La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « taraudage »

Taraudage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin taraudage taraudages

Définitions de « taraudage »

Trésor de la Langue Française informatisé

Taraudage, subst. masc.a) Opération qui consiste à exécuter un filetage sur les parois d'un trou cylindrique à l'aide d'un taraud; résultat de cette action (d'apr. Industries 1986). Dans le bois (...), tout au moins pour les petites vis, on ne taraude pas à l'avance le logement de la vis, on l'amorce seulement à la vrille: la vis fait elle-même le perçage et le taraudage de son logement (Gorgeu, Machines-outils, 1928, p. 41).Le relevage des outils peut également s'effectuer par vissage d'une colonne de tiges après taraudage (Chartrou, Pétroles natur. et artif., 1931, p. 53).b) Au fig. Souffrance lancinante. L'offense soudaine, brutale, est soutenable si on la compare au lent taraudage des vexations et des crasses (Huysmans, Oblat, t. 1, 1903, p. 155).Je ne me sentais pas assez sûr de moi et assez cuirassé (ou racorni) pour résister ensuite au taraudage du regret (Abellio, Pacifiques, 1946, p. 141). [taʀoda:ʒ]. Att. ds Ac. 1935. 1resattest. a) α) 1842 « exécution d'un filetage à l'aide d'un taraud » (Ac. Compl. d'apr. FEW t. 13, p. 113 b), 1858 (Chesn. t. 2), β) 1890 trous taraudés « trous cylindriques dont la paroi porte un filetage » (Ser, Phys. industr., pp. 68-69), b) 1903 fig. [Le] lent taraudage des vexations (Huysmans, loc. cit.); de tarauder, suff. -age*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

taraudage \ta.ʁo.daʒ\ masculin

  1. (Usinage) Action de tarauder, d’usiner un filet dans un alésage, un écrou ou un raccord en utilisant un taraud ou tout autre outil.
  2. (Usinage) Résultat de cette action, usinage hélicoïdal réalisé sur un raccord, un écrou ou dans l’alésage d’une pièce mécanique, afin de permettre sa fixation ou son étanchéité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TARAUDAGE. n. m.
T. d'Arts. Action de tarauder.

Littré (1872-1877)

TARAUDAGE (ta-rô-da-j') s. m.
  • Action de tarauder.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « taraudage »

Dérivé de tarauder avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « taraudage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
taraudage tarodaʒ

Fréquence d'apparition du mot « taraudage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « taraudage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « taraudage »

