La langue française

Cultuel

Définitions du mot « cultuel »

Trésor de la Langue Française informatisé

CULTUEL, ELLE, adj.

Qui se rapporte au culte. Édifice cultuel; les libertés cultuelles
DR. Association cultuelle. Association conforme à la loi et destinée à subvenir aux frais d'un culte.
Emploi subst. fém. Cf. affectation3, ex. 3 :
... si nous admettions (...) que les catholiques aient commis une faute en refusant de constituer les cultuelles, cette faute ne dispenserait pas le gouvernement de sa responsabilité. Barrès, Mes cahiers,t. 9, 1912, p. 374.
Prononc. : [kyltɥ εl]. Étymol. et Hist. 1872 (Traduction de J. Lubbock, The Origin of Civilisation and the Primitive Condition of Man ds Revue d'anthropologie, Paris, t. 7, 1872, p. 713). Dér. du rad. de culte*; suff. -uel, v. -al*. Fréq. abs. littér. : 17.
DÉR.
Cultuellement, adv.D'une manière cultuelle, par le moyen du culte. Lorsqu'elle [la religion chrétienne naissante] évoque cultuellement son sacrifice [de Jésus], soit dans l'offrande du pain et du vin, soit dans la symbolique du baptême (...), elle ne fait pas qu'utiliser des mythes de rencontre; elle obéit à des lois (Philos., Relig., 1957, p. 3812). 1reattest. 1957 id.; de cultuel, suff. -ment2*.

Wiktionnaire

Adjectif

cultuel \kyl.tɥɛl\

  1. Qui a trait au culte.
    • Effrayé, le voisinage, craignant qu’un meurtre ne soit en train d’être commis dans le lieu cultuel, a immédiatement alerté la maréchaussée. — (« Aude : la séance d’exorcisme effraie le voisinage », MetroNews.fr, 8 septembre 2013)
    • C’est sous un ancien terrain de football de la commune, qui doit accueillir prochainement un hypermarché, que les chercheurs de l’Inrap ont découvert cet édifice cultuel. — (Dominique Poiret, « Sous le terrain de foot, un sanctuaire antique », Libération.fr, 28 mai 2014)
    • On définit alors comme isiaque le culte hors d’Égypte d’une douzaine de divinités appartenant à un même cercle mythique, cultuel et liturgique, originaires de la vallée du Nil, à savoir Horus, Hydreios, Isis, Osiris et Sarapis... — (« L’isiacologie : Isis et Osiris chez les Romains », Le Soleil <lapresse.ca>, 23 janvier 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CULTUEL (kul-tu-èl, è-l') adj.
  • Qui a rapport au culte. Les sauvages nous offrent un spectacle mélancolique de superstitions grossières et de formes cultuelles féroces, Rev. anthropol. t. I, p. 713.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cultuel »

Lat. cultus, culte.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « cultuel »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cultuel kyltyɛl

Évolution historique de l’usage du mot « cultuel »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cultuel »

  • C’est un symbole, un lieu chargé d’histoire et empreint d’un riche passé cultuel qui pourrait bien le rattraper. Sainte-Sophie, ex-basilique construite au VIe siècle sous l’empire byzantin, est au cœur d’une nouvelle bataille à Istanbul. Jeudi 2 juillet, le conseil d’Etat turc a examiné la plainte d’une association musulmane qui milite pour la reconversion en mosquée de l’édifice et doit rendre sa décision d'ici quinze jours. France Culture, À Istanbul, la très disputée Sainte-Sophie va-t-elle être reconvertie en mosquée ?
  • « Nous sommes bien contents d’avoir enfin pu achever les travaux, ralentis par le Covid-19. Nous sommes aussi très heureux du résultat. C’était pour nous un très beau chantier », ont considéré les agents municipaux qui ont assuré la rénovation du chœur de l’église Saint-Pierre. Ce jeudi, ils ont pu découvrir la nouvelle estrade dans sa configuration finale, avec la remise en place du mobilier cultuel, désormais provisoire. Le Telegramme, Le chœur de Saint-Pierre bat à un nouveau rythme - Plérin - Le Télégramme
  • Le Centre cultuel de Chine à Rabat propose,  le samedi 4 juillet, sur sa page Facebook, le concert streaming live «Au milieu des nuages du Mont Hua». Cet événement inédit sera présenté, à partir de 11 h 30, par l’orchestre symphonique de Xi’an (XSO) et le Chœur de l’orchestre symphonique de Xi’an. Ils vont se produire sur le sommet ouest du Mont Hua, l’une des 5 fameuses montagnes sacrées en Chine et connue des randonneurs comme étant l’une des montagnes les plus escarpées. «Le mois de juillet est l’une des meilleures périodes pour découvrir cette montagne aussi riche en ressources naturelles qu’en connotations culturelles pour les chinois», indique le Centre cultuel de Chine à Rabat. Ce concert est «un hommage aux personnels médicaux chinois et marocains et aussi pour ranimer l’esprit pendant l’état d’urgence sanitaire au Maroc».  Le Matin, Le Matin - Un concert au sommet du Mont Hua en Chine
  • Certes, il s’agit avant tout d’un superbe édifice culturel très visité. Mais ne devra-t-on le réserver qu’aux moments musicaux ? Chorales, récitals s’y succèdent du printemps à l’automne. C’est déjà ça, dira-t-on ! Néanmoins, l’aspect cultuel, ce pour quoi elle a été érigée par les ancêtres, va bien manquer. L’aspect sacré du monument va s’envoler et nombreux, croyants ou agnostiques, sont ceux qui pensent qu’elle va perdre une partie de son âme. midilibre.fr, Il n’y aura plus de messe à l’église - midilibre.fr
  • Créée en 2014 à l’initiative du diocèse de Paris, la fondation Avenir du Patrimoine a auditionné, début mars, les principaux candidats au prochain scrutin sur leurs programmes de restauration des 96 édifices cultuels appartenant à la Ville. La Croix, À Paris, le patrimoine cultuel s’invite dans la dernière ligne droite des municipales
  • Pour le week-end de Pentecôte, le père Alain Bisson a pu célébrer le culte dans l’église de Vézénobres après plus de deux mois de confinement cultuel. Il a précisé, dans son homélie, en ce jour de célébration du don de l’Esprit, que "les apôtres, jusque-là confinés eux aussi, se sont mis alors à proclamer la bonne nouvelle dans toutes les langues du monde, la bonne nouvelle du don de l’Esprit Saint. C’est pourquoi, aujourd’hui, à l’image des apôtres, chacun est appelé, par des gestes sains, à ouvrir la barrière de son cœur pour témoigner de l’espérance". midilibre.fr, L’église Saint-André a retrouvé ses fidèles - midilibre.fr

Traductions du mot « cultuel »

Langue Traduction
Anglais cult
Espagnol culto
Italien culto
Allemand kult
Chinois 邪教
Arabe طائفة دينية
Portugais culto
Russe культ
Japonais カルト
Basque gurtza
Corse cultu
Source : Google Translate API

Synonymes de « cultuel »

Source : synonymes de cultuel sur lebonsynonyme.fr

Cultuel

Retour au sommaire ➦

Partager