La langue française

Adjonctif, adjonctive

Sommaire

  • Définitions du mot adjonctif, adjonctive
  • Phonétique de « adjonctif »
  • Évolution historique de l’usage du mot « adjonctif »
  • Citations contenant le mot « adjonctif »
  • Traductions du mot « adjonctif »
  • Synonymes de « adjonctif »

Définitions du mot adjonctif, adjonctive

Trésor de la Langue Française informatisé

ADJONCTIF, IVE, subst. et adj.

1. GRAMM., vx et rare. [En parlant d'un élément du discours] Qui fonctionne comme une incidente (affective − expressive) dans la chaîne parlée : interjection*, apostrophe* et, par extension, expression ou proposition incises*... (Hélas, il est trop tard! Monsieur, vous vous en repentirez! Hier, dit-il, nous avons vu votre ami) :
... ce qui est mis dans la phrase par forme d'addition, pour appuyer sur la chose, ou pour énoncer un mouvement de l'âme, se nomme Adjonctif. Ce membre n'est pas absolument nécessaire dans la phrase où il se trouve, elle peut subsister sans lui; et on peut le supprimer sans en altérer le sens : la suppression qu'on en feroit pourroit tout au plus diminuer la force et l'énergie du discours. Gir.1834, p. 1152.
Conjonction adjonctive. Par opposition à conjonction disjonctive, conjonction qui marque une addition d'idées, et, ni (cf. copulatives).
2. Sens gén., vx, inus. Qui ne peut être ajouté (cf. étymol. 2).
Prononc. − Seule transcription ds Land. 1834 : ad-jonk-tife. Cf. joindre.
Étymol. ET HIST. − 1. 1747 (1740 1reéd.) adjonctif subst. masc., gramm. (G. Girard, Les Vrais principes de la lang. françoise, pp. 92-95 : Ce qui est mis par addition, pour apuyer sur la chose ou pour énoncer le mouvement d'ame, se place comme simple Acompagnement : c'est pourquoi je le nommerai Adjonctif. (...) Monsieur, quoique le mérite ait ordinairement un avantage solide sur la fortune; cependant, chose étrange! nous donnons toujours la préférence à celle-ci. (...) L'Adjonctif est dans le premier membre de la période monsieur, dans le second ces deux mots chose étrange. Car, peu essenciels à la proposition, ils ne sont là que par forme d'accompagnement : l'un pour apuyer par un tour d'apostrophe : l'autre pour joindre à l'expression de la pensée celle d'un mouvement de surprise et de blâme); 2. 1841 adjonctif adj. sens gén. (J. Boucher de Crevecœur de Perthes, De la Création, essai sur l'origine et la progression des êtres, IV, p. 525 : La vie n'est pas plus divisible qu'elle n'est adjonctive). Peut-être empr. au b. lat. adjunctīvus adj., gramm., attesté dep. le ives., Diomède, Donat, dans le syntagme adiunctivus modus « mode subj. » ds TLL s.v., 705, 1; puis entre 491 et 518 : dans coniunctio adiunctīva, loc. cit. s.v., 705, 10 : Prisc., gramm., III, 93, 13 : species coniunctionum sunt : copulativa, ... adiunctiva, causalis ...; 95, 15 : adiunctivae sunt, quae verbis subiunctivis adiunguntur, ut : si, cum, ut. Mais le sens suppose plutôt une création sur adjoindre, anal. de subjonctif.
BBG. − Dem. 1802. − Lav. Diffic. 1846.

Phonétique du mot « adjonctif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
adjonctif adʒɔ̃ktif

Évolution historique de l’usage du mot « adjonctif »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « adjonctif »

  • Au ‘’market’’, à certains endroits, les vendeurs ont improvisé, à des intervalles réguliers, des seaux d’eau et des désinfectants pour un lavage des mains régulier. C’est leur manière à eux de lutter contre les microbes. Ibrahima Fall, qui fait partie des initiateurs, derrière sa vitrine où il expose ses portables haut de gamme, parle de la stratégie adjonctive qu’il adopte, face au risque de Covid-19 : ‘’Je me lave constamment avec du savon liquide ou à l’aide d’un antiseptique, après les salutations aux personnes que je ne veux offusquer. Si j’ai des affinités avec une personne qui me tend la main, j’use de l’humour pour lui dire qu’on interdit les contacts intermanuels et je parviens à mes fins souvent sans froisser la personne.’’ , LUTTE CONTRE LA COVID-19 – Les habitudes dans les transports inchangées | Homeview Sénégal

Traductions du mot « adjonctif »

Langue Traduction
Anglais adjunctive
Espagnol adjunto
Italien aggiuntivo
Allemand zusatz
Chinois 附属的
Arabe مساعد
Portugais adjuvante
Russe добавочная
Japonais 付属
Basque adjunctive
Corse aduttivu
Source : Google Translate API

Synonymes de « adjonctif »

Source : synonymes de adjonctif sur lebonsynonyme.fr
Partager