La langue française

Galactique

Sommaire

  • Définitions du mot galactique
  • Étymologie de « galactique »
  • Phonétique de « galactique »
  • Évolution historique de l’usage du mot « galactique »
  • Citations contenant le mot « galactique »
  • Traductions du mot « galactique »
  • Synonymes de « galactique »

Définitions du mot « galactique »

Trésor de la Langue Française informatisé

GALACTIQUE, adj.

ASTRON. Qui appartient à la Galaxie. Nuage, univers galactique. Les amas d'étoiles galactiques (Schatzman, Astrophys.,1963, p. 104).On en vint (...) à l'hypothèse d'une origine galactique des rayons cosmiques (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 374) :
Les Nébuleuses galactiques, ainsi nommées parce qu'elles appartiennent à la Galaxie, sont des nuages gazeux de très faible densité, et dont les dimensions sont d'un ordre de grandeur au moins égal à celui des distances des étoiles entre elles. Danjon, Cosmogr., classe de math., 1948, p. 294.
Coordonnées* galactiques. Les coordonnées galactiques se rapportent à un plan fondamental choisi arbitrairement, une fois pour toutes, au voisinage du plan de symétrie de la Galaxie (Kourganoff, Astron. fondam.,1961, p. 27).
Plan galactique ,,Plan de symétrie de la Galaxie au voisinage duquel se trouvent concentrés les poussières, le gaz interstellaire et les étoiles jeunes`` (Astron. 1973, p. 408). Si l'on rencontre plus d'étoiles chaudes dans le plan galactique que dans les autres parties du ciel, c'est que c'est dans ce plan que les chances de collisions sont les plus nombreuses (Poincaré, Hyp. cosmogon.,1911, p. 233).Les méthodes statistiques ont éclairé l'étude (...) de la composante du champ perpendiculaire au plan galactique (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 94).
Pôles galactiques. ,,Points d'intersection de la sphère céleste avec une normale du plan galactique`` (Lar. encyclop.). Les abords de la Voie Lactée renferment 2,5 fois plus d'étoiles au degré carré que les parties du ciel voisines des pôles galactiques (Danjon, Cosmogr., classe de math., 1948p. 292).
Rotation galactique. ,,Mouvement de rotation d'ensemble de la Galaxie`` (Lar. encyclop.). Les sujets de création récente, telle l'étude des vitesses radiales, de la rotation galactique, des problèmes de dynamique stellaire (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 517).
Prononc. : [galaktik]. Étymol. et Hist. 1. 1782 acide galactique (Guyton de Morveau, Mémoire sur les dénominations chymiques); 2. 1877 « qui a rapport à la voie lactée » (Littré Suppl.). Empr. au gr. γ α λ α κ τ ι κ ο ́ ς « blanc comme du lait ».

Wiktionnaire

Adjectif

galactique \ɡa.lak.tik\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif aux galaxies.
    • Un voyageur galactique.
  2. Relative à la Voie lactée (la Galaxie).
    • Astronomie galactique, branche de l’astronomie qui étudie notre galaxie.
    • Centre galactique, centre de la Voie lactée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

GALACTIQUE (ga-la-kti-k') adj.
  • Qui a rapport à la voie lactée. La zone galactique.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « galactique »

(Siècle à préciser) Du latin galacticus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Γαλαϰτιϰὸς, laiteux, de γάλα, lait.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « galactique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
galactique galaktik

Évolution historique de l’usage du mot « galactique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « galactique »

  • Quel auteur peut se vanter d’avoir assez d’imagination pour décrire des créatures galactiques plus effrayantes, plus dangereuses et plus imprévisibles que l’homme de tous les jours ? De Jacques Sternberg
  • Pas encore un Galactique? L'humilité a beau être un atout d'Hazard, il semble détourner l'attention du fait que, dans les mois à venir, supporters et dirigeants du Real attendront des prestations galactiques de celui qu'ils ont acheté pour un montant à neuf chiffres, malgré la proximité de la fin de son contrat. Site-Sportmagazine-FR, Pourquoi Eden Hazard doit devenir indispensable - Foot international - Sportmagazine
  • Si le bricolage et l’espace sont vos passions, voilà un jeu qui conjugue les deux. Dans Hardspace : Shipbreaker, vous incarnez un ferrailleur galactique qui découpe des vaisseaux pour gagner sa croûte. Le titre est disponible en accès anticipé depuis le 16 juin et propose pas mal de contenu ainsi que différentes épaves à désosser. Mérite-t-il votre attention ? On vous détaille tout dans ce test. Jeuxvideo.com, Test de Hardspace : Shipbreaker sur PC par jeuxvideo.com

Traductions du mot « galactique »

Langue Traduction
Anglais galactic
Espagnol galáctico
Italien galattico
Allemand galaktisch
Chinois 银河系
Arabe المجرة
Portugais galáctico
Russe галактический
Japonais 銀河系
Basque galactic
Corse galattica
Source : Google Translate API

Synonymes de « galactique »

Source : synonymes de galactique sur lebonsynonyme.fr
Partager