La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « alluvial »

Alluvial

[alyvjal]
Ecouter

Définitions de « alluvial »

Alluvial - Adjectif

  • Qui est relatif à, ou formé par les alluvions (dépôts de sédiments par les eaux).

    Aux latitudes tempérées de l'hémisphère nord, les milieux alluviaux sont significativement plus riches en lianes arborescentes que dans les forêts non alluviales, à dynamisme sylvigénétique plus lent.
    — Annik Schnitzler & Patricia Heuzé, Les lianes des forêts inondées d'Europe

Expressions liées

  • Plaine alluviale
    Avant d’atteindre Cantagrel, prendre à gauche un chemin de terre assez raide longeant une vigne. Attendre La Garrigue, tourner à droite sur un large chemin. La piste forestière descend doucement sur 5 kilomètres jusqu’à la plaine alluviale de Montarnal, en bordure du Lot. Traverser le hameau. Suivre la petite route surplombant le Lot jusqu’à Notre-Dame-d’Aynès. Arriver à Saint-Sulpice. Traverser le Lot, prendre à gauche vers le centre de Vieillevie (l’itinéraire entre dans le Cantal).
    — ladepeche.fr, L'Aveyron en randonnées : lo Camin d’Olt, entre Lot et Truyères - ladepeche.fr
  • Sol alluvial (Sol non évolué parce que formé par des récurrences successives de matériaux nouveaux.)
    Les sables durcis et cimentés par les infiltrations, le sol alluvial et compact de l'Égypte et de la Mésopotamie, les terres argileuses des plateaux arméniens, de l'Iran, et même dans l'Europe et l'Asie centrale jusqu'au nord de la Chine, les vastes nappes de ces sols steppiens...
    — Paul Vidal de La Blache, Principes de géographie humaine

Étymologie de « alluvial »

Dérivé du XIXe siècle du radical d'alluvion avec le suffixe adjectival -al.

Usage du mot « alluvial »

Évolution historique de l’usage du mot « alluvial » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « alluvial » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « alluvial »

Citations contenant le mot « alluvial »

  • Il s’agit d"un projet phare pour la restauration écologique de la rivière Dordogne. Afin d’améliorer la qualité globale des milieux naturels et reconquérir des espaces dégradés, d’importantes opérations ont été menées. Les travaux de transformation d’espaces, de paysages et d’écosystèmes, nommés également anthropisation, ont permis de reconstituer un espace alluvial à fort potentiel de diversité. Neuf habitats d’intérêt communautaire sont dorénavant présents (cinq avant les travaux) avec l’apparition et/ou une nette augmentation des milieux alluviaux pionniers : herbiers aquatiques des eaux calmes.
    SudOuest.fr — Dordogne : la nature reprend ses droits à l’ancienne gravière de Veyrignac
  • Méconnue et d’une grande richesse écologique, la plus vaste forêt alluviale du sud-est de la France se déploie aux portes de Lyon. Reporterre vous fait visiter cet écosystème en partie insulaire qui soit son originalité aux inondations et aux crues du Rhône.
    Reporterre, le quotidien de l'écologie — Alimentée par les crues, la forêt de la Table-Ronde s’épanouit aux portes de Lyon
  • Pour les graphistes / designers, le Data Viz Project présente chaque illustration avec une description, ses fonctions (comparer, corréler, montrer la tendance dans le temps…) avec également des exemples concrets (et sourcés) pour avoir un regard opérationnel. Un exemple avec le diagramme alluvial :
    Siècle Digital — Le Wikipédia des Data Visualizations : The Data Viz Project
  • Monsoons, seasonal climate phenomena that cause extreme wet and dry conditions, can impact the development of alluvial fans by increasing the volume and velocity of water for both catchment erosion and sediment transport, therefore supporting the development of larger alluvial fans. This aggradation has been linked to forcings from Earth's orbital cycles in new research published in Quaternary Science Reviews.
    Arabia's alluvial fans grow and decay with Earth's orbital cycles

Traductions du mot « alluvial »

Langue Traduction
Anglais alluvial
Espagnol aluvial
Italien alluvionale
Allemand alluvialer
Portugais aluvial
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.