La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « airain »

Airain

Variantes Singulier Pluriel
Masculin airain airains

Définitions de « airain »

Wiktionnaire

Nom commun - français

airain \ɛ.ʁɛ̃\ masculin

  1. (Fontainerie) (Vieilli) Métal rouge connu sous le nom de cuivre rouge, que l'on mélange avec la calamine pour faire le cuivre jaune, et avec l'étain pour faire le bronze ou la fonte.
  2. (Vieilli) ou (Littéraire) (Chimie) Alliage de différents métaux dont le cuivre est la base ; bronze.
    • Pendant longtemps l’airain satisfit à toutes les exigences de la civilisation ; il servait aux arts de la paix comme à ceux de la guerre, et si quelques autres métaux comme l’or, l’argent, le plomb, le mercure, étaient déjà connus des anciens, on ne les appliquait qu'à des usages très limités. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 177)
    • Et, frappant du doigt une cloche sombre et nue, qui rendit un son grêle :
      — Celle-ci, reprit-elle, est une sainte villageoise du Ve siècle. C’est une fille spirituelle de saint Paulin de Nole, qui le premier fit chanter le ciel sur nos têtes. Elle est d’un métal rare, qu’on a nommé airain de Campanie.
      — (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 119)
    • Dans l’airain de Corinthe entrait une certaine quantité d’or et d’argent.
  3. (Littéraire) Objet de ce métal.
    • Comme ils parlaient de la sorte, la lourde cloche de l’église de Saint-Michel de Templestowe […] vint couper court à leur contestation. Leurs oreilles furent successivement frappées par ces mornes vibrations, […] avant que l’oreille se sentît remplie de nouveau par la répercussion du glas de l’airain. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Sa voix sonore tinte comme de l’airain. — (Nikolaï Gogol, Les nouvelles de Petersbourg - Les carnets d'un fou, 1835 (traduction d’André Markowicz, réédition Éditions Acte Sud, 2007, page 313))
  4. (Figuré) Symbole de la dureté.
    • Sa vitalité était prodigieuse ; avec son poumon abîmé il vivait, au fond, en bravant toutes les lois de la médecine, mais une formidable volonté de vivre, un sentiment d’airain du devoir à accomplir le maintenait debout. — (Stefan Zweig, trad. Dominique Tassel, Le Monde d’hier, Gallimard, 2013, page 443)
    • Les injures s’écrivent sur l’airain et les bienfaits sur le sable, on se souvient longtemps des injures et on oublie vite les bienfaits.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « airain »

Provenç. aram, eram ; portug. arame ; espagn. arambre, alambre ; ital. rame, cuivre ; de æramen, airain, de æs, airain, cuivre. Comp. l'allem. eisen, fer ; angl. iron ; goth. eisarn ; celt. iarunn ; sanscr. ayas, fer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin aeramen dérivé de aero (« travailler le cuivre »), lui-même de aes, aeris (« airain, cuivre, bronze »). Aeramen est devenu régulièrement *ē̖rame puis *arame par assimilation régressive d’où arain, on note aussi la forme étymologisante aeren en ancien français.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « airain »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
airain ɛrɛ̃

Évolution historique de l’usage du mot « airain »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « airain »

