La langue française

Filigrane

Sommaire

  • Définitions du mot filigrane
  • Étymologie de « filigrane »
  • Phonétique de « filigrane »
  • Évolution historique de l’usage du mot « filigrane »
  • Citations contenant le mot « filigrane »
  • Traductions du mot « filigrane »

Définitions du mot filigrane

Trésor de la Langue Française informatisé

FILIGRANE, subst. masc.

A.− ORFÈVR. Ouvrage ajouré fait de fils d'or, d'argent, de verre... entrelacés et soudés légèrement, de manière à former des motifs de décoration. Un valet de chambre apportant une tasse de café infiniment petite, soutenue par un pied d'argent en filigrane (Stendhal, Chartreuse,1839, p. 466).Elle avait au cou un énorme collier doré, et, aux deux poignets, de superbes bracelets en filigrane de Gênes (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Sœurs R., 1884, p. 1279).
1. P. métaph. Dans son discours préliminaire, il brode des obscurités, et couvre de ses filigranes la simplicité des questions qu'il soulève (Joubert, Pensées, t. 2, 1824, p. 199).Elle esquissait une arabesque sonore, (...) et cela faisait si peu de bruit que cette musique semblait tracée en filigrane dans le silence (Duhamel, Cécile,1938, p. 142).
2. P. anal. [d'aspect] Ce qui présente l'apparence d'un objet finement ajouré. L'intérieur de ce clocher se compose d'un noyau autour duquel tourne une voûte hélicoïde à filigranes de pierre (Chateaubr., Mém.,t. 4, 1848, p. 185).Les rideaux de plumes exotiques tendus en filigrane devant les fenêtres (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 369):
1. Dans le bassin des Tuileries, Le cygne s'est pris en nageant, Et les arbres, comme aux féeries, Sont en filigrane d'argent. Gautier, Émaux,1854, p. 69.
B.− PAPETERIE
1. Ensemble des fils de cuivre, de laiton, formant un dessin ou une inscription, et que l'on fixe sur la forme destinée à recevoir la pâte à papier. Un châssis en fer appelé forme, et dont l'intérieur est rempli par une étoffe métallique au milieu de laquelle se trouve le filigrane qui donne son nom au papier (Balzac, Illus. perdues,1843, p. 118).
2. P. méton. Empreinte d'identification obtenue par ce procédé, et qui apparaît lorsqu'on examine le papier par transparence. Une table au-dessus de laquelle se dressait un seul livre, relié en veau marin, les Aventures d'Arthur Gordon Pym, spécialement tiré pour lui, sur papier vergé, pur fil, trié à la feuille, avec une mouette en filigrane (Huysmans, À rebours,1884, p. 28):
2. ... la citoyenne Élodie (...) avant d'enfermer dans la caisse les assignats qu'elle venait de recevoir, les passait l'un après l'autre entre ses beaux yeux et le jour, pour en examiner les pontuseaux, les vergeures et le filigrane, inquiète, car il circulait autant de faux papier que de vrai, ce qui nuisait beaucoup au commerce. France, Dieux ont soif,1912, p. 29.
a) P. métaph. Enfantine, la rondeur des joues et celle de tout le visage. Un pur ovale s'y élabore, comme si l'idée en était déjà inscrite dans la chair, en filigrane (Romains, Hommes bonne vol.,1939, p. 71).
b) Au fig. [En parlant du contenu d'un texte] Ce qui n'est pas dit de manière explicite, mais qui peut être deviné. Idées qui apparaissent en filigrane. Les véritables visages de Rousseau, de Chateaubriand, de Gide se dessinent peu à peu dans le filigrane de leurs confessions et mémoires (Mauriac, Écrits intimes,Commenc. d'une vie, 1932, p. 12).Qui peut savoir quelle puissance de conjuration recèle ce texte en filigrane, ce texte aimanté et invisible qui guide inconsciemment le poète (Gracq, Beau tén.,1945, p. 64).
Prononc. et Orth. : [filigʀan]. Ds Ac. 1740-1932. Fér. 1768 enregistre et recommande la forme filigramme, mais Fér. Crit. t. 2 1787 reconnaît que la forme fr. filigrane a l'usage pour elle; il rejette les var. filagramme et filagrane. Étymol. et Hist. 1. 1664 filigramme terme d'orfèvr. (Tarif du 18 sept., t. I, p. 205 ds Gay); 1665 filigrane (J.-J. Guiffrey, Comptes des bâtiments du roi sous le règne de Louis XIV, t. I, p. 50); 2. 1818 filigramme « marque que l'on voit par transparence dans une feuille de papier » (Marguery, Nouv. dict. de la lang. fr.); 1835 filigrane (Ac.). Empr. à l'ital. filigrana, attesté dep. le xviies. (Magalotti ds Batt.), composé de fili, plur. de filo (fil*) et de grana (graine*), les filets des filigranes ayant d'abord été garnis de petits grains. Fréq. abs. littér. : 78. Bbg. Boulan 1934, p. 31. − Hope 1971, p. 286, − Marsaud (M.). L'Impr. des timbres-poste. Banque Mots. 1974, no8, p. 202. − Schwake (H. P.). Zur Frage der Chronologie französischer Wörter. In : [Mél. Wartburg (W. von)]. Tübingen, 1968, t. 2, pp. 500-501.

