La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nostoc »

Nostoc

[nɔstɔk]
Ecouter

Définitions de « nostoc »

Nostoc - Nom commun

  • Genre de cyanobactéries formant des masses gélatineuses en milieu humide et devenant quasi invisibles en conditions sèches.

    Le nostoc permettrait de lutter contre la maladie d'Alzheimer d'après les chercheurs de l'université et de l'école polytechnique de Zurich.

Étymologie de « nostoc »

Mot inventé par Paracelse au XVIII siècle, origine inconnue.

Usage du mot « nostoc »

Évolution historique de l’usage du mot « nostoc » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nostoc » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « nostoc »

Citations contenant le mot « nostoc »

  • Il s'agit de conglomérats de bactéries, appelés «nostoc», qui prolifèrent en condition humide. Les désherbants sont inefficaces, seule la dessication les fait disparaître.
    Le Figaro.fr — Quelles sont ces masses gélatineuses dans les allées ?
  • Cette matière gélatineuse informe de couleur brun verdâtre s’appelle le nostoc ou « crachat de lune » ou « du diable ». Cette forme a pu participer, de par certaines de ses propriétés, à la création de notre univers terrestre. Le nostoc a longtemps été assimilé aux algues bleues qui ont été les premières à mettre en place la photosynthèse. Les alchimistes l’ont longtemps considéré comme un des composants nécessaires à la formation de la pierre philosophale.
    Moselle | Le coin du jardinier
  • Quel intérêt certain d'apprendre que la substance gluante, visqueuse, hideusement verdâtre et ô combien glissante de votre chemin est une algue bleue dénommée Nostoc ommune ou plus communément crachat de lune, aux nombreuses propriétés et vertus, qui plus est venue du fond des âges !
    auJardin.info — La Nostoc commune, un crachat de lune aux étonnantes capacités
  • Par magie ? Non. Le nostoc (c'est son nom scientifique : Nostoc commune, entre autres espèces) est un organisme procaryote* primitif apparu à l'ère primaire, qui a la capacité de se déshydrater complètement, puis de se réhydrater très rapidement, en quelques heures. Un peu de rosée nocturne ou une pluie suffisent à le "regonfler" et le ressusciter.
    Nostoc ou crachat de lune : un être vivant étonnant

Traductions du mot « nostoc »

Langue Traduction
Anglais nostoc
Espagnol nostoc
Italien nostoc
Allemand nostoc
Chinois 鼻腔
Arabe نوستوك
Portugais nostoc
Russe nostoc
Japonais nostoc
Basque nostoc
Corse nostocco
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.