La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antidouleur »

Antidouleur

[ɑ̃tidulœr]
Ecouter

Définitions de « antidouleur »

Antidouleur - Adjectif

  • Qui est destiné à supprimer ou à réduire la douleur.

    Dans l’univers médical, l’antidouleur se présente comme une sorte de chevalier blanc, destiné à supprimer ou à réduire la douleur qui torture le patient.
    (Citation fictive)

Antidouleur - Nom commun

  • Substance qui supprime ou atténue la douleur sans entraîner de perte de conscience.

    Le décontracturant et l’antidouleur l’avaient mise dans un état second.
    — Hervé Croenne, Quantiqua

Étymologie de « antidouleur »

Composé du mot français douleur et du préfixe anti-.

Usage du mot « antidouleur »

Évolution historique de l’usage du mot « antidouleur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antidouleur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « antidouleur »

Citations contenant le mot « antidouleur »

  • Il est fascinant de constater comment une molécule telle que le benzomorphane peut être transformée en un puissant médicament antidouleur grâce à l'ajout de groupes nitro.
    Marc Leclair — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les hormones de stress présentes dans les larmes seraient responsables. D'après le Dr Sulack, les larmes contiennent l'hormone prolactine, l'hormone adrénocorticotrope et la « leucine encéphaline » (un antidouleur naturel), « toutes produites par le corps humain en période de stress ».
    Vous pourriez perdre du poids en pleurant, d'après une étude scientifique
  • L’industrie pharmaceutique produit quant à elle des dérivés morphiniques à partir de la thébaïne ou de la codéine (deux autres molécules issues du pavot): respectivement l’oxycodone (commercialisé sous les noms de Percocet ou OxyContin) et l’hydrocodone (le célèbre Vicodin qui rend accro le Dr House dans la série éponyme, ou le Norco). Ces opiacés sont de puissants antidouleur «de palier 3», le niveau le plus élevé défini par l’Organisation mondiale de la santé. Aux États-Unis, leur consommation a explosé au début des années 2000 avec l’assouplissement très marqué des règles de prescription (et un lobbying intense de l’industrie pharmaceutique).
    Les dérivés de l’opium, des molécules antidouleur au potentiel addictif très fort 
  • ► En association à la procaïne, à la tétracaïne et au phénol, l'éphédrine est utilisée sous forme de solution pour instillation auriculaire comme antidouleur dans certaines inflammations de l'oreille, telles que des otites.
    Ephédrine : indications, effets secondaires, dangers
  • L'étude approfondie de la pentazocine nous permet non seulement de mieux comprendre les mécanismes d'action des dérivés synthétiques des alcaloïdes de l'opium, mais également d'entrevoir de nouvelles perspectives dans le développement de traitements antidouleur innovants.
    Lucas Montagnier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La crise des opioïdes, déclenchée par la sur-prescription de médicaments antidouleur très addictifs tels que l'oxycodone dans les années 1990, puis par leur promotion incisive, a fait plus de 500.000 morts par overdose aux Etats-Unis depuis 20 ans. Elle a généré un vaste marché de substances opiacées illicites et très puissantes, comme le fentanyl, 50 fois plus puissant que l'héroïne. Et elle a tendance à toucher toutes les catégories de population.
    Les Echos — Crise des opioïdes : un « deal » à 26 milliards de dollars aux Etats-Unis | Les Echos
  • C’est une variante de la désomorphine (dihydrodesoximorphine), un opiacé dérivé de la morphine, synthétisé aux Etats-Unis en 1932. A l’époque, les chercheurs voulaient trouver un produit antidouleur qui créerait moins de dépendance que la morphine. La désomorphine se révèle être un sédatif et analgésique puissant qui fait l’objet d’un brevet en 1934, mais son usage sera rapidement abandonné en raison de son trop fort potentiel d’addiction.
    RFI — «Krokodil», la drogue la plus dangereuse au monde
  • Le mot n’est pas trop fort car les piments contiennent un composé chimique, la capsaïcine qui produit cette sensation de brûlure. La capsaïcine se concentre surtout dans les pépins et dans les parties blanchâtres à l’intérieur des piments. La présence de cette molécule provoque la sécrétion d’endorphine (molécule proche de la morphine). Cet antidouleur naturel donne la sensation d’une légère euphorie que le consommateur de piments recherchera, d’où on peut parler d’une sorte de dépendance ou d’accoutumance à la longue.
    THAÏLANDE - GASTRONOMIE : Les piments thaïlandais

Traductions du mot « antidouleur »

Langue Traduction
Anglais painkiller
Espagnol analgésico
Italien antidolorifico
Allemand schmerzmittel
Portugais analgésico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.