La langue française

Anagramme

Sommaire

  • Définitions du mot anagramme
  • Étymologie de « anagramme »
  • Phonétique de « anagramme »
  • Évolution historique de l’usage du mot « anagramme »
  • Citations contenant le mot « anagramme »
  • Traductions du mot « anagramme »
  • Synonymes de « anagramme »

Définitions du mot « anagramme »

Trésor de la Langue Française informatisé

ANAGRAMME, subst. fém.

Interversion des lettres qui composent un mot (ou plus rarement un syntagme ou une phrase) de manière à faire un autre mot (ou un autre syntagme ou une autre phrase) :
1. ... à la même époque, Nicolas de Montreux, autrement dit par anagramme Ollenix du Mont-Sacré... Ch.-A. Sainte-Beuve, Tableau hist. et crit. de la poésie française et du théâtre français au XVIesiècle,1828, p. 242.
P. ext. Le résultat de cette opération :
2. Grâce à des charades, énigmes, anagrammes, logogriphes et autres jeux de construction ou de divination, nous étions, en dépit des fortes boues, arrivés aux tranchées avant de nous en être aperçus. H.-F. Amiel, Journal intime,18 janv. 1866, pp. 74-75.
3. Les anagrammes remontent à la plus haute antiquité. Leur origine ésotérique ne fait aucun doute : les anagrammes cabalistiques se retrouvent dans certains rites des Mystères antiques et des initiations modernes. Toutefois, l'anagramme fut désacralisé déjà par les poètes grecs, par Lycophron notamment. Jean Daurat, qui joua un rôle si important dans la création de la Pléiade, fut un des premiers à la remettre en faveur. La mode des anagrammes subsistait encore au xviiesiècle. On connaît celui que François Rabelais forma sur son nom (Alcofribas Nasier), et que Calvin (Calvinus) fit sur le sien (Alcuinus). Alleau1964.
Prononc. : [anagʀam]. Enq. : /anagʀam/.
Étymol. ET HIST. − 1571 « mot (ou phrase) formé par la transposition des lettres d'un autre mot (ou phrase) » (Belleau ds Amours de Ronsard, 342 ds Rom. Forsch., t. 32, p. 9 : Il [Ronsard] se joue sur l'anagramme [1560. 1567 : anagrammatisme] du nom de Marie). Empr. à un gr. *α ̓ ν α ́ γ ρ α μ μ α que l'on peut déduire du gr. α ̓ ν α γ ρ α μ μ α τ ι σ μ ο ́ ς, iies. « anagramme » d'où dès 1549 anagrammatisme « id. » (Du Bellay, Deffence, II, 8 ds Hug.).
STAT. − Fréq. abs. litt. : 20.
BBG. − Alleau 1964. − Bach.-Dez. 1882. − Bénac Dissert. 1949. − Bouillet 1859. − Colin 1971. − Dauzat Ling. fr. 1946, p. 44. − DLF. 16e. − Fér. 1768. − Gall. 1955, p. 314, 502. − Hanse 1949. − Lav. Diffic. 1846. − Prév. 1755. − Thomas 1956.

Wiktionnaire

Nom commun

anagramme \a.na.ɡʁam\ féminin

  1. (Linguistique) Transposition dans un ordre différent des lettres qui composent un mot (ou une suite de mots), disposées de telle sorte qu’elles forment un ou plusieurs autres mots.
    • L’anagramme consiste à mélanger les lettres d’un mot, d’une expression, de manière à former un nouveau mot, une nouvelle expression. C’est ainsi que les tripes ne sont pas sans esprit, les morues sans moeurs, le pirate sans patrie, le sportif sans profits et l’étreinte sans éternité. — (Étienne Klein et Jacques Perry-Salkow, Anagrammes renversantes)
    • On a montré mystérieusement, dans un salon, l’anagramme de ces mots : « Napoléon, Empereur des Français » : « Ce fol Empire ne durera pas son an ». — (Bulletin de Fouché à Napoléon du 24 frimaire an 13, cité par Henry Buisson, La Police, son histoire, 1949)
    • François Rabelais signait parfois Alcofribas Nasier, anagramme de son nom.

Forme de verbe

anagramme \a.na.ɡʁam\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de anagrammer.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de anagrammer.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de anagrammer.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de anagrammer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de anagrammer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ANAGRAMME. n. f.
Transposition des lettres qui composent un mot, un nom, disposées de telle sorte qu'elles forment un ou plusieurs autres mots ayant un autre sens. Faire une anagramme. Les mots Roma, amor; rance, ancre, etc., sont des anagrammes les uns des autres.

