La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « copion »

Copion

[kɔpjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « copion »

Copion - Nom commun

  • (Belgique) Document contenant des notes ou résumés de cours utilisé comme support de mémoire pendant une interrogation ou un examen.

    Supposons que vous surpreniez un gamin en train de filer un copion à son voisin.
    — Jean Gagnepain, Leçons d'introduction à la théorie de la médiation

Étymologie de « copion »

Du verbe copier.

Usage du mot « copion »

Évolution historique de l’usage du mot « copion » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « copion » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « copion »

Citations contenant le mot « copion »

  • Somme toute, nous copions aujourd'hui les fauteuils et les canapés du temps de Louis XIV et de Louis XV, c'est très bien. Si nous imitions quelques-uns des hommes qui s'asseyaient dessus, ce serait mieux.
    Emile Deschamps — Etudes françaises et étrangères
  • Un professeur américain a eu l’idée d’autoriser ses élèves à apporter un et un seul copion pour une interrogation. Il aurait peut-être dû préciser la taille de cette antisèche.
    sudinfo.be — En autorisant ses élèves à apporter une antisèche, ce professeur ne s’attendait pas à voir une étudiante arriver en classe avec ça! (photo)
  • Smartphone, montre connectée, oreillette…  si la donne a changé, le copion a encore de beaux jours devant lui. "Il est beaucoup plus dur de cacher un gsm qu’un copion qui peut être mangé par exemple. On peut écrire plus petit dessus et il est plus discret", juge un autre étudiant. « Ce sont surtout les copions qui sont fort utiliser, les gsm avec les photos du cours également mais là, on est très sévères », explique Isabelle Marcias, directrice de la Haute Ecole EPHEC.Pris la main dans le sac, cet étudiant a vite regretté son choix
    RTL Info — La triche à l’ère d’Internet? La technique préférée des étudiants n’a pourtant rien de virtuel (vidéo) - RTL Info
  • À Saint-Potache aussi, on manque de moyens. Les cours de musique ont donc été supprimés. Et les travaux urgents dans le bâtiment reportés aux calendes grecques qui, comme tout le monde le sait sauf Ducobu, étaient romaines. Notre roi du copion a fort à faire car parmi les nouveaux de cette rentrée des classes figure un fameux concurrent tricheur, doué comme personne avec la technologie. Sauf qu’ils vont devoir collaborer le temps d’un concours de chant : il en va du sauvetage de leur école !
    Le Soir Plus — Ducobu 3 Humour très «comédie familiale» - Le Soir Plus

Traductions du mot « copion »

Langue Traduction
Anglais copion
Espagnol copión
Italien copion
Allemand kopion
Chinois ion
Arabe كأس
Portugais copião
Russe copion
Japonais コピオン
Basque copion
Corse copie
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.