La langue française

Accueil > Orthographe > Porte manteau, porte-manteau ou portemanteau ?

Porte manteau, porte-manteau ou portemanteau ?

« Je cherche un portemanteau pour y accrocher ma veste. »

En français, plusieurs mots sont construits à partir de l'assemblage de deux mots différents. Le nouveau mot prend alors un sens qui reflète la combinaison des deux mots qui le composent. Cependant, l'écriture de ces mots composés pose parfois des difficultés : faut-il les écrire en un seul mot, séparé avec un trait d'union ou un espace ?

Dans cet article, on étudie l'orthographe du mot « portemanteau », qu'on trouve souvent écrit « porte manteau » ou « porte-manteau ». Bonne lecture !

On écrit aujourd'hui « portemanteau »


S'abonner

On écrit « portemanteau » : jusqu'au XIXe siècle, on trouve fréquemment l'orthographe « porte-manteau » avec un trait d'union. Cette orthographe apparaît dans le dictionnaire de l'Académie française jusqu'à sa quatrième édition (1762), ainsi que dans l'Encyclopédie et le Littré, puis c'est bien l'orthographe « portemanteau » qui est privilégiée.

Exemples :

Le soldat descendit, Fabrice sauta en selle gaiement, la vivandière détachait le petit porte-manteau qui était sur la rosse.

Stendhal, La Chartreuse de Parme

Elle se vit prenant le bras de Richard, beaucoup plus grand qu'elle, tenant Daniel par la main, écoutant les projets toujours excessifs de l'aîné, sentant l'admiration du petit pour son frère et une telle joie la remplit que, ayant rencontré son visage par mégarde dans la glace du porte-manteau, elle se mit à rire doucement.

Joseph Kessel, La Fontaine Médicis

La réforme de l'orthographe de 1990 propose de clarifier l'écriture des mots composés en listant les mots qu'on écrira désormais en un seul mot sans trait d'union. Ainsi, d'autres mots auparavant soudés par un trait d'union, s'écrivent désormais comme « portemanteau » en un seul mot : portecrayon, portemine, portemonnaie, portevoix.

Recevez nos nouveaux articles par courriel

Inscrivez-vous à notre lettre d'information hebdomadaire pour recevoir tous nos nouveaux articles, gratuitement. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Les dictionnaires du Petit Robert et Larousse proposent uniquement l'orthographe « portemanteau » aujourd'hui.

Enfin, à noter que l'orthographe en deux mots « porte manteau » est plus rare, et n'a jamais été considérée comme correcte.

L'analyse des occurrences des différentes orthographes de ce mot dans les textes publiés depuis deux siècles montre clairement que la construction en un seul mot s'est imposée :

portemanteau usage
Source : Google Ngram

Définition de portemanteau (source) : le terme vient historiquement de l'officier chargé de porter le manteau d'un grand personnage. Il désignait ensuite un sac cylindrique s'attachant à la selle, dans lequel le cavalier transporte des effets.

Aujourd'hui, un portemanteau est un dispositif permettant de suspendre des manteaux ou d'autres vêtements.

Exemples d'usage de « portemanteau » dans la littérature

J'ai raté le train de sept heures et demie, répond-il en posant sa valise à côté du portemanteau, à l'endroit où il l'a prise ce matin.

René Pons, Une journée pleine

« Voulez-vous aller chercher les portemanteaux ? dit-il. Ils sont en bas dans le coin, sous la première volée de marches.

Jean Giono, Le hussard sur le toit

[…] ; je demeurai un instant sans bouger et, abruti, je fixais le portemanteau (portemanteau métallique maigre qui levait les bras comme un soldat qui se rend) ; ensuite (ne sachant que faire) j’ouvris l’armoire ; […]

Milan Kundera, La plaisanterie

Et Tassia, pareille à un grand oiseau pris au piège, se détourne, piétine, s'élance maladroitement vers le portemanteau, se cogne le front contre une patère et reste là, tapie, farouche, n'osant regarder personne…

Zoé Oldenbourg, La Joie-Souffrance

Vous savez désormais comment orthographier ce mot composé. N'hésitez pas à partager cet article et à réviser les 40 règles de bases de l'orthographe.

S'abonner

Recevez tous les articles de la semaine par courriel

Inscrivez-vous à notre lettre d'information hebdomadaire pour recevoir tous nos nouveaux articles, gratuitement. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.


Commentaires

Bien

Quizz interessant mais votre informatique est débile

Répondre
La langue française Premium

Comment ça ?

Nicolas

Répondre
Vicmiami

Ça va bien, merci.

Répondre

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire.

Se connecter S'inscrire

Retour au sommaire ➦

Partager