodiacales (Besch.). Dér. de zodiaque*; suff. -al*. Fréq. abs. littér.: 14.

zodiacal « relatif au zodiaque »...

Wiktionnaire

Adjectif - français

zodiacal \zɔ.dja.kal\

  1. (Astronomie) Relatif au zodiaque.
    • Les étoiles qui se trouvent sur la route du Soleil, ou à peu près, c’est-à-dire les étoiles zodiacales, paraissent, le soir, se plonger successivement dans les rayons du Soleil, lorsque cet astre vient de se coucher, et paraissent ensuite se dégager, le matin, de ses rayons, quelques instants avant son lever. — (C. Loupot, Éléments d’astronomie à l’usage des personnes du monde peu versées dans les mathématiques, Paris : chez Bachelier, 1842, p. 197)
  2. (En particulier) Qualifie la lueur blanche en forme de cône, que l’on observe, après le coucher du soleil et avant son lever, dans le plan de l’écliptique.
    • En expérimentant, comme je viens de le dire, sur la lumière zodiacale à l’est et à l’ouest, je n’ai pu distinguer aucune trace de polarisation. J’ai depuis répété plusieurs fois la même observation sur la partie la plus brillante de la lumière zodiacale avant le lever et après le coucher du soleil, et j’ai trouvé le même résultat. Je crois donc pouvoir affirmer que la lumière zodiacale n’est pas polarisée, même lorsqu’on la voit sous l’équateur dans son plus vif éclat. — (Emmanuel Liais, Observations sur la lumière zodiacale faites dans la zone inter-tropicale pendant la traversée de France au Brésil, dans les Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des Sciences, Paris : chez Mallet-Bachelier, 1858, vol. 47, p. 452)
  3. (Astrologie) Relatif aux classifications de l’horoscope.
    • Votre Sérénité, concentrez-vous bien, et dites-moi, je vous prie, quel est le signe zodiacal de Monsieur ? — (Pierre Dac, Francis Blanche, Le Sar Rabin-Dranath Duval, 1957)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ZODIACAL, ALE. adj.
T. d'Astronomie. Qui appartient au zodiaque. Étoiles zodiacales. Lumière zodiacale, Lueur blanche en forme de cône, que l'on observe, après le coucher du soleil et avant son lever, dans le plan de l'écliptique.

Littré (1872-1877)

ZODIACAL (zo-di-a-kal, ka-l') adj.
  • Qui appartient au zodiaque. Les signes zodiacaux.

    Lumière zodiacale, lumière de forme lenticulaire qui s'appuie sur l'horizon, et qui apparaît après le coucher du soleil à l'époque de l'équinoxe du printemps, et avant son lever à l'époque de l'équinoxe d'automne. Il [Cassini] a le premier observé et fait connaître la lumière zodiacale, Voltaire, Louis XIV, Écriv. Cassini. Cassini avait l'esprit d'analogie ; il eut bientôt remarqué que non-seulement cette lumière qu'il nomme zodiacale était toujours enfermée dans le zodiaque, mais encore qu'elle était inclinée à l'écliptique, comme l'équateur solaire, Bailly, Hist. astr. mod. t. II, p. 413.

    Représentations zodiacales, empreintes zodiacales, bas-reliefs, médailles, pierres antiques portant les signes du zodiaque.

    Monnaies zodiacales, monnaies d'Orient sur lesquelles sont représentés les signes du zodiaque.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « zodiacal »

(début XVIe siècle) Dérivé de zodiaque, avec le suffixe -al.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Zodiaque.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « zodiacal »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
zodiacal zɔdjakal

Fréquence d'apparition du mot « zodiacal » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « zodiacal »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « zodiacal »

  • Comme Futura l'avait expliqué il y a cinq ans, on peut penser que May avait été intéressé à l'époque par la confirmation de l'existence d'un anneau de poussière zodiacale enveloppant l'orbite de Vénus. On peut à nouveau penser qu'il est intéressé par l'annonce de la découverte d'un anneau similaire associé à l'orbite de Mercure. Au total, pour le Système solaire interne, nous en connaissons même trois puisque l'on sait qu'un tore de poussière est aussi présent autour de l'orbite de la Terre.
    Futura — Système solaire : il y a plusieurs anneaux de poussière autour du Soleil
  • On a tous un signe astro asendant, il dépend non seulemnt de sa date de naissance mais aussi de l'heure et du lieu où on a vu le jour. Et il influe notre personnalité zodiacale. Découvrez vite les principales influences de votre signe ascendant.
    aufeminin — Signe astrologique ascendant : influence du signe ascendant
  • Vous êtes-vous déjà posé la question de savoir quelle était la ville de France qui convenait le mieux à votre signe zodiacal ? Pour savoir où habiter en fonction des spécificités de votre signe astrologique, c’est par ici que ça se passe…
    Seloger — Dis-moi ton signe astrologique, je te dirai quelle grande ville est faite pour toi | Seloger

Traductions du mot « zodiacal »

Langue Traduction
Anglais zodiacal
Espagnol zodiacal
Italien zodiacale
Allemand tierkreis
Chinois 黄道带的
Arabe البروج
Portugais zodiacal
Russe зодиакальный
Japonais 黄道帯
Basque zodiacal
Corse zodiacale
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot zodiacal au Scrabble ?

Nombre de points du mot zodiacal au scrabble : 20 points

Zodiacal

Retour au sommaire ➦