La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chèrement »

Chèrement

[ʃɛrœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « chèrement »

Chèrement - Adverbe

  • (Vieilli) Avec une grande affection ou amour.

    Dans son dernier éditorial, le rédacteur en chef a écrit : 'La liberté de la presse, nous y tenons chèrement, comme à la prunelle de nos yeux'.
    (Citation fictive)
  • À un prix élevé.

    Sa personne fut exposée en vente dans la place publique, ainsi que celle de son compagnon de voyage […] mais le valet, plus propre à la fatigue, fut vendu bien plus chèrement que le maître.
    — Voltaire, Zadig ou la Destinée

Expressions liées

  • Payer chèrement

Étymologie de « chèrement »

Dérivé du mot français chère, avec le suffixe -ment. Comparer avec le provençal caramen, l'espagnol et l'italien caramente.

Usage du mot « chèrement »

Évolution historique de l’usage du mot « chèrement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chèrement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chèrement »

Antonymes de « chèrement »

Citations contenant le mot « chèrement »

  • Soit, mais cet avantage est tellement chèrement payé qu'il n'est plus déterminant, surtout en se plaçant dans un scénario où même en fort rattrapage, la croissance d'Hermes ne ferait que s'inscrire dans la trajectoire des marques dont la dynamique est davantage fondée sur des prises de parts de marché ' rajoute Invest Securities.Copyright (c) 2020 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
    Hermes: en léger repli après une analyse négative - EasyBourse
  • Après un printemps en mode confinement qui a chèrement coûté à l’économie mondiale en raison de la propagation de la COVID -19, l’été s’installe avec ses températures caniculaires, ses longues journées et ses envies d’évasion. Des envies difficiles à satisfaire en ces temps de crise sanitaire et de grandes incertitudes sur les plans social et économique. Ni les gens n’ont les moyens de s’offrir des vacances après les pertes d’emploi et de revenus. Ni la machine touristique ne peut redémarrer le secteur avec des avions cloués au sol, des hôtels fermés et un nombre de contagion qui repart à la hausse.
    El Watan — L’offre touristique réduite en temps de corona : La saison estivale compromise | El Watan
  • Le Printemps marseillais emporte quatre secteurs, LR trois, la sénatrice ex-PS Samia Ghali conservant sa mairie dans les quartiers Nord, et se retrouvant en position d’arbitre tout comme le dissident LR Bruno Gilles, qui pourrait vendre chèrement le ralliement de ses quelques conseillers à Mme Vassal.
    Municipales. La gauche remporte le vote populaire à Marseille, la candidate LR ne s’avoue pas - Saint-Brieuc.maville.com
  • Trump vendra chèrement sa peau. Sa stratégie de survie sera impitoyable. Elle pourrait amener les États-Unis au bord d’un chaos électoral… et aux marges de la démocratie.
    Le Devoir — Trump peut-il encore gagner? | Le Devoir

Traductions du mot « chèrement »

Langue Traduction
Anglais dearly
Espagnol caro
Italien caramente
Allemand teuer
Portugais caro
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.