La langue française

Laminaire

Définitions du mot « laminaire »

Trésor de la Langue Française informatisé

LAMINAIRE1, subst. fém.

Algue brune des côtes rocheuses, appartenant à l'ordre des Laminariales (infra rem.), caractérisée par une racine fibreuse et des feuilles en forme de rubans longs et aplatis. Les Laminaires, fréquentes sur nos côtes dans les zones littorale et sublittorale, développées principalement dans les mers froides (Plantefol, Bot. et biol. végét., t. 2, 1931, p. 63).La Russie soviétique a entrepris la mise en conserves stérilisées d'algues brunes du groupe des Laminaires (J.-M. Pérès, Vie océan,1966, p. 169):
... à mesure qu'ils descendaient en suivant le flot, ils rencontraient des espèces de taille plus grande et d'aspect plus étrange, les laminaires, surtout le baudrier de Neptune, cette ceinture de cuir verdâtre, aux bords frisés, qui semble taillée pour la poitrine d'un géant. Zola, Joie de vivre,1884, p. 862.
P. méton. Racine cylindrique de cette plante qui augmente considérablement son volume en milieu humide et qui est utilisée en chirurgie pour la dilatation de certaines cavités. Si ces traitements sont insuffisants, il faudra alors dilater l'utérus avec une laminaire pour pouvoir faire passer un tamponnement intra-utérin (Hudelods Nouv. Traité Méd. fasc. 1 1926, p. 545).
REM.
Laminariales, laminariées, subst. fém. plur.,bot. Ordre d'algues brunes, dont les feuilles sont en forme de rubans longs et aplatis. Les algues brunes dominent, et l'on trouve parfois d'immenses champs de grandes espèces, notamment des Laminariales (J.-M. Pérès, Vie océan,1966p. 136).Laminariées ds Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Lar. 19e-20e, Guérin 1892.
Prononc. : [laminε:ʀ]. Étymol. et Hist. 1828 (Mozin-Biber). Dér. sav. du lat. lamina (lame*); suff. -aire*. Bbg. Jourjon (A.). Rem. lexicogr. R. Philol. fr. 1929, t. 41, p. 135.

LAMINAIRE2, adj.

A. − MINÉR. Formé de lames parallèles. Cassure, structure laminaire d'une roche. [Dans] les roches kaoliniques (...) normales (...) la base de la masse est un minéral argiloïde blanc, à texture quelquefois laminaire (Al. Brongniart, Arts céram., t. 1, 1844, p. 41).Masses laminaires ou grains à structure foliacée, d'éclat assez vif, d'un rouge orangé clair (Lapparent, Minér.,1899, p. 577).
B. − PHYSIQUE
1. Écoulement, régime laminaire (d'un fluide). Régime d'écoulement d'un fluide dont les différentes couches glissent les unes sur les autres sans se mélanger. L'hypothèse d'un écoulement ordonné, dit « laminaire », où les filets fluides restent parallèles à l'axe du tuyau (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 102).
2. AÉRODYNAMIQUE. Profil laminaire. Profil en forme de lame effilée des ailes d'avions supersoniques. Comme un des succès les plus curieux des mathématiques pures, il faut citer la construction des profils aérodynamiques « laminaires » (dont la résistance à l'avancement est plusieurs fois inférieure à celle des profils habituels) (Gds cour. pensée math.,1948, p. 506).
Prononc. : [laminε:ʀ]. Étymol. et Hist. 1. 1840 minér. (Ac. Compl. 1842); 2. 1953 écoulement laminaire (Lar. 20eSuppl.). V. laminaire1.

Wiktionnaire

Adjectif

laminaire \la.mi.nɛʁ\ féminin

  1. En forme de lame.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  2. Qualifie l’écoulement régulier d’un fluide, où les trajectoires des particules du fluide sont quasiment parallèles.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun

laminaire \la.mi.nɛʁ\ féminin

  1. Algue marine présentant de grands et plats rubans de couleur brune.
    • Il ne faut pas s'étonner de la rencontre de ce Calige sur une feuille de Laminaire. En effet tous les Caliges adultes sont capables de nager librement dans la mer. — (Erich Zugmayer, « Diagnose des Stomiatidés nouveaux provenant des campagnes du yacht "Hirondelle II" (1911 et 1912) », dans le Bulletin du Musée océanographique de Monaco, vol. 10, n° 253 (1er janvier 1913), Institut océanographique/Musée océanographique de Monaco, 1913, p. 6)
    • J’eus beau cependant écarquiller les yeux, seuls étaient visibles quelques poissons, une touffe de laminaires, ou bien, çà et là, un bloc de rocher détaché du sommet et gisant désormais au fond sur le sable. — (Robert Louis Stevenson, Les Gais Lurons, 1881, traduction Jean-Pierre Naugrette, 2004)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

LAMINAIRE (la-mi-nê-r')
  • 1 Adj. Terme de minéralogie. Qui est composé de lames parallèles.

    Cassure laminaire, cassure qui offre des lamelles.