  • Oh ! La muse se doit aux peuples sans défense. J'oublie alors l'amour, la famille, l'enfance, Et les molles chansons et le loisir serein, Et j'ajoute à ma lyre une corde d'airain ! Victor Hugo, Les Feuilles d'automne, Amis, un dernier mot !
  • Il avait autour du cœur une cuirasse de chêne et un triple airain Horace en latin Quintus Horatius Flaccus, Odes, I, III, 9-10
  • Les injures s'écrivent sur l'airain et les bienfaits sur le sable. De Proverbe français , 
  • L’importance de l’engagement personnel du chef d’État ou de gouvernement envers la candidature de son pays est une loi d’airain du milieu. Force est de constater que le premier ministre doit porter personnellement la responsabilité de cet échec. Au moins trois manquements d’importance le démontrent. Le Devoir, Justin Trudeau doit assumer l’échec du Canada à l’ONU | Le Devoir
  • La rénovation de la chapelle permettra donc aux habitants du Crêt (et de bien plus loin, au vu de la grosseur de la cloche !) d’entendre à nouveau son son d’airain. Qui sait même si on n’y célébrera pas à nouveau des offices religieux, au moment de sa fête le 5 août, anniversaire de la dédicace de la basilique romaine de Sainte-Marie Majeure. , Patrimoine culturel | Montriond : la cloche à nouveau au sommet de la chapelle du Crêt
  • Bien entendu je ne cite pas mes témoins, ce qui fait partie d’une loi d’airain du vrai journalisme. Mais mes lecteurs me connaissent, depuis 40 piges que je fais ce métier, ceux que je fais parler sont en général très bien informés…   , MotoGP 2020 : Chez Aprilia, Bradley Smith démarrera la saison en lieu et place de Iannone…
  • De prime abord, la gestion de la crise sanitaire par l’Union peut donner l’impression que là encore, nous n’avons pas échappé à cette loi d’airain. Mais cela vaut la peine de regarder dans le détail. Il apparaît alors qu’une chose majeure vient de se produire : le retour de la politique dans l’arène européenne. Un retour qui permet d’avancer fortement, sans catastrophe imminente. Le Monde.fr, « La résolution, historique, d’émettre une dette européenne mutualisée sur les marchés financiers est le signal que quelque chose a changé »
  • C’est sur le chantier de réfection de la chapelle de Cambous que s’est tenue mardi 9 juin une cérémonie peu habituelle. Le diacre Jean-Michel Varenne a béni la nouvelle cloche en airain, baptisée "Tiphaine" du nom d’une bienfaitrice du prieuré de Cambous au XVIe siècle. midilibre.fr, "Tiphaine", une nouvelle venue à la chapelle de Cambous - midilibre.fr
  • Tribune. La France est un pays exceptionnel. C’est une République laïque, une et indivisible, qui élit son président au suffrage universel, exclut le vote à la proportionnelle aux élections législatives, et admet que la règle d’airain du «fait majoritaire» transforme le Parlement en simple chambre d’enregistrement. En somme, un pays qui, à la différence de tous ses voisins européens, s’est enferré dans un système de représentation qui, depuis l’instauration du scrutin présidentiel en 1962, s’est peu à peu accoutumé à n’envisager la politique qu’à la lumière de cet événement qui, tous les cinq ans maintenant, attise les passions - bien que ce ne soit plus que celles des votants qui y croient encore. Libération.fr, Quand la rue s’empare des urnes - Libération
  • Oh ! La muse se doit aux peuples sans défense. J'oublie alors l'amour, la famille, l'enfance, Et les molles chansons et le loisir serein, Et j'ajoute à ma lyre une corde d'airain ! Victor Hugo, Les Feuilles d'automne, Amis, un dernier mot !
  • Il avait autour du cœur une cuirasse de chêne et un triple airain Horace en latin Quintus Horatius Flaccus, Odes, I, III, 9-10
  • Les injures s'écrivent sur l'airain et les bienfaits sur le sable. De Proverbe français , 
  • L’importance de l’engagement personnel du chef d’État ou de gouvernement envers la candidature de son pays est une loi d’airain du milieu. Le Devoir, Justin Trudeau doit assumer l’échec du Canada à l’ONU | Le Devoir
  • ) d’entendre à nouveau son son d’airain. , Patrimoine culturel | Montriond : la cloche à nouveau au sommet de la chapelle du Crêt

Traductions du mot « airain »

Langue Traduction
Anglais bronze
Espagnol bronce
Italien rame
Allemand erz
Portugais bronze
Source : Google Translate API

Synonymes de « airain »

Source : synonymes de airain sur lebonsynonyme.fr

Airain

Retour au sommaire ➦

Partager