La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antidouleur »

Antidouleur

[ɑ̃tidulœr]
Ecouter

Définitions de « antidouleur »

Antidouleur - Adjectif

  • Qui est destiné à supprimer ou à réduire la douleur.

    Dans l’univers médical, l’antidouleur se présente comme une sorte de chevalier blanc, destiné à supprimer ou à réduire la douleur qui torture le patient.
    (Citation fictive)

Antidouleur - Nom commun

  • Substance qui supprime ou atténue la douleur sans entraîner de perte de conscience.

    Le décontracturant et l’antidouleur l’avaient mise dans un état second.
    — Hervé Croenne, Quantiqua

Étymologie de « antidouleur »

Composé du mot français douleur et du préfixe anti-.

Usage du mot « antidouleur »

Évolution historique de l’usage du mot « antidouleur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antidouleur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « antidouleur »

Citations contenant le mot « antidouleur »

  • Pendant l’orgasme, il se passe quelque chose d’un point de vue physiologique, mais pas seulement. Pour comprendre les vertus antidouleur de l’orgasme, il ne faut pas le résumer à sa seule fonction neurobiologique. En effet, quand on jouit, on fait aussi du bien à son esprit ! L’orgasme permet :
    Doctissimo — Orgasme : un antidouleur naturel ? - Doctissimo
  • ACKR3, un kidnappeur d’opioïdes : ACKR3 ne déclenche pas la cascade de signalisation moléculaire qui entraîne les effets antidouleur. Au lieu de cela, ACKR3 fonctionne comme un piège qui séquestre les opioïdes qui se lieraient autrement aux récepteurs classiques. En d'autres termes, ACKR3 est un récepteur opioïde atypique qui piège les peptides opioïdes sécrétés et agit comme un régulateur négatif du système opioïde.
    santé log — DÉPRESSION : Une toute nouvelle alternative thérapeutique ? | santé log
  • Un racontar remontant à 2017 continue de circuler sur la présence du virus Machupo dans cet antidouleur très utilisé.
    Le Monde.fr — La fausse rumeur du paracétamol contaminé par un virus mortel
  • Peut-on se contenter de mettre du curcuma dans sa cuisine ? Malheureusement non : pour tirer un bénéfice antidouleur de l'épice, il faudrait en consommer 6 à 8 cuillères à soupe par jour. D'autant plus que l'organisme absorbe mal la curcumine, une partie étant détruite par le foie.
    Topsante.com — Soulager la douleur avec les plantes : curcuma, arnica et reine-des-prés - Top Santé
  • Il est fascinant de constater comment une molécule telle que le benzomorphane peut être transformée en un puissant médicament antidouleur grâce à l'ajout de groupes nitro.
    Marc Leclair — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les hormones de stress présentes dans les larmes seraient responsables. D'après le Dr Sulack, les larmes contiennent l'hormone prolactine, l'hormone adrénocorticotrope et la « leucine encéphaline » (un antidouleur naturel), « toutes produites par le corps humain en période de stress ».
    Vous pourriez perdre du poids en pleurant, d'après une étude scientifique
  • Les ventes de la division Santé Grand Public de Sanofi, réunissant les médicaments vendus sans ordonnance, progresse de 4,2 % à 1,3 milliard d'euros lors des trois premiers mois de l'année. Elle est logiquement portée par les ventes de Doliprane (+20 %), un antidouleur à base de paracétamol. Cette molécule est en effet la seule recommandée contre les cas soupçonnés de Covid-19. Les ventes de la division sont également soutenues par un effet favorable de la pandémie sur la demande en produits contre la toux.
    Les Echos — Coronavirus : les ventes de Sanofi, le fabricant de Doliprane, en forte hausse | Les Echos
  • À cette époque, grâce au progrès de la chimie, le rythme de découverte de nouvelles substances médicamenteuses par les pharmaciens chimistes s’accélère. La morphine est isolée du pavot somnifère en 1804, l’émétine, un puissant vomitif, est découverte dans l’arbrisseau sud-américain ipéca en 1817, puis la strychnine est extraite de la noix vomique en 1818. Viendront ensuite la célèbre quinine en 1820 (un antipaludéen issu du quinquina, autre arbuste d’Amérique du Sud), l’acide salicylique extrait du saule en 1828 (qui permettra de créer l’aspirine), ou encore la codéine, antidouleur isolé en 1832 dans le pavot…
    UP' Magazine — Innovation dans les médicaments : l’inspiration vient de la nature - UP' Magazine

Traductions du mot « antidouleur »

Langue Traduction
Anglais painkiller
Espagnol analgésico
Italien antidolorifico
Allemand schmerzmittel
Portugais analgésico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.