  • En effet, il s'avère qu'une défaillance au niveau de l'usinage des tarauds au niveau des moyeux de roues avant (vous savez, c'est là-dedans qu'on visse les écrous de roue (au passage la dénomination est impropre puisque ce sont des vis la plupart du temps). Lors d'un démontage remontage, ce taraudage peut se détériorer et la fixation des écrous être défaillante, ou impossible au bon couple de serrage.
    Caradisiac.com — La triplette Citroën C1, Peugeot 107 et Toyota Aygo au rappel : soucis de moyeu.
  • D’origine, la partie mâle est creuse pour laisser passer le fluide hydraulique. Cette pièce est remplacée par une pièce de forme et de dimensions identiques, mais en acier plein, et venant s’assembler par vissage à une extrémité de la hampe. La partie femelle comporte un raccord fileté destiné à se visser au reste d’une installation hydraulique. Ce raccord est supprimé, le taraudage de la pièce recevant une vis d’assemblage de même diamètre qui le solidarisera au manche de la dague.
    Chassons.com — Un épieu de chasse à assemblage rapide utilisable en bâton de marche - Chassons.com
  • Une petite amélioration aux pinces : on les perce près de leur axe à 1 mm et on place une petite tige de laiton recourbée de chaque côté pour qu’elle ne s’échappe pas. Ainsi on passe le cordage derrière, on tire et le serrage se fait exactement dans l’axe. Pour éviter l’enroulement du cordage en excédent, on fixe un petit tambour avec une vis de 3 mm (taraudage sur la pince pour la liaison électrique) - ici un bobineau de couturière dont on a comblé la partie centrale avec un tourillon percé à 3. Une rondelle permet le serrage du bout du cordage après son enroulement.
    [Navimodélisme RC - Outillage - Une machine à fourrer les cordages ]
  • Du coup, que reste-t-il ? Des services bien spécifiques, demandant un peu de savoir-faire ou de l'outillage un peu plus onéreux. Et là, une fois sur deux, le vélociste ne le fait pas. (j'ai voulu faire "repasser" le taraudage de la patte de dérailleur, dont un filet était abîmé... 4 vélocistes m'ont répondu négativement). Dans la même veine, allez donc faire rayonner une roue. Tous les vélocistes ne le font pas. Certains le font de façon un peu approximative, tout en affichant des tarifs élevés.
    Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme — Certains vélocistes ont oublié ce que service veut dire - Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme
  • Avant de se lancer dans une opération de taraudage, il convient tout d’abord de savoir de quoi il s’agit. Tarauder c’est tout simplement usiner un pas de vis à l’intérieur d’un alésage. En d’autres termes, il s’agit de créer à l’intérieur d’un trou lisse un filetage permettant d’y insérer une vis et donc d’installer vos pédales.
    Citycle — Tuto sur comment bien tarauder une manivelle de pédalier vélo
  • L’usine, née en 1875 grâce à Victor Liné, construit d’imposantes machines, sur mesure, pour l’enlèvement de copeaux par fraisage, tournage, perçage, taraudage, etc. « Ces portes ouvertes, comme nous en organisons tous les deux ou trois ans, permettent de promouvoir le métier, d’être fier de ce que nous faisons. Nous avons la chance de réaliser une machine complète, c’est valorisant », apprécie Norbert Mouton, responsable avant-projets, en passant devant les bureaux d’études.
    Courrier picard — Dans les rouages de Forest-Liné à Albert
  • Diverses et variées, les machines de hautes précisions commercialisées par cette société basée à Angers répondent à de multiples besoins. Les centres d’usinage proposés peuvent être horizontaux, verticaux ou tournants. Ils présentent jusqu’à 5 axes, permettant de créer une pièce entière en une seule action. Fraisage, alésage, décolletage, perçage ou taraudage, quels que soient vos besoins, vous trouverez sans difficulté l’outillage vous permettant d’économiser un temps précieux. Sachez également que certains modèles sont adaptés pour le travail de matériaux dits tendres.
    Transtecmo : leader d'importation de machine-outils à Beaucouzé
  • Cette cérémonie était aussi l’occasion de remettre leur récompense aux salariés qui ont fait, au cours du semestre, la meilleure proposition d’amélioration au sein de l’usine, en matière de production, de sécurité… Les deux idées retenues concernent les lignes de production : l’ajout d’une machine pour gagner du temps sur des opérations de taraudage, et le regroupement de plusieurs opérations en un seul endroit, réorganisant les tâches des opérateurs pour plus d’efficacité.
    Courrier picard — CHEPY/NIBAS Des salariés de Decayeux STI à l’honneur
  • Développée sous la marque Rocol, la nouvelle gamme de lubrifiants RTD Liquide est destinée spécifiquement à la lubrification lors des opérations de perçage, d’alésage et de taraudage des équipements et des différents composants métalliques utilisés en industrie et en réparation.
    ITW promeut les huiles de coupe Rocol
  • Une fois frappées, les pièces passent ensuite à l’opération d’usinage appelée taraudage, elles sont lavées puis contrôlées une à une avant d’être emballées.
    Edition Vesoul Haute-Saône | MecaForging : aucune faute de frappe
Voir toutes les citations du mot « taraudage » →

Traductions du mot « taraudage »

Langue Traduction
Anglais tapping
Espagnol tocando
Italien maschiatura
Allemand tippen
Chinois 窃听
Arabe التنصت
Portugais tocando
Russe нажав
Japonais 叩く
Basque ukituta
Corse tapping
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot taraudage au Scrabble ?

Nombre de points du mot taraudage au scrabble : 11 points

Taraudage

Retour au sommaire ➦