La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « laminaire »

Laminaire

[laminɛr]
Ecouter

Définitions de « laminaire »

Laminaire - Adjectif

  • Se dit d'une structure ou forme rappelant celle d'une lame.

    Dans le monde de l'architecture moderne, les constructions laminaires sont devenues un symbole de finesse et d'élégance, à l'image de ces gratte-ciels qui, tels des lames d'acier, perforent majestueusement le ciel urbain.
    (Citation fictive)
  • Caractérise un écoulement fluide dont les lignes de courant sont parallèles, indiquant une absence de turbulence.

    Sur le fleuve tranquille, l'écoulement laminaire de l'eau ressemblait à une perfection mathématique, sans la moindre turbulence.
    (Citation fictive)

Laminaire - Nom commun

  • Genre d'algues marines de la famille des Laminariaceae, caractérisées par leurs thalles en grands rubans plats de couleur brune.

    Il ne faut pas s'étonner de la rencontre de ce Calige sur une feuille de Laminaire. En effet tous les Caliges adultes sont capables de nager librement dans la mer.
    — Erich Zugmayer, « Diagnose des Stomiatidés nouveaux provenant des campagnes du yacht "Hirondelle II" (1911 et 1912) »
  • (En médecine) Tige préparée et déshydratée issue de l'algue Laminaria digitata, utilisée pour dilater les conduits anatomiques étroits grâce à sa capacité à gonfler au contact de l'eau; principalement employée pour la dilatation du col utérin.

    On dilate le col de l'utérus manuellement au moyen d'un instrument ou de la laminaire (petit suppositoire renfermant des algues marines qui gonflent lorsqu'elles absorbent de l'eau.
    — Lillian Sholtis Brunner, Brenda Bare

Expressions liées

  • Cassure, structure laminaire d'une roche
  • Profil laminaire (profil en forme de lame effilée des ailes d'avions supersoniques.)
  • Écoulement, régime laminaire d'un fluide (régime d'écoulement d'un fluide dont les différentes couches glissent les unes sur les autres sans se mélanger.)

Étymologie de « laminaire »

Du latin lamina (« lame ») et -aire.

Usage du mot « laminaire »

Évolution historique de l’usage du mot « laminaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « laminaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « laminaire »

Citations contenant le mot « laminaire »

  • Aujourd’hui, la jeune entreprise exploite la laminaire sucrée, cette algue brune commune qui est récoltée exclusivement en Gaspésie et au Bas-Saint-Laurent. 
    Le Journal de Montréal — Puiser dans la mer pour plonger en affaires | JDM
  • ✿ 20 g varech thalle✿ 20 g haricot cosse✿ 20 g maté vert feuille✿ 20 g laminaire thalle✿ 20 g artichaut feuille
    Maxi — Plantes et huiles essentielles : des solutions pour retrouver la ligne - Santé - maximag.fr
  • L'étude des profils laminaire nous permet d'apprécier pleinement l'importance de la laminarité dans le domaine de l'aérodynamisme.
    Sophie Delavigne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans les chambres froides de la station biologique de Roscoff, laminaire sucrée, coccolithe et autres palmaria sont bichonnées par les scientifiques qui les étudient. Et ils ont de quoi faire : grâce à un biotope exceptionnel, les eaux de la baie de Roscoff abritent plus de 600 espèces d’algues marines, dont tous les secrets n’ont pas encore été percés. Fondé en 1872, le centre de recherche rattaché au CNRS et à l’université de La Sorbonne est ...
    La Gazette des Communes — Les algues, potion magique de Roscoff
  • L'Appesat, mis en marché par Golshield, agit en augmentant la sensation de satiété. Il s'agit d'extraits de l'algue marine laminaire (laminaria digitata), une algue brune de l'ordre des laminariales. L'ingrédient actif d'Appesat a été développé, rapporte le fabricant, pour être résistant aux acides de l'estomac et demeurer actif pendant plusieurs heures, ce qui augmente le sentiment de satiété.
    Psychomédia — Deux nouvelles pilules pour maigrir, Alli et Appesat, en vente libre en G-B | Psychomédia
  • Lorsque l'écoulement laminaire entre en action
    BFMTV — Le mystère du "jet d'eau solide" qui affole les internautes résolu
  • En vidant une piscine, une personne a remarqué un phénomène étrange avec l'écoulement d'eau. Au premier abord, on pourrait croire que cet écoulement d'eau est figé ou glacé, mais quand on met le doigt dedans, on se rend bien compte que l'eau s'écoule normalement. Il s'agit d'un écoulement laminaire (à l'opposé d'un écoulement turbulent)
    Koreus — Écoulement laminaire
  • Dans la baie de Paspébiac, où vivent les communautés Mi’gmaq de Gesgapegiag et Gespeg, un équipage de pêcheurs autochtones est le seul groupe du Québec à cultiver une espèce indigène d’algue, la laminaire sucrée. Dans cette plante coulant sous la surface, les Premières Nations de la région ont vu la possibilité de former la future génération autochtone et de préserver le monde naturel dans son ensemble.
    Pivot — Comment une algue indigène est devenue une promesse d’avenir pour des jeunes autochtones – Pivot

Traductions du mot « laminaire »

Langue Traduction
Anglais laminaria
Espagnol laminaria
Italien laminaria
Allemand laminaria
Chinois 海带
Arabe laminaria
Portugais laminaria
Russe ламинария
Japonais ラミナリア
Basque laminaria
Corse laminaria
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.