La langue française

Cabillaud

Sommaire

  • Définitions du mot cabillaud
  • Étymologie de « cabillaud »
  • Phonétique de « cabillaud »
  • Évolution historique de l’usage du mot « cabillaud »
  • Citations contenant le mot « cabillaud »
  • Traductions du mot « cabillaud »
  • Synonymes de « cabillaud »

Définitions du mot cabillaud

Trésor de la Langue Française informatisé

CABILLAUD, subst. masc.

ICHTYOL. Églefin :
Pêle-mêle, au hasard du coup de filet, les algues profondes, où dort la vie mystérieuse des grandes eaux, avaient tout livré; les cabillauds, les aigrefins, les carrelets... Zola, Le Ventre de Paris,1873, p. 697.
Rem. Désigne souvent la morue fraîche (cf. A. Boyer, Les Pêches mar., 1967, p. 63).
Prononc. et Orth. Cabillaud : [kabijo]; cabliau : [kablijo]; cabéliau, dernière transcr. dans DG : kà-bé-lyó. Ac. 1798 et 1932 : cabillaud. Ac. 1835, s.v. cabliau, renvoie à cabillaud; Ac. Compl. 1842, s.v. cabeliau, renvoie à cabillaud; Ac. 1878, s.v. câbliau, également à cabillaud. À côté de la forme cabillaud donnée par tous les dict. (et pour laquelle Lar. 19e, Lar. encyclop. admettent aussi la graph. cabillau) on trouve cabliau dans Besch. 1845, Lar. 19e, Lar. 20e, Littré, Guérin 1892, DG. Pour Lar. 19eet Guérin 1892 cette forme est anc.; on trouve cabeliau dans Lar. 19e(,,ancienne forme du mot cabillaud``), Nouv. Lar. ill., Lar. 20eet Rob. (pour lesquels cabeliau est encore usité). On trouve cabéliau (é accent aigu) dans Besch. 1845, Lar. 19e(,,on a écrit aussi cabéliau``), Littré, Guérin 1892 et DG (pour lesquels cette forme est encore usitée). On trouve enfin cabiau dans Guérin 1892; câbliau dans Nouv. Lar. ill. et Lar. 20e, comme dans Ac. 1878. Pour DG, Ac. écrit câbliau ,,sous l'influence du mot câble``. Homon. cabillot. Étymol. et Hist. Ca 1250 ichtyol. cabellau (Arch. comm. Lille, AA 155 no2858 dans IGLF Litt.); 1278 cabillau (Chirogr., A. Tournai dans Gdf. Compl.); 1762 cabillaud (Ac.) Empr. au m. néerl. cab(b)eliau [néerl. kabeljauw], De Vries, Nederl., attesté dans un doc. flam. sous la forme cabellauwus (1163, Charte de Philippe comte de Flandre, Chambre des Comptes de Lille, Cartulaire de Flandre, 1 ch. 325 dans Du Cange t. 2, p. 8a). Fréq. abs. littér. : 9.
BBG. − Behrens D. 1923, p. 59.

Wiktionnaire

Nom commun

cabillaud \ka.bi.jo\ masculin

  1. Nom donné à la morue franche.
    • Pêle-mêle, au hasard du coup de filet, les algues profondes, où dort la vie mystérieuse des grandes eaux, avaient tout livré : les cabillauds, les aigrefins, les carrelets, les plies. — (Émile Zola, Le Ventre de Paris, Georges Charpentier, Paris, 1873)
    • Parfois il y avait de la soupe, mais c’était […] de la soupe au cabillaud! […] Il y avait encore des boulettes blanches que je pris d’abord pour de la viande de veau, mais c’était du cabillaud haché. Trop de poisson. — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, p.45)
    • Les Hollandais qui pêchent à deux pas de chez eux, sur le Dogger-bank, ne salent pas les morues en mer. Il les ramènent à terre entières et toutes vivantes. C’est ce qu’on appelle morue franche ou cabillaud. — (J.K. Roulle, Perdus en Islande, vers 1888)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CABILLAUD. n. m.
Nom donné à la morue fraîche.

Littré (1872-1877)

CABILLAUD (ka-bi-llô, ll mouillées ou ka-bli-ô) s. m.
  • Nom donné dans les marchés à la morue fraîche.

HISTORIQUE

XVe s. Que nuls ne reprouche à autres aucunes choses à l'occasion de cette guerre, ne parle dorenavant de houc [hameçon] ne de cabillau sur peine d'en estre puni, Du Cange, cabelgenses.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cabillaud »

Selon certaines sources, viendrait du néerlandais kabeljauw.
Selon d’autres, de l’espagnol bacalao (« morue »)[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Wallon, cabiawe ; namurois, cabouau ; holl. kabeljaauw ; dérivé, par renversement, de bacailaba, nom basque de la morue, d'où l'espagnol bacalao et le flamand bakkeljau.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « cabillaud »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cabillaud kabijo

Évolution historique de l’usage du mot « cabillaud »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cabillaud »

  • Ce repas vedette à base de cabillaud et de sauce au vin blanc est facile à préparer chez soi. , RTL 5minutes - Bon et sain: Cabillaud aux asperges, grenailles et sauce au vin blanc
  • Les poissons osseux qui vivent dans la mer – comme le cabillaud, le hareng ou le thon – ont différents moyens de faire entrer et sortir l’eau de leur corps. En plus d’en avaler et de faire pipi, comme nous, ces poissons peuvent faire passer l’eau à travers leur peau et leurs branchies. The Conversation, Torben, 9 ans : « Quand les poissons ont soif, est-ce qu’ils boivent de l’eau de mer ? »
  • Sur les étals de poissonnerie, impossible de passer à côté : le cabillaud, plus particulièrement le filet, est toujours en bonne place. Et pour cause, c’est le poisson frais préféré des Français : un achat sur cinq est du cabillaud, selon les derniers chiffres de France Agrimer. Il a même réussi à détrôner le saumon. Le Telegramme, Cabillaud.  Pourquoi est-il le poisson préféré des Français ? - Économie - Le Télégramme
  • Dos de cabillaud, condiments méditerranéens et câpres © AA Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat, Cannes : Mademoiselle Gray, plage haute couture | Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat
  • Direction Biarritz pour une recette entre terre et mer, à l'image de la ville !  Ce cabillaud aux pomme de terre parfumées au chorizo est un plat appétissant et réconfortant dont vous ne pourrez plus vous passer ! , Gastronomie : cabillaud et pommes de terre parfumées au chorizo - France 3 - 06-03-2020
  • Kumquat y'a pas de rivalité entre le tarama au cabillaud et le cassoulet toulousain very-table... lindependant.fr, Municipales à Carcassonne : Carole Delga invite au "choix du changement" en soutenant Tamara Rivel - lindependant.fr

Traductions du mot « cabillaud »

Langue Traduction
Anglais cod
Espagnol bacalao
Italien merluzzo
Allemand kabeljau
Portugais bacalhau
Source : Google Translate API

Synonymes de « cabillaud »

Source : synonymes de cabillaud sur lebonsynonyme.fr
Partager