Wiktionnaire

Nom commun

filigrane \fi.li.ɡʁan\ masculin

  1. (Bijouterie) Ouvrage d’orfèvrerie travaillé à jour et formé de fils métalliques.
    • Un chapelet de filigrane. Un coffret de filigrane.
    • Le costume du zagal est charmant, d’une élégance et d’une légèreté extrêmes ; il porte un chapeau pointu enjolivé de bandes de velours et de pompons de soie, une veste marron ou tabac, avec des dessous de manches et un collet fait de morceaux de diverses couleurs, bleu, blanc et rouge ordinairement, et une grande arabesque épanouie au milieu du dos, des culottes constellées de boutons de filigrane, et pour chaussure des al pargatas [sic], sandales attachées par des cordelettes ; ajoutez à cela une ceinture rouge et une cravate bariolée, et vous aurez une tournure tout à fait caractéristique. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • Bien d’ autres merveilles sont encore à découvrir dans ce fabuleux musée, comme les bijoux fatimides, [...] vibrants manifestes d’une incroyable virtuosité technique dans les arts du filigrane, de la granulation et du nielle… — (Éléonore Fournié, Le Musée d’Israël fête ses cinquante ans, in Archéologia n° 535, septembre 2015)
  2. (Papeterie)
    1. Lettres, marque ou figures que l’on fixe sur la forme à fabriquer le papier et dont l’empreinte est visible dans la feuille de papier.
      • Les billets de banque ont des filigranes.
    2. (Par métonymie) Empreinte d’identification obtenue par ce procédé, et qui apparaît lorsqu’on examine le papier par transparence.
      • Une table au-dessus de laquelle se dressait un seul livre, relié en veau marin, les Aventures d’Arthur Gordon Pym, spécialement tiré pour lui, sur papier vergé, pur fil, trié à la feuille, avec une mouette en filigrane. — (Joris-Karl Huysmans, À rebours, 1884)
    3. (Figuré) (Par extension) Sujet ou question qui apparaît de manière non explicite.
      • En filigrane, toujours la même vieille question : qu’est-ce que la littérature ? Elle se double d’un vigoureux mépris pour la culture « populaire », si regrettablement vulgaire. Inversement, le long silence de Dylan après l’annonce officielle fut un parfait bonheur pour ceux qui saluent dans le rock (3) son pouvoir de désordre ; car, s’il accepte sa légitimation par les experts de la « grande » culture, qu’en est-il alors de sa force de perturbation du goût dominant ?— (Evelyne Pieiller, L’art de la dissonance, Le Monde diplomatique en février 2017)

Forme de verbe

filigrane \fi.li.ɡʁan\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de filigraner.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de filigraner.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de filigraner.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de filigraner.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de filigraner.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FILIGRANE. n. m.
Ouvrage d'orfèvrerie travaillé à jour et formé de fils métalliques. Un chapelet de filigrane. Un coffret de filigrane. Il se dit aussi de Lettres ou figures de cuivre que l'on fixe sur la forme à fabriquer le papier et dont la marque est visible dans la feuille de papier. Il se dit également de cette Marque. Les billets de banque ont des filigranes.

