La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « allumeur »

Allumeur

[alymœr]
Ecouter

Définitions de « allumeur »

Allumeur - Nom commun

  • Personne chargée autrefois d'allumer des dispositifs d'éclairage ou des signaux.

    La lucerne ou lanterne d’allumeur renferme , outre une lampe fixe , une petite lampe à main, qui tient lieu de bougie pour l'allumage des phares.
    — Instruction pour le service des phares lenticulaires, n° DXVIII
  • En argot, individu employé comme agent provocateur ou pour inciter frauduleusement à certaines actions.

    Dans les profondeurs troubles de l'industrie, cet allumeur professionnel opérait, incitant au chaos avec une habileté presque artistique.
    (Citation fictive)
  • (Mécanique) Composant du système d’allumage dans un moteur à explosion, assurant la distribution du courant haute tension aux bougies selon un ordre déterminé.

    Ce qui signifie que la structure retenue pour contrôler le moteur réalise également les fonctions autrefois assurées par le carburateur, l’injection électronique analogique ou l’allumeur électromécanique.
    — Henri Mazet, Moteur à allumage commandé : Composants et stratégie de contrôle
  • (Populaire) Individu cherchant à susciter volontairement le désir chez autrui.

    Pour la première fois depuis au moins une heure la boutique se trouvait vide ... à l’exception de Nick. Il plongea la cuillère dans sa coupe et la porta à sa bouche pour laisser fondre la glace sur sa langue. Avec un sourire démoniaque, de surcroît. Quel allumeur !
    — Megan Hart, L’Amant défendu

Expressions liées

  • Allumeur de chalands

Étymologie de « allumeur »

Dérivé du mot français allumer avec le suffixe -eur.

Usage du mot « allumeur »

Évolution historique de l’usage du mot « allumeur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « allumeur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « allumeur »

Citations contenant le mot « allumeur »

  • L'humour est à l'amour tel que l'âme à l'humeur Ombre sur l'abat-jour voilée par l'allumeur Et jour à contre-jour violée par l'amuseur.
    Léon-Paul Fargue — Des dits cassés
  • J'ai envie de lui répondre qu'aux toilettes, j'ai erré, les mains dégoulinantes, sous les capteurs de cinq lavabos avant d'en trouver un qui, dans un grondement sinistre, lâche un jet rosâtre de savon. Ce ne serait pas une barrière aux gestes barrières, ça ? Mais que pourrait-elle me répondre ? « La consigne, c'est la consigne », comme l'allumeur de réverbère sur la cinquième planète, dans Le Petit Prince. Les génies qui les concoctent, les consignes, ont-ils pensé à la joue écrasée sur le poing refermé, quand la tête bascule, dans la somnolence du décollage ? Au filet de bave aux commissures des lèvres ?
    Le Point — À Athènes, un test et une nuit tous frais payés - Le Point
  • «J’ai eu le privilège de côtoyer celui que je surnommais le pionnier de la motivation positive. Je me souviens de son franc-parler et son humour. Jean-Marc Chaput a eu une incidence sur la vie de milliers de personnes. Il a été et sera toujours pour moi, un allumeur de conscience qui nous rappelle que nous avons le pouvoir de changer les choses» a écrit l’animatrice Chantal Lacroix.
    L’actualité — Le conférencier Jean-Marc Chaput meurt du cancer à l'âge de 89 ans | L’actualité
  •  M. Brossard, le béret basque vissé sur la tête, les traits tirés - « C'est loin tout cela, je ne me rappelle plus bien...» - s'efforce de mettre de l'ordre dans ses souvenirs, un peu surpris quand même que l'on puisse y trouver de l'intérêt. Pourtant... Le dernier allumeur de réverbères nous avait-on dit au journal, en nous soufflant une adresse : 9, rue des Saunières à Dijon. Cela méritait bien une interview. [...]
    Dijon | Jean-Marie Brossard, dernier allumeur de réverbères à Dijon

Traductions du mot « allumeur »

Langue Traduction
Anglais igniter
Espagnol encendedor
Italien accenditore
Allemand zünder
Portugais isqueiro
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.