La langue française

Accueil > Orthographe > Une « paire de chaussure » ou « chaussures » ?

Une « paire de chaussure » ou « chaussures » ?

« J’ai acheté une paire de chaussures aujourd’hui. »

L’accord est certainement une des plus grandes difficultés de la grammaire française. Dans cet article, on se demande comment accorder le complément de « une paire ». Faut-il écrire « une paire de chaussure » (singulier) ou « une paire de chaussures » (pluriel) ? Pas de panique, on vous explique tout !

Une « paire de chaussure » ou une « paire de chaussures » ?

Règle : on écrit toujours « une paire de chaussures » en accordant « chaussure » au pluriel. En effet, puisqu’on parle ici d’une paire, il s’agit donc de deux éléments. Puisqu’il y a deux chaussures, alors on l’écrit au pluriel, tout simplement.

Il en va de même pour toute paire : une paire de bottes, une paire de ciseaux, une paire de lunettes (on parle de deux verres de lunettes), une paire de gants, c’est une autre paire de manches (expression signifiant que c’est une autre affaire, particulièrement difficile) etc.

Exemple :

  • Ma paire de chaussures est usée jusqu’à la corde.

Comment accorder paire de… ?

Règle : l’accord du participe passé ou d’un adjectif qui suit « paire de » est libre. On peut choisir d’accorder avec « paire » (féminin singulier) ou son complément « chaussures » (féminin pluriel). Peu importe votre choix, le sens ne change pas.

Exemples :

  • Une paire de chaussures neuves [accord avec chaussures] vaut mieux qu’une paire de chaussures usée [accord avec paire] => les adjectifs s’accordent avec « paire » ou « chaussures ».
  • Je préfère cette paire de bottes que j’ai achetées quand j’étais jeune => on peut aussi écrire « cette paire de bottes que j’ai achetée ».

Exemples d’accord de paire de…

J’avais acheté pour elle, à Monterey, une paire de pantalons de soie. Elle les a beaucoup aimés, si roses, si doux.

John Steinbeck, Tortilla Flat

Je le vis s’approcher sans bruit d’une table où Marceline avait posé, près d’un ouvrage, une paire de petits ciseaux, s’en emparer furtivement, et d’un coup les engouffrer dans son burnous.

André Gide, L’Immoraliste

Contre la paroi, une paire de skis d’un ancien modèle. Au bas du placard, une valise en carton bouilli. Elle contenait une paire de chaussures de ski et la page arrachée d’un magazine sur laquelle j’ai distingué quelques photos.

Patrick Modiano, Voyage de noces

Outre les bruits nocturnes et les lueurs, cette maison avait cela de particulièrement effrayant que, si on y laissait le soir sur la cheminée une pelote de laine, des aiguilles et une pleine assiettée de soupe, on trouvait le lendemain matin la soupe mangée, l’assiette vide et une paire de mitaines tricotée.

Victor Hugo, Les Travailleurs de la mer

Les deux grilles chargées d’ornements dorés, qui s’ouvraient sur la cour, étaient chacune flanquées d’une paire de lanternes, en forme d’urnes égaiement couvertes de dorures, et dans lesquelles flambaient de larges flammes de gaz.

Emile Zola, La Curée

Pour aller plus loin, faites ce quiz :

Inscrivez vous au Parcours Orthographe

Recevez chaque lundi une règle d'orthographe qui fait l'objet de nombreuses erreurs en français.

Formation orthographe Frantastique

Partager :
ou Nous soutenir
Sujets :  accord

Recevez une règle d'orthographe chaque semaine par courriel

Étudiez chaque lundi une difficulté en français pour devenir un pro de l'orthographe.


Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire.

Se connecter S'inscrire