La langue française

Aliturgique

Définitions du mot « aliturgique »

Wiktionnaire

Adjectif

aliturgique \a.li.tyʁ.ʒik\ masculin et féminin identiques

  1. (Religion) Qualifie, dans l'Église catholique romaine, les jours durant lesquels il n'y a ni messe, ni cérémonie religieuse.
    • L’année ecclésiastique du rite romain ne comporte qu’un seul jour aliturgique, c’est-à-dire excluant la célébration de toute assemblée proprement dite : le samedi saint. — (Commentaires sur le Nouveau Code des Rubriques publié par le Pape Jean XXIII, revue La-Maison-Dieu, n° 63bis, 1960)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ALITURGIQUE (a-li-tur-gi-k') adj.
  • En liturgie, se dit des jours qui n'ont point d'office particulier.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « aliturgique »

A privatif et liturgie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « aliturgique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
aliturgique alityrʒik

Évolution historique de l’usage du mot « aliturgique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « aliturgique »

  • La suspension générale des célébrations liturgiques frappe également au cœur le logos chrétien: sa prétention à se dire le seul bénéficiaire de l’Alliance. Que célébrons-nous le dimanche ? La Résurrection du Christ. Le dimanche, dit-on, a remplacé le Shabbat. En réalité, le Shabbat existe toujours pour nous. Il ne s’est pas déplacé au dimanche. Nous le vivons une fois par année, le Samedi saint. C’est-à-dire durant un jour marqué par la suspension de toute célébration. Un jour « aliturgique », que nous ne savons pas vivre. Que nous nous occupons à remplir par l’introduction de paraliturgie, comme le rite de l’ensevelissement du Christ, célébré le Vendredi saint, en soirée, mais qui, on peut s’y attendre, tendra sans doute à venir occuper progressivement la matinée du Grand Samedi. , Peur du vide | Ecclesia
  • Et si, en ces temps de confinement, nous devrions, sérieusement, une fois, relire Épiphane, et plus largement toute la liturgie du samedi saint dont le sermon d’Épiphane conclut la première leçon de vigiles. Un samedi saint d’ailleurs moins aliturgique qu’a-eucharistique. Le seul jour de l’année. Même la veille, la messe n’est pas célébrée mais, bonne fille, la liturgie concède aux croyants la communion aux Présanctifiés. Pour les croyants que nous essayons d’être, le samedi saint peut être une ressource spirituelle en ces temps de silence et où tant de pasteurs souvent touchants de zèle essaient de fournir à leurs ouailles des ersatz d’eucharisties, par réseaux sociaux et autres moyens numériques interposés. La Croix, “Nous pourrions vivre ce temps comme un long, un beau, un grand samedi saint”, estime le père Drouin à propos du confinement

Traductions du mot « aliturgique »

Langue Traduction
Anglais aliturgical
Espagnol litúrgico
Italien aliturgical
Allemand aliturgisch
Chinois 军医
Arabe ألتورجيكال
Portugais alitúrgico
Russe aliturgical
Japonais aliturgical
Basque aliturgical
Corse aliturgico
Source : Google Translate API

Synonymes de « aliturgique »

Source : synonymes de aliturgique sur lebonsynonyme.fr

Aliturgique

Retour au sommaire ➦

Partager