La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « agenouiller »

Agenouiller

[aʒœnuje]
Ecouter

Définitions de « agenouiller »

Agenouiller - Verbe

  • Faire mettre quelqu'un ou soi-même en position sur les genoux.

    Une doublure de premier consul sans la lassitude de huit ans de crimes et d’anarchie qui agenouillait la France sous la main d’un autre consulat.
    — Alphonse de Lamartine, Le Conseiller du peuple
  • Abaisser une partie d'un véhicule pour faciliter l'accès au niveau du sol.

    Des marquages sont apposés sur l’arrêt de bus pour indiquer au Chauffeur la nécessité ou pas d’agenouiller le bus.
  • (Figuré) Soumettre, humilier ou contraindre à respecter par force.

    Ce qui me plaisait dans ce récit peu recommandable, c’était le sadisme de la victime et cette inflexible vertu qui finit par jeter à genoux le mari bourreau. C’est cela que je voulais pour moi : agenouiller les magistrats de force, les contraindre à me révérer pour les punir de leurs préventions. Mais je remettais chaque jour l’acquittement au lendemain.
    — Jean-Paul Sartre, Les Mots

Étymologie de « agenouiller »

Du français ancien agenoillier, dérivé de genoillier, avec le préfixe a-. Le mot est composé de À et genouil. Comparer avec le wallon s'aglégni, le rouchi s'agligner, le bressan s'azenoiller, le provençal agenolhar, aginollar et l'italien agginocchiare.

Usage du mot « agenouiller »

Évolution historique de l’usage du mot « agenouiller » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « agenouiller » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « agenouiller »

Citations contenant le mot « agenouiller »

  • La grandeur du sacrement, c'est de s'agenouiller, de s'accuser, de recevoir l'absolution et d'apprendre en même temps, dans ce petit claquement sec du guichet, qu'on n'est jamais absout.
    François-Régis Bastide — Les adieux
  • Ma politique diplomatique ne consistera pas à aller s'agenouiller devant George Bush. C'est une chose l'alliance avec les Américains, c'est autre chose que l'alignement sur George Bush.
    Ségolène Royal — LCI - 16 Septembre 2006
  • La poésie est comme la source. Pour y boire, il faut s'agenouiller et se pencher.
    Cyprian Norwid
  • Il n’y a sous le ciel qu’une chose devant laquelle on doive s’incliner : le génie, et qu’une chose devant laquelle on doive s’agenouiller : la bonté.
    Victor Hugo — Choses vues
  • Le quarterback des 49ers ne s'est pas pour autant arrêté de s'agenouiller sur l'hymne américain avant les matches, ce qui lui a semble-t-il fermé des portes pour la suite de sa carrière, puisqu'il n'est jamais parvenu à retrouver une équipe de NFL (la puissante Ligue américaine de football), lorsque son contrat a expiré.
    Faits-divers - Justice | Genou à terre contre le racisme : d'où vient ce geste ?
  • Une mère de famille a obligé son fils de 14 ans à s'agenouiller sur le manche d'un balai pendant environ huit heures. Trois ans de prison dont deux avec sursis ont été requis à son encontre le 9 juin, rapporte Le Parisien. Elle maltraitait également ses deux autres enfants depuis des années.
    Val-de-Marne: elle oblige son fils à s'agenouiller sur le manche d'un balai durant 8 heures - Sputnik France
  • Après que la NASCAR a fait de belles avancées contre le racisme, en interdisant le drapeau confédéré sur les circuits et en autorisant le personnel à s’agenouiller pendant l’hymne à la suite de prises de position du seul pilote afro-américain, Bubba Wallace, il est attendu que la F1 puisse elle aussi montrer son soutien à Hamilton.
    Nextgen-Auto.com — Formule 1 | Hamilton pourrait s'agenouiller pendant l'hymne en Autriche
  • C'est un symbole fort de la lutte contre le racisme. Depuis le décès de George Floyd, un noir américain asphyxié par un policier blanc lors de son interpellation le 25 mai à Minneapolis, poser un genou à terre est devenu un geste de révolte et de solidarité contre les discriminations. La Fédération américaine de football (USSF) envisage de supprimer une règle qui interdit aux joueurs et aux joueuses de s'agenouiller pendant l'hymne national, a confirmé lundi 8 juin à l'AFP un porte-parole de l'instance.
    LCI — Mort de George Floyd : l'interdiction de s'agenouiller pendant l'hymne bientôt abrogée ? | LCI

Traductions du mot « agenouiller »

Langue Traduction
Anglais kneel
Espagnol arrodillarse
Italien inginocchiare
Allemand knien
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.