La langue française

Aminci

Définitions du mot « aminci »

Trésor de la Langue Française informatisé

AMINCI, IE, part. passé, adj. et subst. masc.

I.− Part. passé de amincir*.
II.− Adj. [En parlant d'un corps ou d'une de ses parties] Devenu plus mince, qui est plus mince :
1. J'ai revu son visage fatigué, aminci en bas, avec un peu cette teinte horrible du moment de la mort, qui m'est restée dans les yeux. Alain-Fournier, J. Rivière, Correspondance,lettre de J. R. à A.-F., août 1907, p. 247.
[En parlant d'un vêtement, d'un tissu...] Devenir moins épais à force d'être élimé :
2. L'homme était parti de Marchiennes vers deux heures. Il marchait d'un pas allongé, grelottant sous le coton aminci de sa veste et de son pantalon de velours. É. Zola, Germinal,1885, p. 1133.
III.− Subst. masc.
A.− TECHNOLOGIE :
3. [On nomme] aminci ou aplatissement [la] façon de forger qui consiste à aplatir un fer à l'extrémité d'un motif (...) Le scellement en queue de carpe fendue dans un fer, soit à chaud, soit à froid, est payé la moitié du prix d'un aminci [dans la série]. E. Robinot, Vérification, métrie et pratique des travaux du bâtiment,t. 3, 1928, p. 43.
B.− Arg. Élégant, à la mode :
4. Aminci. Élégant, à la mode, dans l'argot boulevardier. L'aminci a été le frère du boudiné; tous deux n'ont fait qu'une courte apparition. « (...) au milieu d'amincis en frac et cravate blanche... » (Univers illustré, juill. 1884). G. Fustier, Suppl. au dict. de la langue verte d'A. Delvau,1889, p. 506.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 126.

Wiktionnaire

Nom commun

aminci \a.mɛ̃.si\

  1. (Philatélie) Partie d'un timbre plus mince que le reste.
    • Un aminci se détecte facilement par transparence, en regardant le timbre derrière une source lumineuse. — (site marcophilie.org)
  2. Partie d'un fusil où le métal est plus mince.

Adjectif

aminci \a.mɛ̃.si\

  1. Plus étroit, plus mince.
    • Sur les barres du plan de l’Aigle, le bord de la nuit amincie était brodé de brumes blanches, et dans la pinède du Petit-Œil, une chouette mélancolique faisait ses adieux aux étoiles. — (Marcel Pagnol, Le château de ma mère, 1958, collection Le Livre de Poche, page 10.)

Forme de verbe

aminci \a.mɛ̃.si\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe amincir.

Verbe

aminci \Prononciation ?\ 2e groupe (voir la conjugaison) transitif (graphie ABCD)

  1. Amincir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AMINCIR. v. tr.
Rendre plus mince. Amincir une pièce de bois. Cette lame s'est amincie en passant au laminoir. Un vêtement qui amincit la taille.

Littré (1872-1877)

AMINCI (a-min-si, sie) part. passé.
  • Devenu, rendu mince. Sa taille amincie.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « aminci »

Du participe passé de amincir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « aminci »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
aminci amɛ̃si

Évolution historique de l’usage du mot « aminci »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « aminci »

  • Issa Doumbia aminci de 35 kilos : les secrets de sa perte de poids Gala.fr, Issa Doumbia aminci de 35 kilos : les secrets de sa perte de poids - Gala
  • Denis Brogniart aminci : cette maladie rare dont il souffre Gala.fr, Denis Brogniart aminci : cette maladie rare dont il souffre - Gala
  • La vitesse peut atteindre 90 km/h quand elle est dépliée, 25 quand elle est repliée, l'enjeu étant de maintenir la stabilité (et donc la sécurité) lorsqu'elle est en format aminci. Les Echos Start, Triggo, la voiture électrique pliable, pratique dans les embouteillages et pour les créneaux | Les Echos Start
  • Richard Jefferson : – Mais est-ce qu’il était en surpoids vraiment déjà ? Pas nécessairement selon moi. Est-ce qu’il aurait pu être en meilleure forme ? Oui. Quand tu es jeune, ton but c’est de prendre du poids, de te renforcer. Puis tu arrives à un âge où tu essaies de t’amincir un peu pour préserver ta rapidité et ton endurance. Est-ce que je pense que le fait qu’il ait perdu 9 kilos va soudainement faire d’eux les favoris pour le titre ? Non. Parce que je ne pense pas que leur équipe ait ce qu’il faut. Ils ont du talent, mais le fait qu’il ait maigri ne fait pas d’eux les favoris d’un coup. Basket Infos, Kendrick Perkins sur la perte de poids apparente de James Harden : « Ça fait des Rockets un grand favori pour le titre »

Traductions du mot « aminci »

Langue Traduction
Anglais thinned
Espagnol adelgazado
Italien assottigliato
Allemand verdünnt
Source : Google Translate API

Synonymes de « aminci »

Source : synonymes de aminci sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « aminci »

Aminci

Retour au sommaire ➦

Partager