  • 2 S. f. La laminaire, plante de la classe des algues fucacées, à fronde aplatie et largement rubanée.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « laminaire »

(Siècle à préciser) Du latin lamina (« lame ») et -aire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. lamina, lame.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « laminaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
laminaire laminɛr

Citations contenant le mot « laminaire »

  • Le nombre croissant de cas de coronavirus a impacté de nombreuses vies, a fait de nombreuses victimes et a touché la structure économique au niveau mondial. Hottes à flux laminaire pour laboratoires a analysé et publié le dernier rapport sur le marché Hottes à flux laminaire pour laboratoires mondial. Des modifications du marché ont affecté la plateforme mondiale. Comme le marché Hottes à flux laminaire pour laboratoires, de nombreux marchés font également face à des situations similaires. Ainsi, de nombreuses entreprises ont été ruinées du fait de l’augmentation généralisée du nombre de cas à travers le monde.se connecter à la vente dexperts [email protected] or call us on +1-312-376-8303. Instant Interview, Hottes à flux laminaire pour laboratoiresmarket has been segmented into, Horizontal, Vertical, By Application Laminar Flow Hoods for Laboratories has been segm, Electronics – Instant Interview
  • Le nombre croissant de cas de coronavirus a impacté de nombreuses vies, a fait de nombreuses victimes et a touché la structure économique au niveau mondial. Hotte à flux laminaire a analysé et publié le dernier rapport sur le marché Hotte à flux laminaire mondial. Des modifications du marché ont affecté la plateforme mondiale. Comme le marché Hotte à flux laminaire, de nombreux marchés font également face à des situations similaires. Ainsi, de nombreuses entreprises ont été ruinées du fait de l’augmentation généralisée du nombre de cas à travers le monde.se connecter à la vente dexperts [email protected] or call us on +1-312-376-8303. Instant Interview, marché Hotte à flux laminaire mondial 2020 tenant compte de l’analyse de l’épidémie de COVID-19 par acteurs clefs Esco, Jinan Biobase Biotech, Thermo Fisher Scientific, AirClean, Lamsystems – Instant Interview
  • Rapport global Flux laminaires Cagoules de laboratoires, marché 2020 a brève analyse et proposition complète à léchelle du segment de marché, la taille, laction, lanalyse transversale, et les prévisions de revenus pour 2026. Le fait de rapport sur les aspects essentiels du marché Flux laminaires Cagoules de laboratoires, sur les échelles mondiales et régionales. Il présente une analyse des facteurs de marché, les tendances de lindustrie, la dynamique du marché, les principaux acteurs et leurs limites. Par ailleurs, le marché Flux laminaires Cagoules de laboratoires, comprend des canaux de vente, les distributeurs, les négociants, les résultats de la recherche, la conclusion, lannexe et source de données. , Mondiale Flux laminaires Cagoules de laboratoires, Taille du marché 2020 Aperçu de lindustrie, des acteurs clés Analyse, nouvelles opportunités, étude de recherche complète, du paysage concurrentiel et potentiel de lindustrie 2020-2026 – JustFamous
  • Dans la fosse d'orchestre aussi, la révolution. Un mètre au moins entre les musiciens. Les instrumentistes « à vent » doivent être encore plus isolés les uns des autres et tenus éloignés des cordes. Car les gouttelettes de salive projetées lorsqu'ils soufflent risquent, en cas d'infection non détectée, de contaminer les collègues : « Pour la protection autour du musicien à vent, mettre, si possible une ventilation à flux laminaire descendants pour plaquer au sol le plus rapidement les aérosols ou isoler les musiciens à vents derrière des panneaux transparents au son et à la lumière ». Au cas où le trompettiste serait un tant soit peu distrait ou négligent, le rapport précise que l'instrument doit bien être nettoyé après utilisation. Au fait, sous quelle forme cette ventilation à flux laminaire ? Une hotte ? Des hautes protections en plexiglas pour les trombones, une collerette pour les flûtes, une caisse pour les cors et les saxos ? On imagine bien le basson enveloppé de filtres antigoutelettes entamer son solo au début du Sacre du printemps. Quant aux chœurs, il n'en est pas question. Pas plus que des danseurs d'ailleurs (qui transpirent beaucoup pourtant…) Le Point, « Musicien à vent cherche ventilation à flux laminaire » - Le Point
  • Aujourd’hui, la jeune entreprise exploite la laminaire sucrée, cette algue brune commune qui est récoltée exclusivement en Gaspésie et au Bas-Saint-Laurent.  Le Journal de Montréal, Puiser dans la mer pour plonger en affaires | JDM

Traductions du mot « laminaire »

Langue Traduction
Anglais laminaria
Espagnol laminaria
Italien laminaria
Allemand laminaria
Chinois 海带
Arabe laminaria
Portugais laminaria
Russe ламинария
Japonais ラミナリア
Basque laminaria
Corse laminaria
Source : Google Translate API

Synonymes de « laminaire »

Source : synonymes de laminaire sur lebonsynonyme.fr

Laminaire

Retour au sommaire ➦

Partager