La langue française

Ajouture

Sommaire

  • Définitions du mot ajouture
  • Étymologie de « ajouture »
  • Phonétique de « ajouture »
  • Évolution historique de l’usage du mot « ajouture »
  • Images d'illustration du mot « ajouture »
  • Traductions du mot « ajouture »
  • Synonymes de « ajouture »

Définitions du mot « ajouture »

Trésor de la Langue Française informatisé

AJOUTURE, subst. fém.

Région. Ajoutage :
1. Ajouture, s. f. Ajoutage. Faire une ajouture à une robe. J. Humbert, Nouveau glossaire genevois,1852, p. 14.
2. Il est bien sûr que l'essoufflement, les nervosités de Chopin, ont donné à son inspiration virile ces ajoutures languissantes, ces sonorités fatiguées par où il nous atteint le mieux. G. de Pourtalès, Chopin ou le Poète,1927, p. 147.
Étymol. ET HIST. − 1852 région., en usage dans le parler des cantons de Neuchâtel et de Genève (voir Pat. Suisse rom. t. 1 1924-33, p. 237). Dér. de ajouter*; suff. -ure*.

Wiktionnaire

Nom commun

ajouture \a.ʒu.tyʁ\ féminin

  1. Partie ajoutée à quelque chose.
    • Afin de l’empêcher de tourner, on donne à son pied une ajouture nommée talon. — (Agriculture theorique et pratique, tant des jardins potagers et fruitiers, que de la campagne en general, d’apres les principes de Laquintinie, Rozier, Miller, Duhamel &c., Tome I, troisième partie, page 60. Fr. Dupart, imprimeur-libraire, an 4e ou 1796. Note : la source semble ne pas être la source originelle, le texte se retrouvant dans des ouvrages antérieurs d’une dizaine d’années.)
    • L’appartement élevé et spacieux avait dans sa hauteur comme une espèce d’ajouture ou plutôt de galerie ; c’était dans ce coin obscur qu’on avait caché quelques dames levantines, qui paraissaient écouter le chant avec un vif plaisir et attendaient, non sans impatience, la seconde partie du spectacle. — (Bayle Saint-John, Deux années chez une famille levantine. Bibliothèque universelle de Genève, tome 15e, page 524. Joël Cherbuliez, libraire, 1850.)
    • Cette vieille fileuse vit et respire. On partage son attention pour réparer son fil qui vient de se rompre, et on se prend à attendre qu’elle ait fini son ajouture pour regarder tourner son rouet momentanément immobile. — (La vieille fileuse ». Les Veillées chrétiennes illustrées, no 105, 2 juillet 1865, page 204. Le texte est un commentaire d’une reproduction du tableau La Vieille Fileuse.)
    • Le travail que nous venons de faire, en terme de bourrelerie, s’appelle une ajouture. — (Les Travaux de l’amateur, tome VII, no 74, janvier 1929, pages 37-38. Note : la même page comporte le même terme, cependant non inclus dans une phrase, relatif au domaine de la couture.)
    • Quelques années avant la guerre, le père de Me Marguet, en même temps qu’il avait fait aménager trois mansardes pour la commodité de loger les bonnes, l’avait enjolivée d’un fronton Renaissance pour encadrer celle des trois nouvelles fenêtres qui donnait sur la façade. L’ajouture était d’autant plus regrettable qu’en entrant dans la cour, on avait assez de reculée pour embrasser l’ensemble d’un coup d’œil. — (Marcel Aymé, Le Moulin de la Sourdine, chapitre III. Éditions Gallimard, collection « Blanche », 1936. Œuvres romanesques complètes de Marcel Aymé, tome II, page 361, éditions Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade)
    • C’est pour exprimer plus clairement le dogme et sa foi si légitime que l’Occident-a fait cette ajouture à la charte de ses croyances. — (C. L., « L’Orient chrétien : raccourci d’histoire », page 200. Œuvre d’Orient no 447, février 1939.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « ajouture »

(Fr). Apparenté au français ajout.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ajouture »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ajouture aʒutyr

Évolution historique de l’usage du mot « ajouture »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Images d'illustration du mot « ajouture »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « ajouture »

Langue Traduction
Anglais addition
Espagnol adición
Italien aggiunta
Allemand zusatz
Chinois 加成
Arabe إضافة
Portugais adição
Russe прибавление
Japonais 添加
Basque horrez
Corse in più
Source : Google Translate API

Synonymes de « ajouture »

Source : synonymes de ajouture sur lebonsynonyme.fr
Partager