Littré (1872-1877)

ANAGRAMME (a-na-gra-m') s. f.
  • Transposition de lettres, qui d'un mot ou d'une phrase fait un autre mot ou une autre phrase. Les mots nacre, rance et ancre sont des anagrammes les uns des autres. J'aimerais mieux tirer l'oison, Et même tirer à la rame, Que d'aller chercher la raison Dans les replis d'une anagramme, Colletet, dans MÉNAGE.

REMARQUE

C'est une faute assez commune de faire anagramme masculin.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

* ANAGRAMME, s. f. (Belles-Lettres.) transposition des lettres d’un nom avec un arrangement ou combinaison de ces mêmes lettres, d’où il résulte un sens avantageux ou desavantageux à la personne à qui appartient ce nom. Voyez Nom.

Ce mot est formé du grec ἀνὰ, en arriere, & de γράμμα, lettre, c’est-à-dire, lettre transposée ou prise à rebours.

Ainsi l’anagramme de logica est caligo, celle de Lorraine, alérion, & l’on dit que c’est pour cela que la Maison de Lorraine porte des alérions dans ses armes. Calvin à la tête de ses Institutions imprimées à Strasbourg en 1539, prit le nom d’Alcuinus, qui est l’anagramme de Calvinus, & le nom d’Alcuin, cet Anglois qui se rendit si célebre en France par sa doctrine sous le regne de Charlemagne.

Ceux qui s’attachent scrupuleusement aux regles dans l’anagramme, prétendent qu’il n’est pas permis de changer une lettre en une autre, & n’en exceptent que la lettre aspirée h. D’autres moins timides prennent plus de licence, & croyent qu’on peut quelquefois employer e pour œ, v pour w, s pour z, c pour k, & réciproquement ; enfin qu’il est permis d’omettre ou de changer une ou deux lettres en d’autres à volonté : & l’on sent qu’avec tous ces adoucissemens on peut trouver dans un mot tout ce qu’on veut.

L’anagramme n’est pas fort ancienne chez les Modernes ; on prétend que Daurat poëte françois, du tems de Charles IX, en fut l’inventeur : mais comme on vient de le dire, Calvin l’avoit précédé à cet égard ; & l’on trouve dans Rabelais, qui écrivoit sous François I. & sous Henri II, plusieurs anagrammes. On croit aussi que les Anciens s’appliquoient peu à ces bagatelles ; cependant Lycophron qui vivoit du tems de Ptolomée Philadelphe, environ 280 ans avant la naissance de Jesus-Christ, avoit fait preuve de ses talens à cet égard, en trouvant dans le nom de Ptolomée Πτολέμαιος, ces mots ἀπὸ μελίτος, du miel, pour marquer la douceur du caractere de ce Prince ; & dans celui de la Reine Arsinoé, Αρσινοὴ, ceux-ci ἴον ἡρᾶς, violette de Junon. Ces découvertes étoient bien dignes de l’auteur le plus obscur & le plus entortillé de toute l’antiquité.

Les Cabalistes, parmi les Juifs, font aussi usage de l’anagramme : la troisieme partie de leur art qu’ils appellent themura, c’est-à-dire, changement, n’est que l’art de faire des anagrammes, & de trouver par-là dans les noms des sens cachés & mystérieux. Ce qu’ils exécutent en changeant, transportant ou combinant différemment les lettres de ces noms. Ainsi, de נח qui sont les lettres du nom de Noé, ils font חנ qui signifie grace, & dans משיח, le Messie, ils trouvent ces mots ישמח, il se réjoüira.

Il y a deux manieres principales de faire des anagrammes : la premiere consiste à diviser un simple mot en plusieurs ; ainsi sustineamus contient sus-tinea-mus. C’est ce qu’on appelle autrement rebus ou logogryphe. Voyez Logogryphe.

La seconde est de changer l’ordre & la situation des lettres, comme dans Roma, on trouve amor, mora & maro. Pour trouver toutes les anagrammes que chaque nom peut admettre par algebre, voyez l’article Combinaison.

On ne peut nier qu’il n’y ait des anagrammes heureuses & fort justes : mais elles sont extremement rares : telle est celle qu’on a mise en réponse à la question que fit Pilate à Jesus-Christ, Quid est veritas ? rendue lettre pour lettre par cette anagramme, Est vir qui adest, qui convenoit parfaitement à celui qui avoit dit de lui-même, ego sum via, veritas, &c. Telle est encore celle qu’on a imaginée sur le meurtrier d’Henri III, Frere Jacques Clement, & qui porte, c’est l’enfer qui m’a créé.

