La langue française

Lipogramme

Sommaire

  • Définitions du mot lipogramme
  • Étymologie de « lipogramme »
  • Phonétique de « lipogramme »
  • Citations contenant le mot « lipogramme »
  • Traductions du mot « lipogramme »

Définitions du mot lipogramme

Trésor de la Langue Française informatisé

LIPOGRAMME, subst. masc.

Rare. Œuvre littéraire dans laquelle on s'impose de ne pas faire entrer une ou plusieurs lettres de l'alphabet. Un lipogramme ne se remarque pas, à tel point que la plupart du temps l'omission est annoncée dès le titre (Oulipo, La Litt. potentielle, Paris, Gallimard, 1973, p. 91).
Prononc. : [lipɔgʀam]. Étymol. et Hist. 1. 1620 adj. (S. Certon, Vers leipogrammes et autres œuvres en poesie); 2. 1726 subst. lipogramme (Le spectateur ou la Socrate moderne, I, p. 318 cité par Henschel ds Fr. mod. t. 37, p. 120). Du gr. λ ι π ο γ ρ α ́ μ μ α τ ο ς « à qui il manque une lettre » de λ ε ι ́ π ε ι ν « laisser » et γ ρ α ́ μ μ α « lettre » avec simplification de forme p. anal. avec les autres mots en -gramme.

Wiktionnaire

Nom commun

lipogramme \li.po.ɡʁam\ masculin

  1. (Rhétorique) Texte d’où sont délibérément exclues certaines lettres de l’alphabet.
    • La difficulté d'écrire un lipogramme dépend des lettres que l'on souhaite éviter.
    • Extrait de La Disparition, par Georges Perec, Voici un lipogramme excluant la lettre e : « Là où nous vivions jadis, il n’y avait ni autos, ni taxis, ni autobus : nous allions parfois, mon cousin m’accompagnait, voir Linda qui habitait dans un canton voisin.»
    • « constitutionnalisassions » est le plus long mot lipogramme en « e » (il n’en comporte aucun).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

LIPOGRAMME (li-po-gra-m') s. m.
  • Ouvrage dans lequel on affecte de ne pas faire entrer une lettre particulière de l'alphabet. L'Odyssée de Tryphiodore, qui n'avait pas d'a dans le premier chant, point de b dans le second, et ainsi des autres, était un lipogramme.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « lipogramme »

(XVIIe siècle) Du grec ancien λείπω, leipô (« laisser ») et γράμμα, gramma (« lettre »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Λείπειν, laisser, et γράμμα, lettre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « lipogramme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lipogramme lipɔgram

Citations contenant le mot « lipogramme »

  • Ce type de figure de style est ce qu'on appelle un lipogramme Daily Geek Show, Le saviez-vous ? Un roman de 50 000 mots ne contient pas une seule fois la lettre e
  • Il ne fallut qu'une année à Georges Perec pour écrire ce lipogramme, à savoir un texte duquel une lettre est bannie. En juillet 1988, six ans après la mort de l'écrivain oulipien, l'émission "Panorama" revenait sur son oeuvre et son processus d'écriture. Dans une archive, Perec lui-même expliquait comment le vertige de la lettre disparue avait vite cédé la place au jeu sur le langage :  France Culture, #JourSansE : quand Perec s'expliquait sur "La disparition"
  • • Ne faire que des lipogrammes (texte au sein duquel une lettre est omise) ; pour cette journée, la lettre omise est donc le « E » , Twitter joue à Georges Perec : la lettre E doit disparaître du réseau
  • Invention qui ne date pas d’hier, le lipogramme est un texte qui s’écrit en éliminant une lettre. Voici un paragraphe d’un roman lipogrammatique en «e» de l’écrivain Georges Perec. Il s’intitule La Disparition: l-express.ca, À vos plumes, prêts, oulipo! - l-express.ca
  • L'écriture sous contrainte consiste à se fixer des règles formelles, que l'on utilise soit pour écrire un texte, soit pour en réécrire un existant. L'un des exemples les plus célèbres est le lipogramme : on s'impose de se passer d'une ou plusieurs lettres. Georges Perec l'utilise dans La disparition. Un autre exemple est le S + 7 : on remplace chaque substantif d'un texte donné par le septième qui se trouve après dans le dictionnaire. Avec ce système, L’Étranger de Baudelaire devient L’étreinte. www.leberry.fr, Bourges, capitale de l'Oulipo jusqu'au vendredi 12 juillet - Bourges (18000)

Traductions du mot « lipogramme »

Langue Traduction
Anglais lipogram
Espagnol lipograma
Italien lipogram
Allemand lipogramm
Chinois 唇形图
Arabe ليبوجرام
Portugais lipograma
Russe липограмма
Japonais リポグラム
Basque lipogram
Corse lipogramma
Source : Google Translate API
Partager