La langue française

Accueil > Orthographe > « M. » ou « Mr » : comment abréger monsieur ?

« M. » ou « Mr » : comment abréger monsieur ?

« M. Henri est professeur de grammaire. »

Les abréviations en français, notamment celles dites de « civilité », font l'objet de nombreuses erreurs. Pour rappel, le Grevisse définit l'abréviation comme « un procédé graphique consistant à écrire un mot en n’utilisant qu’une partie de ses lettres. » Comment abréger « monsieur » ? Faut-il écrire « M. » ou « Mr » ? Quid du pluriel « messieurs » ? Nous répondons à toutes ces questions dans cet article. Bonne lecture !

L'abréviation de « monsieur » s'écrit « M. »

On écrit toujours « M. » : l'abréviation de « monsieur » s'écrit toujours « M. » et non « Mr ». Au pluriel, l'abréviation de « des messieurs » s'écrit « MM. » et non « Mrs ». Pour rappel, « monsieur » vient de la contraction de « mon » et « seigneur ».

Écrire « Mr » est de plus en plus fréquent, bien que cet usage soit erroné. Cette graphie serait influencée par l'anglais mister. Ainsi, on trouve régulièrement dans la presse ou sur internet l'usage de la mauvaise abréviation de « Monsieur » :

  • « Mr Bricolage » qui devrait s'écrire « M. Bricolage »
  • « OM – Reims : Payet aussi enfonce Mr Letexier » (Sport.fr)
  • « Le calamiteux Noël de Mr Johnson » (Le Point)

Quand peut-on abréger « monsieur » ?

Attention, il est parfois préférable de ne pas abréger « monsieur » :

  • On pourra utiliser l'abréviation « M. » (mais ce n'est pas une obligation) lorsque les titres de civilité et les titres honorifiques sont suivis du nom de famille ou de la mention d’une qualité (titre de noblesse, fonction, grade, etc.). Exemples : J'ai rencontré M. le Président de la République ; J'ai rendez-vous avec M. Dupont.
  • On n'abrège pas « monsieur » si on s'adresse directement à la personne, dans une lettre par exemple. Ainsi, on n'abrège jamais « monsieur » sur une enveloppe ou à la fin d'une lettre dans une formule de politesse. Exemple : Je vous prie d'agréer, Monsieur, mes plus sincères salutations.
  • On n'abrège pas « monsieur » lorsqu'il forme le titre d'un ouvrage. Exemple : Monsieur Jadis ou l'école du soir (Antoine Blondin).

Exemples d'usage de « M. » et « MM. »

Regardez-les, Monsieur le Maire.

Giraudoux, Intermezzo

Je venais voir M. le juge, fit-elle.

Bernanos,Crime

Soudain M. Goliadkine ressentit comme une piqûre il leva les yeux, et instantanément il comprit toute l'énigme et tout le sortilège, instantanément se dissipa toute obscurité.

Fédor Dostoïevski, Le Double

En réalité, le moment clé était la phrase suivante dite par M. Léjean sur un ton léger « Dora Weiss, une femme charmante, n'est-ce pas ? »

Philippe Sollers, Passion fixe

Enfin pourra se poursuivre la conversation qui a eu lieu aujourd'hui entre M. Gromyko et M. Couve de Murville au cours d'un déjeuner offert par le délégué soviétique.

Louis-Ferdinand Céline, Nord

Vous savez désormais quand et comment abréger « monsieur ». Vous avez un doute concernant l'abréviation de « madame » et « mademoiselle » ? Vous pouvez lire cet article. N'hésitez pas à prolonger votre lecture en parcourant notre section orthographe. Vous pouvez également nous poser vos questions en commentaire.

S'inscrire à notre lettre d'information

Inscrivez-vous à notre lettre d'information pour recevoir tous les nouveaux articles de lalanguefrancaise.com, gratuitement. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.


Commentaires

jb

Bonjour,
Merci pour ces explications autour de l'abréviation du mot "monsieur".

Du même coup, je voudrais voir comment abréger les mots : madame, mademoiselle?

Merci et bonne journée!

Répondre
La langue française Bienfaiteur

Bonjour Monsieur,
Vous avez raison, je viens de publier l'article : https://www.lalanguefrancaise.com/orthographe/mme-mlle-abreviation-madame-mademoiselle

À bientôt,
Nicolas.

Répondre

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire.

Se connecter S'inscrire

Retour au sommaire ➦

Partager