La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « varech »

Varech

Variantes Singulier Pluriel
Masculin varech varechs

Définitions de « varech »

Trésor de la Langue Française informatisé

VARECH, subst. masc.

A. − Au sing. coll. ou au plur. Ensemble de plantes marines, en particulier d'algues brunes (fucus, laminaires), que l'on récolte sur le rivage aux marées basses d'équinoxe ou lorsqu'elles ont été rejetées par la mer, dont on extrait l'iode, la soude, le mucilage et dont on se sert pour amender les terres et pour faire des litières. Synon. goémon.Lit de varechs; couvert, tapissé de varechs; ramasser, sentir le varech. Des flaques d'eau miroitaient au loin parmi les varechs (Fromentin, Dominique, 1863, p. 164).Il a reparu, à midi passé, dans la salle à manger de l'hôtel, avec du sable dans les oreilles et du varech collé sur tout le corps, riant (Martin du G., Notes Gide,1951, p. 1380).V. fucus ex., odeur ex. 1.
Plais. Une barbe en varech plantée au bas d'une figure en poire (Huysmans, En route, t. 2, 1895, p. 124).
Soude de varech ou, absol., varech. Soude extraite du varech. Verre à bouteilles. Verre très commun, à pâte très bulleuse, composée de sable ocreux, d'argile ocreuse, de cendres et de soude de varech (A. Pérès, Pierres et roches, 1896, p. 50).
B. − Vieilli. Épave, débris, tout ce que la mer rejette sur le rivage. (Dict. xixeet xxes.).
HIST. Droit de varech. Dans la vieille coutume de Normandie, droit selon lequel toutes choses rejetées par la mer à terre, appartenaient au seigneur du fief où elles étaient trouvées (d'apr. Marion Instit. 1923).
Prononc. et Orth.: [vaʀ εk]. Att. ds Ac. dep. 1762. Gattel 1841, Rob.: varec, varech. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p. 223, 334: varec. Étymol. et Hist. 1. Déb. xiies. marin werec « algues de mer » (St Brendan, éd. E. G. R. Waters, vers 1577 [trad. en prose lat. alga; var. ms. E xiiies.: warec]); 1367 varet (Réglement du commerce de la marée à Rouen ds Ordonnances des Rois de France, t. 5, p. 254); 1681 Varech ou Vraic (Ordonnance in Pardessus, Col., IVc, 405 d'apr. R. Arveiller ds Fr. mod. t. 26, p. 59); 2. ca 1175 werec [var. ms. O: wrec] « épave, restes d'un naufrage » (Horn, éd. M. K. Pope, p. 8, vers 224); ca 1181 warec « ce que la mer rejette sur la côte » (Charte, Tabula de l'église de Dol ds Du Cange, s.v. wreckum); 1341 verec, plur. verez (Charte in Reg. 72 chartoph. reg. ch. 224, ibid., s.v. verecum); 1374 droiz de Veret et de poissons Royaux (Ordonnance Charles V ds Ordonnances des Rois de France, t. 6, p. 47 [note: C'est sans doute la même chose que Varech, qui signifie le droit que le Roy prend sur les choses que l'eau rejette sur le rivage]); xvies. [1510-39] varech (Anciennes Coutumes de Normandie, chap. XVII ds Nouv. Coutumier gén., t. 4, p. 9). Du nord. vágrek « ce qui est rejeté sur la côte, épave qu'on trouve sur le rivage » (FEW t. 17, p. 418b). Fréq. abs. littér.: 116.

Wiktionnaire

Nom commun - français

varech \va.ʁɛk\ masculin

  1. Algue ou plante marine qui pousse sur les roches que la mer tantôt couvre et tantôt laisse à sec.
    • C’étaient de longs filaments de varechs qui, on n'en pouvait douter, avaient été récemment arrachés au continent américain ! — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Des rochers bas, couverts de mousses et de varechs, émergent à marée basse. On pêche la crevette et l’équille. — (Paul Gruyer, Normandie, Collection de Guides-Joanne, Librairie Hachette, 1912, p. 165)
    • Ces Algues sont très souvent sur nos côtes désignées sous le nom vulgaire de Goëmon ou de Varech, bien que ce dernier nom ne doive s’appliquer qu’à une plante phanérogame mais maritime : la Zostère, du grec Zoster, ceinture. — (Émile Wuitner ; Les Algues marines des côtes de France (Manche et Océan)., 1921)
    • Il n'est pas rare de voir les maraîchers rétais charger le varech providentiel sur leurs remorques pour en engraisser les parcelles de pommes de terre. — (52 week-ends en France, page 89, Le Petit Futé, 2011)
    • […] ces matins blafards où l’on rentrait avec un masque de poussière et de fatigue, des odeurs de pipe, de pétrole, de vieux varech collées aux vêtements. — (Alphonse Daudet, Mon képi, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 125.)
  2. (Désuet) Débris que la mer rejette sur ses côtes.
  3. (Désuet) (Rare) Navire naufragé.
  4. (Argot poilu) Tabac de troupe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VARECH (va-rèk) s. m.
  • 1Nom collectif de tous les débris que la mer rejette sur ses côtes. Naufrages et varech, qu'est-ce ? ce sont les biens pêchés au bord de la mer, des lacs et des rivières, Arch. des Finances, mss. Instr. sur la Chambre des Comptes, 1701, p. 19.

    Droit de varech, droit qui existait autrefois de s'emparer de tout ce qui est rejeté par la mer sur les côtes.

