La langue française

Alluvionnaire

Sommaire

  • Définitions du mot alluvionnaire
  • Étymologie de « alluvionnaire »
  • Phonétique de « alluvionnaire »
  • Évolution historique de l’usage du mot « alluvionnaire »
  • Citations contenant le mot « alluvionnaire »
  • Traductions du mot « alluvionnaire »
  • Synonymes de « alluvionnaire »

Définitions du mot alluvionnaire

Trésor de la Langue Française informatisé

ALLUVIONNAIRE, adj.

GÉOL. ,,Produit par l'alluvion, qui tient de l'alluvion. Terres alluvionnaires.`` (Lar. 19e) :
1. ... le pays est légèrement élevé, parsemé de minerai de fer et de roches volcaniques; les arbres deviennent petits; ils prennent un air maritime; une large vallée alluvionnaire se présente, bordée au delà par un rideau d'arbustes. J. Verne, Les Enfants du capitaine Grant,t. 2, 1868, p. 120.
Rem. Plais.-Caill. 1958 précise : ,,Proche par le sens et la forme de alluvial, il est de moins en moins employé, et remplacé par : d'alluvion.``
Dépôts alluvionnaires :
2. Au cours des ères géologiques et sous l'action des agents atmosphériques, le relief du sol a changé; ces agents dissolvent en effet et arrachent les éléments des roches plus ou moins friables, les entraînent dans des torrents et les abandonnent sous forme de dépôts alluvionnaires. N. Metta, A. Metta, Les Pierres précieuses,1960, p. 18.
3. ... quelques mines sont encore productives dans l'Inde centrale, d'autres sont complètement stériles depuis deux siècles; les pierres de ces régions étaient trouvées dans des dépôts alluvionnaires ou placers. N. Metta, A. Metta, Les Pierres précieuses,1960p. 62.
Rem. Il a existé au dernier siècle un synon. alluvionnel :
4. On donne le nom de pépites aux masses, plus ou moins volumineuses, d'or natif trouvées dans les dépôts alluvionnels. E. Cumenge, F. Robellaz, L'Or dans le monde,1898, p. 17.
Prononc. : [al(l)yvjɔnε:ʀ].
Étymol. ET HIST. I.− Alluvionnaire, ca 1844 « produit par l'alluvion » (J. Itier, Journal d'un voy. en Chine, 1, 214, éd. 1848 ds Quem. t. 1 1959 : dépôt alluvionnaire). II.− Alluvionnel, av. 1877 (Lejean, Revue des deux Mondes, cité par Darm. 1877, p. 87 : Humus alluvionnel). Dér. de alluvion*; suff. -aire*, -el*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 1.
BBG. − Bél. 1957. − Darm. 1877, p. 87 (s.v. alluvionnel).Fromh.-King 1968. − Plais.-Caill. 1958.

Wiktionnaire

Adjectif

alluvionnaire \a(l).ly.vjɔ.nɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (Géologie) Relatif aux alluvions ; qui tient de l’alluvion.
    • Dans certaines dépressions des bancs alluvionnaires où l’humidité s’est maintenue (Bourguignon-les-Conflans rive gauche) le cortège s’enrichit d’espèces plus ou moins hygrophiles […] — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 40)
    • Les livraisons hors département de matériaux alluvionnaires ne représentent néanmoins qu’un faible pourcentage (8%) de la production alluvionnaire. — (Schéma départemental des carrières du département du Territoire de Belfort, BRGM, décembre 1998))

Nom commun

alluvionnaire \a(l).ly.vjɔ.nɛʁ\ masculin

  1. (Carrières et Travaux Publics) (Familier) (Par ellipse) Matériau issu d’un gîte alluvionnaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ALLUVIONNAIRE (al-lu-vio-nê-r') adj.
  • Qui tient de l'alluvion. Terres alluvionnaires.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « alluvionnaire »

