La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rodage »

Rodage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin rodage rodages

Définitions de « rodage »

Trésor de la Langue Française informatisé

RODAGE, subst. masc.

A. − TECHNOLOGIE
1. Opération qui consiste à roder une pièce pour obtenir une surface unie, polie. Ce portage peut utilement être ensuite parachevé au moyen d'un léger rodage. Cette dernière opération ne doit être effectuée que lorsque l'ajustage des deux pièces est pratiquement parfait (Ambroise, Monteur mécan., 1949, p. 38).Enfin, si l'enseignement doit être complet, on passera aux réalisations difficiles: la soudure d'une plaquette de verre fritté pour faire un entonnoir filtrant, le rodage droit, conique, plan sur plan et les soudures verre-métal (Cl. Duval, Verre, 1966, p. 112).
P. méton. Partie d'une pièce qui a fait l'objet d'un rodage. Des rodages bien ajustés permettent de déplacer le cristal à l'intérieur de l'appareil sans nuire à l'étanchéité (M. de Broglie, Rayons X, 1922, p. 122).
2. P. ext. Fonctionnement contrôlé et progressif permettant de roder un appareil, un moteur. À la remise en route de la machine, il importe d'augmenter le graissage du cylindre pendant quelques jours pour favoriser un rodage correct des segments (Ambroise, Monteur mécan., 1949, p. 45).
En partic. Fait de roder le moteur d'une voiture neuve. Le fameux rodage, qui impose à l'automobiliste une corvée qui s'étend sur au moins 2 000 kilomètres, a justement pour but de parfaire l'état de surface des pièces neuves de la machine (Tinard, Automob., 1951, p. 391).
(Être) en rodage. [Sliman] dans sa Ford flambant neuf, faisait du 80, bondissant sur les rochers, avalant fondrières et ravins, bien que son moteur fût en rodage (Tharaud, Alerte en Syrie!1937, p. 66).Je propose (...) que ceux qui sont en analyse se distinguent par un signe comme les voitures neuves portent la pancarte: EN RODAGE (Choisy, Psychanal., 1950, p. 198).
B. − Au fig. Action de mettre progressivement à l'épreuve quelque chose, de faire acquérir une expérience à quelqu'un. Rodage difficile; période de rodage. Il s'en faut de peu que le numéro des deux barristes Decamps [à l'Ambigu-Music-hall], athlètes agiles et forts ne soit très bon: il le deviendra par une mise au point de leur « parler » et un rodage de leurs gags (L'Œuvre, 14 oct. 1941).Suit une phase de rodage des conceptions originelles au contact d'une économie mondiale bouleversée par des heurts continuels (Univers écon. et soc., 1960, p. 38-4).
En rodage. Et encore durant les 18 premiers mois l'Assemblée n'avait-elle pas à prendre de précautions spéciales puisque, aux termes de la Constitution, l'Assemblée était regardée comme étant « en rodage » et donc indissoluble (Vedel, Dr. constit., 1949, p. 473).
Prononc. et Orth.: [ʀ ɔda:ʒ]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1842 « action de roder une pièce pour l'adapter à une autre » (Ac. Compl.); 1933 automob. « période initiale de fonctionnement d'un moteur » (Lar. 20e); 1941 au fig. « mise au point de choses nouvelles par des essais » (L'Œuvre, 14 oct.). Dér. de roder*; suff. -age*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

rodage \ʁɔ.daʒ\ masculin

  1. (Mécanique) Action de roder.
    • Le rodage d’un moteur d’automobile.
    • Le locotracteur Coferna T25 a été rééquipé de ses chaînes de traction puis de son freinage afin de reprendre du service ; le rodage des nouveaux coussinets a nécessité de nombreuses circulations et réglages et nous espérons qu’il assurera un service de qualité correspondant aux soins qu’on lui a prodigué cet hiver. — (Alain Blondin, « Le P’tit train de la Haute Somme : Les nouvelles du réseau », Voie Étroite no 286, juin-juillet 2018, page 5.)
  2. (Médecine) Période initiale d’un essai thérapeutique au cours de laquelle un groupe de patients reçoit un traitement standardisé, de manière à rendre ce groupe homogène au début de l’essai.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RODAGE. n. m.
T. d'Arts. Action de roder. Le rodage d'un moteur d'automobile.

Littré (1872-1877)

RODAGE (ro-da-j') s. m.
  • Terme d'opticien. Rodage à l'émeri, polissage d'une pièce de verre qui se fait à l'émeri.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Période initiale d'un essai thérapeutique au cours de laquelle un groupe de patients reçoit un traitement standardisé, de manière à rendre ce groupe homogène au début de l'essai.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « rodage »

Roder.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Mot dérivé de roder, avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rodage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rodage rɔdaʒ

Fréquence d'apparition du mot « rodage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « rodage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « rodage »

  • World news – FR – Bayern Munich-OM en direct: Le Bayern en gestion, l’Om en rodage
    EBENE MAGAZINE — Bayern Munich-OM en direct: Le Bayern en gestion, l'Om en rodage - EBENE MAGAZINE
  • Dans la vie on n’a qu’un seul grand amour et tous ceux qui précèdent sont des amours de rodage et tous ceux qui suivent sont des amours de rattrapage.
    Frédéric Beigbeder — Mémoires d’un jeune homme dérangé

Traductions du mot « rodage »

Langue Traduction
Anglais lapping
Espagnol lapeado
Italien lappatura
Allemand läppen
Chinois 研磨
Arabe اللف
Portugais lapidação
Russe притирка
Japonais ラッピング
Basque lapping
Corse lapping
Source : Google Translate API

Synonymes de « rodage »

Source : synonymes de rodage sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot rodage au Scrabble ?

Nombre de points du mot rodage au scrabble : 8 points

Rodage

Retour au sommaire ➦