Outre les anciennes especes d’anagrammes, on en a inventé de nouvelles, comme l’anagramme mathématique imaginée en 1680, par laquelle l’Abbé Catelan trouva que les huit lettres de Louis XIV. faisoient vrai héros.

On a encore une espece d’anagramme numérale, nommée plus proprement chronogramme, où les lettres numérales, c’est-à-dire, celles qui dans l’arithmétique Romaine tenoient lieu de nombre, prises ensemble selon leur valeur numérale, expriment quelqu’époque : telle est ce distique de Godart sur la naissance de Louis XIV. en 1638, dans un jour où l’aigle se trouvoit en conjonction avec le cœur du lion.

EXorIens DeLphIn aqVILa CorDIsqVe LeonIs
CongressV gaLLos spe LatItIâqVe refeCIt,

dont toutes les lettres majuscules rassemblées forment en chiffre Romain, M DC XXXVIII ou 1638.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « anagramme »

Ἀνάγραμμα, de ἀνὰ, indiquant renversement, et γράφειν, écrire (voy. GRAPHIQUE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XVIe siècle) Du grec ancien[1] *ἀναγραμμα conjecturé d’après ἀναγραμματισμός, anagrammatismos (« anagramme ») qui nous a donné anagrammatisme, antérieur à anagramme mais abandonné.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « anagramme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
anagramme anagram

Évolution historique de l’usage du mot « anagramme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « anagramme »