  • 2Nom qu'on donne quelquefois à un vaisseau submergé, coulé à fond.
  • 3Particulièrement, nom donné sur les côtes de l'Océan aux plantes marines, principalement aux fucacées jetées sur le rivage et employées à fumer les terres ou à faire de la soude. On trouve sur les bords de la mer une plante que l'on appelle varech… c'est un excellent engrais végétal, vu qu'il contient beaucoup de sel marin, Genlis, Maison rust. t. III, p. 159, dans POUGENS. Un seul hydriodate se trouve dans la nature : c'est l'hydriodate de potasse ; il fait partie des varechs dont l'on retire la soude de Cherbourg, Thenard, Traité de chim. t. II, p. 596, dans POUGENS.

    Varech nageur, dit aussi raisin du tropique, le sargassum bacciferum.

    Varech, ou soude de Normandie, ou soude de varech, soude qu'on extrait, par incinération, des fucus qui croissent sur les côtes de l'Océan.

HISTORIQUE

XIVe s. Comme feust venuz et arrivez à werecq [en épave] deux tonneaux de vin, Du Cange, wreckum.

XVIe s. Toute icele chose est dite werech, que la mer deboute et gete toute hors à la terre, Du Cange, ib.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « varech »

Bas-lat. warescum, wreckum, ce que la mer rejette, le droit de le recueillir, et par suite l'espèce d'algue que la mer rejette, de l'anglosax. wrac, quelque chose de rejeté, angl. wreck débris de navire, allem. wrack, tenant à un radical qui est dans ῥηγνύεν, rompre, latin frangere.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du normand, du norrois vágrek (« épave marine, ce qui est rejeté sur la côte »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « varech »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
varech varɛk

Fréquence d'apparition du mot « varech » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « varech »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « varech »

  • La vie sous-marine dans une forêt de varech près de Cortes Bank, en Californie. Ces forêts souffrent du réchauffement des océans et de la perte d'équilibre des écosystèmes.
    National Geographic — La disparation progressive des forêts de varech menace l'écosystème californien
  • Marché mondial Extraits de varech qui permet au consommateur d’évaluer la demande à long terme et d’estimer des implémentations particulières. La croissance croissante qui est vraiment attendue en fonction de l’analyse donne des informations complètes sur le marché mondial Extraits de varech. Les moteurs et les contraintes se préparent après toute la prise de conscience de la croissance de l’industrie mondiale Extraits de varech.
    The Walkingdeadfrance — Nouvelle génération de Mondial Extraits de varech Marche (2020-2029) || Nutri-Lawn, Humic Growth, Myvitamins - The Walkingdeadfrance
  • Le tremblement de terre a été si grave qu’il a soulevé certaines parties du fond marin au-dessus de la ligne de flottaison. La catastrophe aurait mis à nu certaines des parties nouvellement formées du fond marin, suggèrent les chercheurs, permettant au varech d’occuper de nouvelles surfaces. Le varech est connu pour être une algue agressive qui migre lorsque de nouvelles opportunités de croissance et de développement se présentent, ajoute le rapport.
    Les gènes des algues du varech aident les chercheurs à retracer l’histoire des tremblements de terre en Nouvelle-Zélande – Nouvelles de la technologie, ! – L'Observateur de Troyes
  • Le Rapport sur le marché Extraits de varech a également fourni des données sur l’impact du COVID 19 sur le marché mondial. Le monde fait face à une crise mondiale de la santé sans précédent dans les 75 dernières années. Elle a touché tous les segments de la population et est particulièrement préjudiciable aux membres des groupes sociaux dans les situations les plus vulnérables. Ainsi, l’économie mondiale a beaucoup de prétention face à cette pandémie. Le Rapport comprend des données complètes sur l’impact du COVID 19 sur le marché Extraits de varech pour aider les utilisateurs à prendre des décisions à grande échelle.
    Instant Interview — Impact du marché Extraits de varech mondial de Covid-19 (2020 à 2027) | Nutri-Lawn(US), Humic Growth(US), Myvitamins(UK), Shaanxi Bolin(China), Natralin(Indonesia) – Instant Interview
  • Les scientifiques ont découvert du varech au large des côtes de l’Écosse, de l’Irlande et de la France qui a survécu depuis la dernière période glaciaire, il y a environ 16 000 ans.
    News 24 — Le varech découvert au large de l'Écosse remonte à 16000 ans avant la dernière période glaciaire - News 24
  • Ce rapport se concentre sur le volume et la valeur du marché varech produit 2020-2024 au niveau mondial, régional et au niveau de l’entreprise. D’un point de vue mondial, ce rapport représente la taille globale du marché varech produit en analysant les données historiques et les perspectives futures. Au niveau régional, ce rapport se concentre sur plusieurs régions clés: l’Amérique du Nord, l’Europe, la Chine et le Japon, etc.
    Marché varech produit 2020: analyse par taille du marché mondial des ventes, segment et taux d’évolution par type et prévisions d’application jusqu’en 2024 – Commune Magazine

Traductions du mot « varech »

Langue Traduction
Anglais kelp
Espagnol quelpo
Italien fuco
Allemand seetang
Chinois 海带
Arabe عشب البحر
Portugais kelp
Russe ламинария
Japonais 昆布
Basque kelp
Corse alga
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot varech au Scrabble ?

Nombre de points du mot varech au scrabble : 14 points

Varech

Retour au sommaire ➦