(1844) → voir alluvion et -aire
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « alluvionnaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
alluvionnaire allyvjɔnɛr

Évolution historique de l’usage du mot « alluvionnaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « alluvionnaire »

  • La carrière alluvionnaire des Condamines, sise en partie sur le territoire de Rustiques (20 ha) et autant sur celui de Trèbes, située en bordure de la N 610, est en service depuis 2016. ladepeche.fr, Rustiques. Une carrière alluvionnaire ouvertesur le village - ladepeche.fr
  • La demande d’autorisation pour exploiter une carrière alluvionnaire date de 2015. Au lieu-dit Ferme-des-Charmes, le diagnostic des fouilles vient de s’achever. Journal L'Est Éclair abonné, Future carrière alluvionnaire de Brienne-la-Vieille : une exploitation dans 5 mois?
  • La présentation, mardi 27 août lors du conseil municipal de rentrée, par la société Lafarge Granulats France de son projet d’ouverture d’une carrière d’extraction des sables et granulats alluvionnaires sur la commune de Pimprez n’a pas laissé les Courrier picard, L’installation d’une carrière à Pimprez fait débat à Ribécourt-Dreslincourt
  • Le 2 décembre 2015, un arrêté préfectoral autorisait l'exploitation pour 30 ans d'une carrière alluvionnaire à ciel ouvert sur 32 ha répartis entre les communes de Trèbes et Rustiques, sur les lieux-dits "La Condamine" et "Les Condamines". Clap de fin d'une histoire au long cours pour la SAS Rivière, en quête d'un lieu d'accueil après des échecs enregistrés sur les communes de Villedubert, Badens, Rustiques déjà ou Carcassonne, entre obstacles administratifs et oppositions des municipalités ou riverains. Issue heureuse pour un projet auquel l'union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (Unicem) du Languedoc-Roussillon avait apporté tout son soutien, soulignant les "difficultés croissantes rencontrées par les exploitants de carrière pour renouveler leurs capacités de production sur le secteur de Carcassonne". Et rappelant en 2015 un "déficit" de matériaux "de 200 000 tonnes par an sur l'Ouest audois. En fonction de l'épuisement des carrières actuellement autorisées, il sera de 800 000 tonnes par an en 2020. Ce déficit est comblé par des apports qui viennent de l'Ariège et du Tarn, ce qui représente chaque année environ 10 000 allers-retours de camions". lindependant.fr, Aude - Rustiques : cinq ans après l'autorisation préfectorale, l'exploitation de la carrière dénoncée par la justice - lindependant.fr
  • Les mottes. Un terme qui désigne communément les jardins, très souvent en bordure de la rivière Gères, ou à proximité. Ces jardins, de quelques centaines de mètres carrés tout au plus, occupent la plaine alluvionnaire de la Gères qui a d’ailleurs donné son nom à la cité d’Hélène, Surgères. Une terre très fertile et légère, faisant penser au sable, très appréciée des jardiniers. SudOuest.fr, Patrimoine en Charente-Maritime : découvrez les jardins où était cultivé le chanvre
  • La cour d'appel est arrivée aux mêmes conclusions que le tribunal correctionnel de Bastia concernant la culpabilité de la SARL Agrégats béton Corse, poursuivie pour exploitation d'une carrière alluvionnaire à Aleria, installation non conforme à une mise en demeure malgré une suspension administrative et ce, en récidive. Délit dont l'entreprise, comme en janvier 2016, a donc été reconnue coupable par la cour qui a rejeté les exceptions en nullité soulevées par la défense. Corse Matin, Carrière alluvionnaire à Aleria : la cour d'appel ordonne la remise en état | Corse Matin

Traductions du mot « alluvionnaire »

Langue Traduction
Anglais alluvial
Espagnol aluvión
Italien alluvionale
Portugais aluvial
Source : Google Translate API

Synonymes de « alluvionnaire »

Source : synonymes de alluvionnaire sur lebonsynonyme.fr
Partager