  • Eternité est l’anagramme d’étreinte. De Henry de Montherlant / Les Jeunes Filles
  • Lors de la dernière réunion du conseil municipal du Reposoir, les élus ont répondu à une demande de l’association Asters. Cette dernière leur a proposé de trouver un nom au gypaéton né il y a trois mois dans les falaises du Bargy, au-dessus de l’alpage de Chalet Neuf. Les élus ont choisi de le baptiser Vidoc, anagramme de Covid, « en souvenir de ce que nous venons de vivre » ont-ils précisé. Lors d’une précédente couvée, les élus avaient baptisé un bébé gypaète du nom de Gémapi. , Insolite | Haute-Savoie : un bébé gypaète baptisé Vidoc, anagramme de Covid
  • Cette petite secousse à l’essence même du principe de l’anagramme représente une force pour la marque. Orangina l’a bien compris en se rebaptisant Onagrina le temps d’un été. Quand une marque altère son nom ou son logotype, ses deux éléments fondamentaux, elle envoie un message puissant. De fait, l’anagramme n’est plus seulement un procédé de création mais de communication, comme un signe de renouvellement. Forbes France, Mosaert, Onagrina, Zagatub… Quand Les Marques Font Leur Tintamarre ! | Forbes France
  • Saviez-vous qu’une spectatrice était à deux doigts de demander l’internement de Ravel lors de la création du Boléro ? Que l’épouse de Mahler, Anna Schindler, avait dû renoncer à toute sa vie artistique à la demande de son mari ? Que Lully avait servi Louis XIV, malgré le poison des jalousies des courtisans, durant près de quarante ans ? Que la « Lettre à Elise » avait été composée par Beethoven pour une jeune fille nommée Thérèse ? Que Glenn Gould n’envisageait de s’installer au piano qu’en traînant avec lui sa vieille chaise pliante complètement délabrée ? Des dizaines d’anecdotes comme celles-ci, à propos de Rameau, Mozart, Debussy et beaucoup d’autres se trouvent dans ce livre, chacune d’elle étant le prétexte à une anagramme (un mot ou groupe de mot composé des lettres d’un autre). Ainsi, « Boléro de Ravel » devient « Le rodéo verbal », « La Reine de la nuit » devient « la traîne en deuil », « L’amour est un oiseau rebelle » se transforme en « Sous l’aile une ombre le tuera ». Atlantico.fr, "Anagrammes à quatre mains" de Karol Beffa et Jacques Perry-Salkow : pour sourire de plaisir | Atlantico.fr
  • Ce nom vous dit quelque chose ? C’est tout simplement l’anagramme d’Orangina ! À force d’être secouée, le soda à la pulpe d’orange voit même ses lettres se mélanger. Et c'est toute l'identité de la marque qui se retrouve bousculée !  Cosmopolitan.fr, Orangina devient Onagrina pour sa nouvelle édition limitée - Cosmopolitan.fr
  • Après avoir écrit une trentaine de chansons et textes sur Lectoure, Serge Mauro vient de créer une chanson sur le Gers intitulée "En pays gersois". "Serge Mauro", un nom prédestiné puisqu’on peut écrire, avec l’anagramme de son nom et les lettres son prénom "Amour (du) Gers". Cette ballade fait voyager dans le département. Les photos de Laurent Lainé illustrent cette création publiée sous forme de diaporama, Laurent Lainé parcourant le Gers avec un drone pour faire partager sa passion de cette région. Le diaporama connaît un vif succès sur les réseaux sociaux, à la grande surprise de son auteur. On peut visionner cette création sur le site de Serge Mauro à cette adresse sergemauro.com/gers. Le texte de la chanson ci-dessous en dira plus. "En pays gersois. C’est un coin de France sans problèmes/De long en large en travers on l’aime/Des vallons d’Adour à la Lomagne/Viens faire un tour dans ma campagne/Les férias de Vic-Fezensac/Le festival de Jazz in Marciac/Viens passer des moments sympathiques/Avec les stars de la musique/C’est ce qu’il y a en pays gersois/C’est ce qu’il y a en pays gersois/Le floc de Gascogne dans le verre/Avec le melon on le vénère/Viens goûter à ces spécialités/Tu pourras pas le regretter/Un petit vin des coteaux de Gascogne/Un morceau de foie gras dans la pogne/Toi tu ne te feras pas prier/L’important c’est d’participer/C’est ce qu’il y a en pays gersois/C’est ce qu’il y a en pays gersois/Amour du Gers (chœurs)/C’est l’amour du Gers/Amour du Gers (chœurs)/Dans mes bras je le berce/Amour du Gers (chœurs)/C’est l’amour du Gers/Amour du Gers (chœurs)/Contre mon cœur je le serre/Dans le nord un petit fond d’armagnac/Pour goûter au fruit de ma passion/Des coteaux d’Arrats en Astarac/Viens faire un tour dans ma région/C’est ce qu’il y a en pays gersois/C’est ce qu’il y a en pays gersois". ladepeche.fr, Lectoure. Une chanson pour le Gers de Serge Mauro - ladepeche.fr
  • Ce texte indique que Marguerite Yourcenar a vu le jour en 1903 en Belgique et que son véritable nom est Marguerite de Crayencour. Le nom « Yourcenar » qu’elle s’est choisi est en réalité la quasi-anagramme de son vrai patronyme. Née dans une riche famille de Bruxelles, la romancière a déménagé à Paris dans son enfance en suivant son père. C’est là qu’elle a écrit à l’âge de 18 ans son premier ouvrage, un recueil de poèmes. , Marguerite Yourcenar célébrée par Google dans un doodle ce lundi
  • Tombé par hasard sur une émission de France Culture portant sur « La philosophie des anagrammes ». En ces temps de confinement long et ennuyeux, tout est bon pour faire fonctionner ses méninges. lindependant.fr, De choses et d’autres - Méfions-nous du « savoir cornu » - lindependant.fr
  • Une fillette rencontre Vidoc – anagramme de Covid – dans le laboratoire de son oncle Jules. L’occasion d’apprendre plein de choses sur lui… Un conte rassurant et pédagogique pour les 6 et 7 ans, disponible en sept épisodes sur Souffleur de rêves. Télérama, Podcast pour enfants : “Vidoc” le petit virus se raconte
  • Ainsi, au XVIe siècle, Palissy écrit-il à propos d’une forêt, qu’on « ne sauroit en faire une lieue au travers », mais au moins six, « à cause des environnements » nécessaires pour en sortir. L’idée de cercle, de contour, se repère en fait dans l’origine du mot, le latin populaire virare, au sens de tourner, d’où les mots virage, virée, mais aussi chavirer, où se devine le chef, le sommet (déformé en cha) qui vire, tourne dans l’eau. Ainsi,en 980 naissait le mot environ, de l’ancien français, viron, un tour. L’environnement apparaissait alors au XIIIe siècle prenant rapidement un sens plus large, tel qu’il est défini dans le Petit Larousse avec notamment une magnifique double planche consacrée aux « grandes questions environnementales ». Et place est faite alors à l’avenir de l’environnement qui est peut-être tout entier dans l’anagramme de environ… , Environnemnent

Traductions du mot « anagramme »

Langue Traduction
Anglais anagram
Espagnol anagrama
Italien anagramma
Allemand anagramm
Portugais anagrama
Source : Google Translate API

Synonymes de « anagramme »

Source : synonymes de anagramme sur lebonsynonyme.fr
Partager