La langue française

Gélose

Définitions du mot « gélose »

Trésor de la Langue Française informatisé

GÉLOSE, subst. fém.

MÉD., BACTÉRIOL. Substance cellulosique, de consistance gélatineuse, extraite de l'agar-agar, algue floridée des mers extrême-orientales. Gélose glucosée, lactosée; gélose-sang, gélose-sérum; gélose d'Endo. Ce « dépoli » est ensuite successivement sur bouillon et sur gélose (P. Morand, Confins vie,1955, p. 144).
P. anal. Le soleil s'acharne sur l'eau trouble, cet ambre liquide qui, par endroits, n'est plus qu'une gélose, farcie de filaments verdâtres (H. Bazin, Bur. mariages,1951, p. 139).
REM.
Gélosé, -ée, adj.Qui contient de la gélose. Des boîtes de Petri renfermant du bouillon gélosé (Boullanger, Malt., brass.,1934, p. 651).
Prononc. : [ʒelo:z]. Étymol. et Hist. 1870 (Wurtz, Dict. chim., t. 1). Dér. de gél(atine)*, suff. -ose*, sur le modèle de cellulose*, glucose*, etc.

Wiktionnaire

Nom commun

gélose \ʒe.loz\ féminin

  1. Substance gélatineuse extraite de l'agar-agar.
    • La culture du bouillon est ensemencée sur un tube de gélose; vingt-quatre heures après, on voit des traînées de coli, semées de colonies rondes de staphylocoques. — (Comptes rendus des séances de la Société de biologie de Paris, volume 51, page 572, Masson, 1899)
    • Le cryptocoque est cultivable à 38°, en ensemençant, avec du pus aseptique d'abcès, de la gélose au crottin de cheval recouverte d'une macération de ganglions du même animal. — (G. Marotel, Parasitologie vétérinaire, J.-B. Baillière & fils, 1927, page 520)
    • La méthode d'immunodiffusion en gélose d'Ouchterlony a un intérêt historique. Elle utilise des plaques de gélose. — (Jacques-Paul Borel, Alain Randoux, Biochimie dynamique, 1997)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

GÉLOSE (jé-lô-z') s. f.
  • Substance (haï-thao de Cochinchine) employée dans l'industrie pour la préparation de la baudruche anglaise, pour l'apprêt des soieries et étoffes légères, etc. Revue maritime et coloniale, t. XLV, mai 1875, p. 590. La gélose est un produit végétal que l'on retire de la partie gélatineuse de certaines algues employées dans divers pays de l'extrême Orient, Journ. offic. 3 avr. 1876, p. 2385, 1re col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « gélose »

 Dérivé de gel avec le suffixe -ose.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Gelée, gélatine, avec la terminaison chimique ose, comme dans cellulose.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « gélose »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gélose ʒelɔs

Citations contenant le mot « gélose »

  • Lorsqu'E. coli et A. baylyi ont été mélangés dans la même goutte puis déposés sur la gélose, les premières ont été entraînées par la vague d'expansion des secondes jusqu'à en délimiter la progression. , De beaux et étonnants motifs floraux formés par des bactéries - Sciences et Avenir
  • Telle est la conclusion de chercheurs américains qui ont passé au peigne fin l'air de 36 toilettes publiques de l'École de médecine de l'université du Connecticut. Pour ce faire, ils ont exposé des plaques de gélose - un milieu de culture des bactéries - à divers moments à l'air ambiant des toilettes. Science-et-vie.com, Faut-il encore utiliser les séchoirs à mains ? - Science & Vie
  • « Que fait un masque ? », questionne-t-il. « Il bloque les gouttelettes respiratoires provenant de la bouche et de la gorge ». Dans un premier temps, il a éternué, chanté, parlé et toussé vers une plaque de gélose avec et sans masque. Ces boîtes permettent la mise en culture de micro-organismes. Les colonies de bactéries montrent où les gouttelettes ont atterri. « Un masque les bloque pratiquement toutes », conclut le scientifique. Il s’agit ici de bactéries, mais le constat pourrait être le même pour des virus. Le Telegramme, Covid-19 : le masque est efficace, une expérience le démontre par l’image - Monde - Le Télégramme
  • Julie, Éléonore, Glenn et Tristan grimpent sur la seconde marche du podium, juste derrière l’IUT d’Aurillac et devant un lycée lyonnais, grâce à leur gélose nommée Mont Fuji. , Lanester. Étonnant ! Ils font de l’art avec des bactéries - Draguignan.maville.com
  • Cette année le concours AGAR’ART était organisé en partenariat avec le lycée Le Garros à Auch (32), le lycée Ozenne de Toulouse (31) et le lycée Albert Einstein de Bagnols-sur-Cèze (30). Le thème de cette 3ème édition de dessins réalisés avec des micro-organismes est : « Winter is coming » en référence à une célèbre série télévisée à succès « Game of Thrones » mais ouvrant de nombreuses possibilités de dessins liées à la thématique de l’hiver de manière générale. D’un point de vue organisationnel, chaque établissement participant au concours désigne un enseignant référent qui fait ensuite parvenir une photographie de la gélose gagnante afin que soit organisé un vote en ligne, ouvert à toutes et à tous. , "Championnat de France de microbes artistiques" - Le journal du Gers

Traductions du mot « gélose »

Langue Traduction
Anglais agar
Espagnol agar
Italien agar
Allemand agar
Chinois 琼脂
Arabe أجار
Portugais ágar
Russe агар
Japonais 寒天
Basque agar
Corse agar
Source : Google Translate API

Gélose

Retour au sommaire ➦

Partager