Amiablement : définition de amiablement


Amiablement : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

AMIABLEMENT, adv.

A.− Vx. De façon amiable. Il lui a parlé fort amiablement (Ac. 1835-1878).
Rem. Attesté aussi ds Lar. 19e, Littré, DG.
B.− DR. [À propos d'une affaire entre 2 pers.] De façon amiable, à l'amiable :
1. (367). Dans le cas où le tuteur officieux mourrait soit avant les cinq ans, soit après ce temps, sans avoir adopté son pupille, il sera fourni à celui-ci, durant sa minorité, des moyens de subsister, dont la quotité et l'espèce, s'il n'y a été antérieurement pourvu par une convention formelle, seront réglées soit amiablement entre les représentants respectifs du tuteur et du pupille, soit judiciairement en cas de contestation. Code civil,1804, p. 68.
P. ext. [À propos d'un différend entre 2 collectivités] :
2. Dieu dit : Croissez, multipliez, remplissez la terre c'est-à-dire cultivez-la bien; car sans cela, comment peupler? Et la partagez; sans cela, comment cultiver? Or, c'est à faire ce partage d'accord, amiablement sans noise, que s'emploie la bande noire, bonne œuvre et sainte, s'il en est. P.-L. Courier, Pamphlets politiques,Simple Discours 1821, p. 86.
3. Or, il s'en faut de beaucoup (...) que d'État à État tous les sujets de litige puissent se régler amiablement et par un simple arbitrage... P.-J. Proudhon, La Guerre et la paix,1861, p. 56.
Prononc. − Dernière transcription ds DG : a-myà-ble-man.
Étymol. ET HIST. − 1. Déb. xiies. « de manière agréable » (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, 32, 3 : Chantez al Seignur nuvel chant, amiablement esjoïssez en chant [diligenter psallite in jubilo]), attest. isolée; 2. 1160-74 « de manière amicale » (Wace, Rou, éd. Andresen, II, 2508 ds T.-L. : Amiablement a l'uns, l'altre salué). − DG où ce sens est qualifié de vieilli; d'où 3. 1346 emploi jur. « à l'amiable » (Arch. Nat., JJ 77, fo10 rods Gdf. Compl. : Oyes debat desdites parties, et ycellui admiablement terminez). Dér. de amiable* étymol. 1 et 2; suff. -ment2*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 4.
BBG. − Bél. 1957. − Laf. 1878. − Lav. Diffic. 1846.

Amiablement : définition du Wiktionnaire

Adverbe

amiablement \a.mja.blə.mɑ̃\

  1. D’une manière amiable.
    • Le Quai dOrsay s’employa de la façon la plus sage, la plus utile, à régler amiablement le différend qui avait surgi entre la double Monarchie et l’empire des tsars. — (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Amiablement : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AMIABLEMENT. adv.
D'une manière amiable. Terminer une affaire amiablement.

Amiablement : définition du Littré (1872-1877)

AMIABLEMENT (a-mi-a-ble-man) adv.
  • D'une manière amiable. Je lui ai parlé amiablement. Et l'on prend plaisir à lui enfoncer le trait dans l'âme, d'autant plus avant et plus sensiblement qu'on paraît le faire plus charitablement et plus amiablement, Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 300.

HISTORIQUE

XIIe s. Puis lui a dit mout amiablement, Ronc. p. 172. Or vus requiert li reis mult amiablement, Qu'en vostre terre n'ait en nul liu recetment, Th. le Mart. 54. E jo frai dreiture à tuz amiablement e dulcement, Rois, 173.

XIIIe s. Cis [Bel-accueil] m'abandonna le passage De la haie moult doucement, Et me dist amiablement…, la Rose, 2808. Donnés donc amiablement Biaus petis dons resnablement, Si que n'en cheiez en poverte ; Damage i auriés et perte, ib. 3239.

XIVe s. Et, à dire verité, nous cuidons que tout homme bon et sage soustient et porte amiablement et convenablement toutes fortunes, Oresme, Eth. 25. Et ainsi appert que le malvès n'est pas disposé quant à soy meisme amiablement, car il n'a en soy chose amable ou qui soit d'amiableté, Oresme, ib. 268.

XVe s. Et alla, atout grand route de ses gens, le marechal [de France] à l'encontre de lui le seigneur de Coucy, et le recueillit moult amiablement, Froissart, II, II, 7. Traicter de leurs affaires le plus amyablement que faire se pourroit, Commines, II, 7.

XVIe s. Les peuples voisins, doulx et gracieux, les receurent amiablement, Amyot, Rom. 1. C'est une chose divine à Numa qu'il les ait peu contenir en paix, et faire vivre amiablement ensemble, Amyot, Lyc. et Numa comp. 10. Pour decider amiablement ce different, ilz eleurent arbitres les ambassadeurs des Parmesans, Amyot, Marius, 46.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Amiablement : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

AMIABLEMENT ou A L’AMIABLE, de concert & avec douceur. Ainsi, l’on dit que deux marchands pour éviter les frais, ont terminé leurs affaires ou leurs contestations à l’amiable. On dit encore vente à l’amiable. (G)

Amiables, (Arithm) On entend par nombres amiables, ceux qui sont réciproquement égaux à la somme totale des parties aliquotes l’un de l’autre ; tels sont les nombres 284 & 220 ; car les parties aliquotes du premier, sont 1, 2, 4, 71, 142, dont la somme est 220 ; & les parties aliquotes du second, sont 1, 2, 4, 5, 10, 11, 20, 22, 44, 55, 110, dont la somme est 284. Voyez Nombre. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « amiablement »

