La langue française

À rebrousse-poil

Définitions du mot « à rebrousse-poil »

Wiktionnaire

Locution adverbiale

à rebrousse-poil \a ʁə.bʁus.pwal\

  1. À contre-poil.
    • J’ai l’impression que ces sons produisent sur ces hommes et ces femmes pressés les uns sur les autres le même effet que la main à rebrousse-poil sur l’échine d’un chat. — (Albert Laberge, Quand chantait la cigale, Édition Privée, 1936, page 71.)
    • Brosser un chapeau à rebrousse-poil.
  2. (Figuré) (Familier) À contresens.
    • À rebrousse-poil des sentiers battus, Onfray s’attire naturellement la haine des béni-oui-oui de toutes les chapelles. — (Basile de Koch,Histoire universelle de la Pensée de cro-Magnon à Steevy, 2005)
  3. (Figuré) Contre la nature de quelqu’un, de manière à le hérisser.
    • Ainsi donc va ce pays râleur, toujours prêt à défendre les causes les plus nobles ou les plus utiles, mais tout aussi prompt à sonner le tocsin quand sa liberté individuelle ou ses habitudes pourraient s’en trouver bousculées. Pour n’avoir pas hésité à le prendre à rebrousse-poil, Edouard Philippe y aura certainement gagné un surnom – « Monsieur 80 km/h » – plutôt paradoxal pour qui veut réformer la France à vive allure. — (Gérard Courtois, « Le vaste peuple des automobilistes a brandi le volant comme autrefois les fourches pour une de ces étranges jacqueries qui enflamment le pays », Le Monde. Mis en ligne le 22 mai 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « à rebrousse-poil »

→ voir rebrousse-poil

Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « à rebrousse-poil »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
à rebrousse-poil a rɛbrusœpwal

Évolution historique de l’usage du mot « à rebrousse-poil »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « à rebrousse-poil »

  • Pourtant, un secteur de l’économie outre-Rhin se comporte totalement à rebrousse-poil de cette réputation : celui de la finance. Dernier exemple en date, le scandale Wirecard, une société de paiements électroniques, qui fragilise tout le système financier allemand, puisqu'elle a tout simplement reconnu n’avoir aucune trace de 2 milliards d’euros de crédits. L'entreprise avait reconnu plus tôt dans la semaine n’avoir aucune trace de 2 milliards d’euros de crédits. Pour cette raison, son ex-PDG Markus Braun a démissionné le 18 juin, et a même été arrêté le 23 pour avoir "gonflé" artificiellement le bilan de son entreprise afin de la rendre "plus attractive pour les investisseurs et les clients", selon le parquet de Munich. Cette rocambolesque affaire de fraude est une lourde atteinte à la crédibilité de l’économie allemande, qui avait fait de cette "fintech" l’une de ses plus grandes fiertés, l'intégrant en 2018 à l’indice boursier phare de Francfort, le Dax – l’équivalent du CAC 40 en France – qui regroupe les trente plus grandes sociétés allemandes. Marianne, Scandale Wirecard : la nouvelle preuve que la finance allemande n'est pas sérieuse
  • Les supporters ne sont pas obligés de le croire. Car ce discours ne devrait pas résister à la réalité économique du moment. De Thauvin (pour lequel une prolongation n'est pas à l'ordre du jour) à Boubacar Kamara, en passant par les éléments devenus indésirables mais difficiles à caser en raison de leurs salaires (Mitroglou, Strootman, Germain), tout le monde est à vendre, murmure-t-on au centre Robert Louis-Dreyfus, à rebrousse-poil de la communication présidentielle. LaProvence.com, OM | OM - Mercato : Eyraud persiste et signe | La Provence
  • Pour Jean-Claude Guillebaud qui fut l’élève, puis l’ami de Jacques Ellul, son apport capital fut d’avoir déplacé l’enjeu fondamental des sociétés modernes. L’envahissement de la technique « lui sembla vite plus déterminant pour une approche critique de la modernité occidentale que la lutte des classes ou l’inconscient freudien. Prenant à rebrousse-poil les pensées dominantes, celles des « maîtres du soupçon », Ellul annonça donc dans son ouvrage « La Technique ou l’enjeu du siècle » publié en 1954, que la force principale travaillant et menaçant nos sociétés industrialisées, c’était la technique elle-même » (6). , Jacques ELLUL (1922-1994) « toujours aussi pertinent ».

Images d'illustration du mot « à rebrousse-poil »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « à rebrousse-poil »

Langue Traduction
Anglais against the grain
Espagnol a contrapelo
Italien contro il buon senso
Allemand gegen den strich
Chinois 反对谷物
Arabe ضد التيار
Portugais contra a corrente
Russe против шерсти
Japonais 穀物に対して
Basque alearen kontra
Corse contru à u granu
Source : Google Translate API

À rebrousse-poil

Retour au sommaire ➦

Partager