La langue française

Accueil > Orthographe > « Un relai » ou « un relais » ?

« Un relai » ou « un relais » ?

« Il est venu prendre le relai. »

Pour ne pas simplifier les choses, il existe des mots qui ont plusieurs orthographes en français. C'est le cas de « relai » et « relais ». Quelle est leur différence ? On vous explique tout dans cet article. Bonne lecture !

On écrit « relai » ou « relais » ?

On peut écrire les deux : si l'orthographe traditionnelle de ce mot est « relais » avec un -s, la réforme de l'orthographe de 1990 propose de supprimer le « s » pour écrire « relai ». Cela permet en effet d'aligner l'orthographe de « relai » qui vient du verbe relayer avec celle du mot « essai » (essayer) et « balai » (balayer). Constatant que ces noms dérivent tous de verbes finissant en -ayer, la nouvelle orthographe propose ainsi d'harmoniser leur orthographe sans -s.


S'abonner

Définitions de « relais » :

  • Auberge, hôtel où l'on s'arrête pour couper un long parcours, où l'on se remet des fatigues d'un voyage (lieu d'étape) ;
  • Action d'un ou des membres d'une équipe poursuivant un effort commun.

Recevez nos nouveaux articles par courriel

Inscrivez-vous à notre lettre d'information hebdomadaire pour recevoir tous nos nouveaux articles, gratuitement. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Voir toutes les définitions du mot « relais » >

On remarque toutefois que l'usage de l'orthographe traditionnelle « relais » demeure majoritaire encore aujourd'hui :

Relai / relais usage
Occurrences des deux formes dans les textes publiés. Source : Google Ngram

Exemples d'usage de « relai » et « relais »

Il se souvenait aussi d'un arrêt de deux jours et d'une nuit au relais de poste d'Angerville. Tiens! pourquoi Angerville ? C'était le relais le plus proche de Méréville.

Jean d'Ormesson, Histoire du Juif errant

Au cours de notre promenade, nous nous sommes sentis mieux. Nous avons déjeuné dans un hôtel du quai des Grands-Augustins qui s'appelait Le Relais Bisson.

Patrick Modiano, Un cirque passe

[...] [Il] croit avoir reçu le conseil que lui promettaient ses ancêtres au cours d'un lent trajet dont chaque relais est une étape de calvaire pour son orgueil, il ira chercher la fiancée qui rechigne, craignant le mépris dont on l'abreuvera dans son propre village.

Marguerite Yourcenar, Sous bénéfice d'inventaire

L’Unicef Bénin est déjà à la septième étape de son Relai de Plaidoyer pour le respect des droits des enfants et des jeunes, dans le cadre de ses 75 ans.

Matin Libre, Enfants Et Jeunes Plaident Pour La Lutte Contre Le Mariage Précoce Et L’exploitation Économique

Le réseau par défaut et celui du contrôle ne fonctionnent que très rarement ensemble. Habituellement, ils sont plutôt anti-corrélés : le premier s’active lorsque nous sommes au repos, et le second prend le relai lors de tâches exécutives comme l’apprentissage ou le raisonnement.

Sciences & Vie, Créativité : comment les idées naissent-elles dans le cerveau ?

Vous connaissez désormais la double orthographe de ce mot. N'hésitez pas à lire nos autres articles d'orthographe pour continuer à découvrir les mystères de la langue française.

S'abonner
Sujets :  double orthographe

Recevez tous les articles de la semaine par courriel

Inscrivez-vous à notre lettre d'information hebdomadaire pour recevoir tous nos nouveaux articles, gratuitement. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.


Commentaires

Ludovic M.

Article très intéressant ! J'ai juste une petite remarque :
Dans votre commentaire :
"" On remarque toutefois que l'usage de l'orthographe traditionnelle « relais » demeure majoritaire encore aujourd'hui :""

Il me semble que vous n'utilisez que Google Ngrams pour arriver à cette conclusion or, une autre raison pour laquelle "relais" est majoritaire par rapport à "relai" peut s'expliquer par le fait que "relais" représente, et le singulier de l'orthographe traditionnelle, et le pluriel des orthographes traditionnelle et nouvelle combinés. Bien que votre remarque puisse être correcte, le seul usage de Google Ngrams ne suffit à le démontrer.

Répondre
La langue française Premium

Bonjour Ludovic,
En effet, je n'avais pas pensé à la comptabilisation des pluriels, vous avez tout à fait raison !

Merci et à bientôt,
Nicolas.

Répondre
Tempête

oh !! "la nouvelle orthographe proposent....!!! horreur..

Répondre
La langue française Premium

Quelle horreur en effet ! Merci de votre signalement.

Nicolas.

Répondre

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire.

Se connecter S'inscrire

Retour au sommaire ➦

Partager