Littré (1872-1877)

FILIGRANE (fi-li-gra-n') s. m.
  • 1 Terme d'orfévrerie. Ouvrage d'or ou d'argent travaillé à jour et dont les figures sont formées de petits filets enlacés les uns dans les autres ou contournés les uns sur les autres ; il y a des grains sur les filets.
  • 2Lettres, lignes ou figures fixées sur la forme à fabriquer le papier et dont la marque paraît sur la feuille.

    Cette marque même. Les billets de banque ont des filigranes.

    On dit aussi filagramme, dans les deux sens. Argent et or en ouvrage d'orfévrerie et filagramme, payera à l'estimation, Tarif, 18 sept. 1664. Mme de Montespan attelait six souris à un petit carrosse de filagramme, Maintenon, Lett. à Mme de Caylus, 24 janv. 1718.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « filigrane »

Ital. filigrana ; du lat. filum, fil, et granum, grain ; parce que les Italiens, qui nous ont apporté ce genre d'ouvrages, y enfilaient de petits grains. Filagramme est une altération de filigrane.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XVIIe siècle) De l’italien filigrana, composé de filo (« fil ») et de grana (« graine »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « filigrane »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
filigrane filigran

Évolution historique de l’usage du mot « filigrane »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « filigrane »

  • Vous venez d’acheter un smartphone Xiaomi, Black Shark ou Meizu et vous avez une mauvaise surprise : des inscriptions en bas à gauche sur chacun de vos clichés ! Il s’agit d’un filigrane ou «watermark» qui permet de faire une sorte de «promo» pour l’appareil en question. Nous allons voir comment le supprimer pour qu’il n’apparaisse plus jamais, mais aussi comment facilement l‘éliminer de vos photos une fois que le mal est fait… Android MT, Comment retirer l'horrible filigrane (« watermark ») de vos photos : avant… et même après !
  • Marre de voir vos premières photos prises avec votre smartphone Xiaomi polluées par l’affichage du filigrane ? On vous explique comment le retirer très simplement. Frandroid, Comment désactiver le filigrane sur les photos de votre smartphone Xiaomi ?
  • La confirmation de l’auteur et la promotion de la marque sont les principaux avantages de l’utilisation du filigrane. Nous parlerons ci-dessous des nuances de l’utilisation d’un filigrane. Le Café du Geek - LCDG, Protection des photos contre le vol sur internet : qu’est-ce qu’un filigrane et comment en créer un ? | LCDG
  • Remarques assassines, refus de soigner, gestes déplacés… Sur le réseau social, depuis le 30 juin, les récits se multiplient laissant apparaître en filigrane une problématique systémique via le hashtag #Balancetongrossophobe. Ce qui ressort c'est avant tout une discrimination médicale violente et parfois dangereuse pour la santé des personnes grosses. Une prise de parole courageuse et nécessaire qui arrive à la sortie de la crise sanitaire, où la grossophobie a marqué des patient·es atteint·es de la Covid-19. Les Inrockuptibles, Comment la crise sanitaire a renforcé la grossophobie médicale
  • Protection du contenu et filigrane (vidéo, VR) , et OTT) Market Le rapport d’analyse 2020-2026 fournit une évaluation concurrentielle complète qui couvre le profilage des principaux acteurs par les entreprises désignées, un aperçu de la nature et des caractéristiques du paysage concurrentiel, et d’autres éléments cruciaux études. Les nouveaux joueurs peuvent également utiliser cet enregistrement de protection de contenu et de filigrane (vidéo, VR et OTT) pour créer des stratégies d’entreprise et se familiariser avec les futurs défis du marché. En outre, les développements actuels, l’évaluation SWOT et les techniques employées au moyen des principaux acteurs du marché de la protection du contenu et du filigrane (vidéo, VR et OTT) sont également couverts. Instant Interview, Marché mondial de la protection du contenu et des filigranes (vidéo, VR et OTT) (COVID-19 mis à jour) Analyse 2020-26 par des acteurs clés Biotronik, Abbott, Johnson, Tepha – Instant Interview

Traductions du mot « filigrane »

Langue Traduction
Anglais watermark
Espagnol filigrana
Italien filigrana
Allemand wasserzeichen
Chinois 水印
Arabe علامة مائية
Portugais marca d'água
Russe водяной знак
Japonais 透かし
Basque ur marka
Corse filigrana
Source : Google Translate API
Partager