La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « autochir »

Autochir

[otɔʃir]
Ecouter

Définitions de « autochir »

Autochir - Nom commun

  • (adj.) Relatif à un véhicule militaire de la Première Guerre mondiale conçu pour transporter et permettre le fonctionnement d'une salle d'opération chirurgicale mobile sur les champs de bataille.

    Les véhicules automobiles ont d'abord sauvé des vies grâce à l'autochir, une unité chirurgicale mobile permettant d'opérer les blessés graves au plus près des ambulances, ces postes de secours installés juste à l'arrière du front, avant évacuation vers les hôpitaux de campagne.
    — Stéphane Barbe, Première Guerre mondiale: Renault FT

Étymologie de « autochir »

Mot-valise formé à partir des termes « automobile » et « chirurgicale », utilisé pour désigner une « ambulance chirurgicale automobile » (ACA).

Usage du mot « autochir »

Évolution historique de l’usage du mot « autochir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « autochir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « autochir »

Citations contenant le mot « autochir »

  • Et, d'abord, qu'est-ce, qu'une autochir? Bien que cette abréviation soit employée couramment par les initiés du front, il n'est peut-être pas inutile d'en expliquer le mystère aux profanes de l'arrière. Auto-chir: traduisez ambulance chirurgicale mobile. Mobile est en effet cette ambulance, car l'auto-chir, pour reprendre l'expression consacrée, n'est pas en effet installée dans un endroit déterminé dont elle ne bougera plus. Elle est, au contraire, destinée à se mouvoir suivant les instructions qu'elle recevra, soit du Grand Quartier Général, soit du Quartier Général du corps d'armée, auquel elle a été attachée.
    Le Figaro.fr — «L'autochir» ou la naissance de l'hôpital mobile durant la Grande Guerre (1914)
  • Il faut intervenir plus vite sur les blessures et pour cela, il est décidé, entre autres: de renforcer les équipes médicales des postes de secours pour un meilleur diagnostic, d'améliorer le tri des blessés, grâce notamment aux fiches d'évacuations, et de disposer les dispositifs chirurgicaux plus près du front en dotant les groupements d'ambulances d'«autochir» ou de blocs opératoires. Les effectifs de médecins et de chirurgiens sont augmentés et mieux répartis et le nombre de trains sanitaires est accru tout au long de la guerre, passant de 5 en 1914 à 190 en 1918.
    Le Figaro.fr — L'évacuation des blessés pendant la Grande Guerre
  • Le 30 avril 1961, un médecin soviétique s’est opéré lui-même d’une appendicite en Antarctique. Toutefois, il y a aussi eu des cas où des personnes ont dû s’amputer des membres ou faire d’autres interventions sans avoir de formation médicale. Voilà quelques exemples des cas d’autochirurgie réussie.
    L-FRII — Amputation, césarienne… Ces personnes qui se sont opérées elles-mêmes avec succès - L-FRII

Traductions du mot « autochir »

Langue Traduction
Anglais autochir
Espagnol autochir
Italien autochir
Allemand autochir
Chinois 自动手
Arabe تلقائي
Portugais autochir
Russe autochir
Japonais オートチャー
Basque autochir
Corse autochir
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.