La langue française

Alluvial

Sommaire

  • Définitions du mot alluvial
  • Étymologie de « alluvial »
  • Phonétique de « alluvial »
  • Évolution historique de l’usage du mot « alluvial »
  • Citations contenant le mot « alluvial »
  • Images d'illustration du mot « alluvial »
  • Traductions du mot « alluvial »
  • Synonymes de « alluvial »

Définitions du mot alluvial

Trésor de la Langue Française informatisé

ALLUVIAL, ALE, AUX, adj.

GÉOL., PÉDOL. Qui est le produit d'alluvions.
A.− Rare. [En parlant du sol] :
1. Les sables durcis et cimentés par les infiltrations, le sol alluvial et compact de l'Égypte et de la Mésopotamie, les terres argileuses des plateaux arméniens, de l'Iran, et même dans l'Europe et l'Asie centrale jusqu'au nord de la Chine, les vastes nappes de ces sols steppiens... P. Vidal de La Blache, Principes de géographie humaine,1921, p. 151.
Spéc. Sol alluvial. ,,Sol non évolué parce que formé par des récurrences successives de matériaux nouveaux.`` (Plais.-Caill. 1958).
B.− Usuel. [En parlant d'une étendue de terrain] Plaine alluviale :
2. Depuis des temps extrêmement anciens des habitants de l'Inde ont immigré dans ces riches plaines alluviales et beaucoup d'entre eux se sont métissés avec la population indigène pour former ce qu'on nomme les « arborigènes semi-hindouisés ». A.-C. Haddon, Les Races humaines,1930, p. 220.
3. ... jalonnant même la ceinture de ses côtes, se rencontre une série de plaines et de terres basses qui sont tantôt d'immenses zones alluviales riches comme la plaine du Pô, tantôt de petits bassins déprimés entre les montagnes, tantôt de simples deltas, tantôt mêmes des zones boueuses et marécageuses. J. Brunhes, La Géographie humaine,1942, p. 53.
4. On en est venu à une véritable « culture » de l'herbe, possible initialement dans certains secteurs privilégiés : fonds des vallées alluviales, dépressions argileuses de climats océaniques purs ou dégradés... M. Wolkowitsch, L'Élevage dans le monde,1966, p. 153.
Rem. Alluvionnaire*, synon. vieilli de alluvial, semble s'être employé surtout en parlant de dépôts, alluvial étant progressivement réservé à une étendue de terrain.
Prononc. : [al(l)yvjal], plur. [-o]. Harrap's 1963 et Warn. 1968 transcrivent le mot avec 2 [l]. Pt Rob. donne la possibilité d'une prononc. avec [l] simple ou [l] géminé. − Rem. Littré et DG transcrivent [l] double.
Étymol. ET HIST. − 1838 géol. (Ac. Compl. 1842 : Alluvial [...] Qui a les caractères ou qui est le produit d'une alluvion. Dépôt alluvial. Plaine alluviale). Dér. du rad. de alluvion*; suff. -al*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 10.
BBG. − Baulig 1956. − Bél. 1957. − Boiss.8. − Géogr. t. 2 1966. − Plais.-Caill. 1958. − Uv.-Chapman 1956.

Wiktionnaire

Adjectif

alluvial

  1. Relatif à, ou constitué par, des alluvions.
    • Un autre relief, dépassant d’une dizaine de mètres le plancher alluvial, […], a été interprété comme un reliquat morainique frontal ennoyé par les alluvions par Chardonnet (1938), …. — (Sylvain Coutterand et Gérard Nicoud, Les stades de retrait du glacier de l'Arve entre le verrou de Cluses et l'ombilic de Chamonix.(Vallée de l’Arve, Haute-Savoie), Quaternaire, 16, (2), 2005, p. 85-94.)
    • Aux latitudes tempérées de l'hémisphère nord, les milieux alluviaux sont significativement plus riches en lianes arborescentes que dans les forêts non alluviales, à dynamisme sylvigénétique plus lent. — (Annik Schnitzler & Patricia Heuzé, Les lianes des forêts inondées d'Europe, dans Écosystèmes forestiers des Caraïbes, Karthala, 2009, p.646)
    • De Franchevelle à Ormoiches, la Lanterne coule du S.-E. au N.-W. à travers une vaste plaine alluviale limitée au S. par une ligne de collines de 320 mètres d'altitude moyenne, […]. — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 7)

Adjectif

alluvial

  1. Alluvial, alluvionnaire.
    • Soils are a prominent feature of floodplain environments, and we include them in this section because most of the available information on ancient soils pertains to alluvial examples, aside from those in Quaternary-Recent time. — (Anna K. Behrensmeyer & Robert W. Hook, Paleoenvironmental Contexts and Taphonomic Modes dans, Terrestrial Ecosystems through Time, 1992, page 35).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ALLUVIAL (al-lu-vi-al, a-l') adj.
  • Terme de géologie. Qui a les caractères, ou qui est le produit d'une alluvion. Plaine alluviale. Terrains alluviaux.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « alluvial »

