La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aminci »

Aminci

[amɛ̃si]
Ecouter

Définitions de « aminci »

Aminci - Nom commun

  • (Philatélie) Zone d'un timbre présentant une épaisseur inférieure au reste.

    Un aminci se détecte facilement par transparence, en regardant le timbre derrière une source lumineuse.
  • (Armurerie) Section d'une arme à feu où le métal est rendu plus fin.

    Dans le monde de l'armurerie, l'aminci représente cette portion précise de l'arme à feu où le métal, habilement travaillé, est rendu plus fin pour une maniabilité optimale.
    (Citation fictive)

Aminci - Adjectif

  • Rendu plus fin ou moins large.

    Sur les barres du plan de l’Aigle, le bord de la nuit amincie était brodé de brumes blanches, et dans la pinède du Petit-Œil, une chouette mélancolique faisait ses adieux aux étoiles.
    — Marcel Pagnol, Le château de ma mère

Expressions liées

  • Amincir une pièce de bois
  • Les corsets amincissent la taille
  • Un vêtement qui amincit la taille

Étymologie de « aminci »

Du participe passé de amincir.

Usage du mot « aminci »

Évolution historique de l’usage du mot « aminci » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aminci » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « aminci »

Antonymes de « aminci »

Citations contenant le mot « aminci »

  • Richard Jefferson : – Mais est-ce qu’il était en surpoids vraiment déjà ? Pas nécessairement selon moi. Est-ce qu’il aurait pu être en meilleure forme ? Oui. Quand tu es jeune, ton but c’est de prendre du poids, de te renforcer. Puis tu arrives à un âge où tu essaies de t’amincir un peu pour préserver ta rapidité et ton endurance. Est-ce que je pense que le fait qu’il ait perdu 9 kilos va soudainement faire d’eux les favoris pour le titre ? Non. Parce que je ne pense pas que leur équipe ait ce qu’il faut. Ils ont du talent, mais le fait qu’il ait maigri ne fait pas d’eux les favoris d’un coup.
    Basket Infos — Kendrick Perkins sur la perte de poids apparente de James Harden : « Ça fait des Rockets un grand favori pour le titre »
  • La vitesse peut atteindre 90 km/h quand elle est dépliée, 25 quand elle est repliée, l'enjeu étant de maintenir la stabilité (et donc la sécurité) lorsqu'elle est en format aminci.
    Les Echos Start — Triggo, la voiture électrique pliable, pratique dans les embouteillages et pour les créneaux | Les Echos Start
  • Issa Doumbia aminci de 35 kilos : les secrets de sa perte de poids
    Gala.fr — Issa Doumbia aminci de 35 kilos : les secrets de sa perte de poids - Gala
  • Denis Brogniart aminci : cette maladie rare dont il souffre
    Gala.fr — Denis Brogniart aminci : cette maladie rare dont il souffre - Gala
  • L'homme était parti de Marchiennes vers deux heures. Il marchait d'un pas allongé, grelottant sous le coton aminci de sa veste et de son pantalon de velours. Un petit paquet, noué dans un mouchoir à carreaux, le gênait beaucoup ; et il le serrait contre ses flancs, tantôt d'un coude, tantôt de l'autre, pour glisser au fond de ses poches les deux mains à la fois, des mains gourdes que les lanières du vent d'est faisaient saigner. Une seule idée occupait sa tête vide d'ouvrier sans travail et sans gîte, l'espoir que le froid serait moins vif après le lever du jour.
    Émile Zola — Germinal

Traductions du mot « aminci »

Langue Traduction
Anglais thinned
Espagnol adelgazado
Italien assottigliato
Allemand verdünnt
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.