Étymologie de amiablement - Littré

Amiable et ment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de amiablement - Wiktionnaire

Dérivé de amiable avec le suffixe adverbial -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « amiablement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
amiablement amjablœmɑ̃ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « amiablement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « amiablement »

  • L'ensemble des praticiens du droit du travail s'est interrogé sur la légitimité de cette lecture du texte, particulièrement paralysante pour les entreprises et les salariés souhaitant se séparer amiablement avant juin 2020. L'ordonnance a-t-elle réellement pour effet de rendre impossible toute rupture amiable pendant la crise sanitaire ? Affiches Parisiennes, Rupture conventionnelle pendant l'épidémie
  • Il est trop tard, ont répondu les magistrats. Ce genre de contestation doit se faire à l'occasion d'un partage judiciaire. Or, un partage consiste à mettre fin à une indivision et on ne peut plus solliciter le juge pour partager lorsqu'on a déjà mis fin amiablement à cette indivision, même si on le regrette par la suite. Il n'y a plus de litige. Boursorama, Succession : Un héritier ne peut plus contester s'il a déjà mis fin amiablement à l'indivision - Boursorama
  • La contestation des cadeaux accordés par le défunt de son vivant à l’un des héritiers suppose l’existence d’un litige nécessitant un partage judiciaire. Lorsqu’un héritier a mis fin amiablement à l’indivision, il est trop tard pour solliciter le juge. DemarchesAdministratives.fr, Une succession doit être contestée avant le partage des biens
  • Une chose est certaine, en matière de suicide, la seule solution reste encore la prévention avant que l’irrémédiable ne soit commis. Et ne surtout pas laisser « pourrir » une situation. Une personne en arrêt maladie depuis trop longtemps pour dépression, cela devrait déjà susciter une inquiétude de la part de l’employeur, de la sollicitude, bref, de l’humain. Mais aussi, du "transactionnel", c'est à dire une certaine envie de solutionner le litige ou d'assainir la situation moyennant certaines concessions. Car il arrive malheureusement que l’employeur prenne la situation comme un « bras de fer » qui ne sera gagné qu’à l‘issue d’une démission du salarié en souffrance. Ce rapport de force peut s’avérer insupportable pour une personne fragile et la pousser à commettre l’irrémédiable comme seule échappatoire. Un tel traitement d’une situation humaine complexe requiert au contraire subtilité et bienveillance, ainsi qu’une certaine envie de solutionner amiablement le litige. , Travail, chômage et suicide : l’alerte de l’observatoire national du suicide - LE MONDE DU DROIT : le magazine des professions juridiques
  • Mêlant l’aspect préventif à l’accélération de l’adoption d’un plan de sauvegarde préparé en conciliation (mais non adopté amiablement par tous), l’article 3 de l’ordonnance permet d’élargir le champ d’application de la sauvegarde accélérée (C. com., art. L. 628-1) et financière accélérée (C. com., art. L. 628-9) à des sociétés non éligibles habituellement au regard des seuils imposés par l’article D. 628-3 du code de commerce (à noter ici la coquille dans le premier alinéa de l’article 3 de l’ordonnance puisque les conditions de seuils sont mentionnées au troisième alinéa de l’article L. 628-1, et non au « quatrième alinéa » dudit article). Le rapport au président de la République précise que la fiabilité de la comptabilité du débiteur doit être compatible avec les conditions de mise en œuvre de ces deux procédures. Cette disposition constitue également un levier supplémentaire de négociation pour maintenir un ou plusieurs créanciers dans la procédure de conciliation et finaliser un accord dans ce cadre amiable, en évitant le recours à une procédure plus contraignante pour le ou les créanciers récalcitrants. Dans ce prolongement, l’alinéa 2 de l’article 3 prévoit, en cas d’échec de l’adoption du plan via le mécanisme de la sauvegarde accélérée ou financière accélérée, la possibilité, pour le débiteur, l’administrateur, le mandataire judiciaire, ou le ministère public, de solliciter, sans délai, une procédure de redressement ou de liquidation judiciaire (en fonction de la situation du débiteur), permettant, par exemple, la mise en œuvre rapide d’un process de cession de l’entreprise. , Nouvelle ordonnance d’adaptation du droit des entreprises en difficulté aux conséquences de l’épidémie de covid-19 - Entreprise en difficulté | Dalloz Actualité
  • Dans ce cas, les parents peuvent convenir amiablement d'organiser un droit de visite spécial pour la fête des pères. Les parents peuvent toujours se mettre d'accord sur une organisation différente de la décision ou de la convention (par exemple en échangeant un week-end). , Droit de visite et d'hébergement -Parents séparés : les enfants passeront-il la fête des pères avec lui ? | service-public.fr
  • Face à l’épidémie du Covid-19, dans le cadre de Paris Place de Droit, le Cercle Montesquieu, l’AFJE, ainsi que le Barreau de Paris, sous l’égide du tribunal de commerce de Paris ont souhaité mettre en place un dispositif confidentiel et rapide d’aide aux entreprises pour résoudre amiablement des situations commerciales potentiellement contentieuses liées à la crise sanitaire et les accompagner dans la définition de solutions adaptées permettant de poursuivre la vie des affaires dans des conditions optimales, de restaurer la confiance et de recréer du lien entre partenaires. , Plateforme de Tierce Conciliation : résolution amiable des différends des entreprises pendant la crise sanitaire - Éditions Francis Lefebvre

Traductions du mot « amiablement »

Langue Traduction
Anglais amicably
Source : Google Translate API

Synonymes de « amiablement »

Source : synonymes de amiablement sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires