La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ambivalent »

Ambivalent

[ambivalɛnt]
Ecouter

Définitions de « ambivalent »

Ambivalent - Adjectif

  • Caractérisé par la coexistence de sentiments, d'idées ou de tendances contradictoires ou opposées.

    Les années quatre-vingt ont consacré l’enfant-roi mais aussi travaillé en profondeur les mentalités vers toujours plus d’individualisme, cet état ambivalent de l’autonomie et de l’hypersolitude.
    — Emmanuel Lemieux, Génération Tonton

Expressions liées

  • Conduite ambivalente

Étymologie de « ambivalent »

Du l'allemand ambivalent (voir ambi- et valens en latin), introduit dans le langage de la psychanalyse par Eugen Bleuler et largement employé par Sigmund Freud en 1910.

Usage du mot « ambivalent »

Évolution historique de l’usage du mot « ambivalent » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ambivalent » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ambivalent »

Antonymes de « ambivalent »

Citations contenant le mot « ambivalent »

  • Affubler Irving d'un sobriquet si peu flatteur paraît facile tant il a, depuis le début de sa carrière, permis de douter parfois de son intelligence et de sa gestion du rapport aux autres. Personnage ambivalent, difficile à déchiffrer, déroutant souvent, Irving, s'il n'est pas un marginal, est en tout cas à part en NBA. Et pas toujours dans le bon sens du terme. Ce qui peut effectivement laisser penser qu'il n'est pas le bon messager pour porter une parole censée.
    Eurosport — Ambivalence, fantasmes et complotisme : pourquoi Kyrie Irving est une cible facile - NBA 2019-2020 - Basketball - Eurosport
  • Karine a 23 ans. Elle est étudiante en communication et modèle nue sur Internet. La jeune femme entretient avec sa sexualité un rapport ambivalent, parfois douloureux. Un jour, une amie lui parle d'un "truc révolutionnaire" : 
    France Culture — Sex toys et libérations
  • C’est le point majeur de son discours. La conjoncture de ce point de vue l’a servi en lui permettant enfin de clarifier son discours sur un sujet où il était resté jusqu’à maintenant ambivalent. Sur cet enjeu, il a manifestement rompu avec un «en même temps» inopérant. C’est une rupture aussi avec la gauche sociétale.
    Le Figaro.fr — Benedetti: «Macron est sorti de l’ambivalence sur le communautarisme, mais pas sur le reste»
  • Bientôt la boucle sera bouclée, et je pourrai terminer ce livre là où je l'ai commencé, par l'ambigu, l'ambivalent sentiment des fêtes qui de nouveau m'envahit. Noël approche.
    Danièle Sallenave — Passages de l'Est

Traductions du mot « ambivalent »

Langue Traduction
Anglais ambivalent
Espagnol ambivalente
Italien ambivalente
Allemand ambivalent
Portugais ambivalente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.