(XIXe siècle) Dérivé du radical d'« alluvion » avec le suffixe adjectival -al.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Voy. ALLUVION.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XIXe siècle) Dérivé du radical d'alluvium avec le suffixe adjectival -al.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « alluvial »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
alluvial alyvjal

Évolution historique de l’usage du mot « alluvial »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « alluvial »

  • Il s’agit d"un projet phare pour la restauration écologique de la rivière Dordogne. Afin d’améliorer la qualité globale des milieux naturels et reconquérir des espaces dégradés, d’importantes opérations ont été menées. Les travaux de transformation d’espaces, de paysages et d’écosystèmes, nommés également anthropisation, ont permis de reconstituer un espace alluvial à fort potentiel de diversité. Neuf habitats d’intérêt communautaire sont dorénavant présents (cinq avant les travaux) avec l’apparition et/ou une nette augmentation des milieux alluviaux pionniers : herbiers aquatiques des eaux calmes. SudOuest.fr, Dordogne : la nature reprend ses droits à l’ancienne gravière de Veyrignac
  • Pour les graphistes / designers, le Data Viz Project présente chaque illustration avec une description, ses fonctions (comparer, corréler, montrer la tendance dans le temps…) avec également des exemples concrets (et sourcés) pour avoir un regard opérationnel. Un exemple avec le diagramme alluvial : Siècle Digital, Le Wikipédia des Data Visualizations : The Data Viz Project
  • "Il est possible de faire de l'orpaillage alluvial, sans utiliser du mercure. Car à la différence de l'extraction dans les filons, comme dans les Andes, où l'or est mélangé à d'autres minerais et doit être purifié, l'or alluvial est pur, c'est de l'or en poudre, en paillettes. La gravité peut ainsi séparer l'or (des sédiments) sans avoir besoin de mercure. Grâce à cette méthode, l'orpailleur utilise une sorte de tapis qui sépare l'or et les sédiments par vibration, c'est-à-dire qu'il utilise la gravité pour séparer l'or. Il obtient de l'or en poudre, sans utiliser de mercure. Comme on n'achète pas d'or en poudre, il a appris à le fondre à hautes températures et le vend ainsi, sans avoir recours au mercure. Ce n'est pas de la haute technologie, il s'agit juste d'apprendre de nouvelles techniques qui sont accessibles. Si on sensibilisait à la gravité du problème les citoyens ordinaires et les décideurs pour qu'ils prennent des mesures, les orpailleurs n'utiliseraient pas du mercure, ils ne l'utiliseraient que dans la phase finale, en très petites quantités dans un environnement clos, et avec une récupération à 100%.   LExpansion.com, De l'orpaillage polluant à l'émergence d'un marché de "l'or propre"? - L'Express L'Expansion
  • À l’origine, le Rhin supérieur formait un vaste système alluvial d’une largeur de quatre à six kilomètres. Il se divisait en de nombreux bras latéraux, entourant des îles boisées. Le fleuve était bordé d’une large zone d’épandage marécageuse offrant des habitats diversifiés pour de nombreuses espèces végétales et animales. Des espèces aujourd’hui disparues y nichaient, comme la Cigogne noire (Ciconia nigra). La volonté de permettre la navigation sur le Rhin, de protéger les villes et villages contre les crues et d’assainir les terrains de la plaine d’Alsace et de Bade conduisit à la décision d’endiguer le fleuve. La correction fut menée entre 1842 et 1876 selon les plans de l’ingénieur badois Tulla. Les eaux du Rhin furent rassemblées dans un chenal d’écoulement unique, encadré par double système de « digues de correction » et de « digues de hautes eaux », préservant ainsi un lit majeur.  Le cours du fleuve fut également raccourci d’une trentaine de kilomètres par la suppression de méandres. Ces travaux eurent pour effet de provoquer l’enfoncement  du lit. Il fut donc décidé de rallonger le cours du fleuve en disposant des épis en enrochement réalisés à partir des années 1930 dans le secteur Vieux Rhin, dont le cours est encore visible par endroits, par exemple dans la commune de Daubensand (Bas-Rhin). Par la suite des équipements hydrauliques et hydroélectriques ont été réalisés, transformant encore plus l’écosystème du fleuve, notamment par la création du Grand Canal d’Alsace. Ornithomedia.com, Le Plan Rhin Vivant et les oiseaux : le comité technique répond à nos questions | Ornithomedia.com
  • Méconnue et d’une grande richesse écologique, la plus vaste forêt alluviale du sud-est de la France se déploie aux portes de Lyon. Reporterre vous fait visiter cet écosystème en partie insulaire qui soit son originalité aux inondations et aux crues du Rhône. Reporterre, le quotidien de l'écologie, Alimentée par les crues, la forêt de la Table-Ronde s’épanouit aux portes de Lyon

Images d'illustration du mot « alluvial »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « alluvial »

Langue Traduction
Anglais alluvial
Espagnol aluvial
Italien alluvionale
Allemand alluvialer
Portugais aluvial
Source : Google Translate API

Synonymes de « alluvial »

Source : synonymes de alluvial sur lebonsynonyme.fr
Partager