La langue française

Accueil > Orthographe > « Mme » ou « Mme. », « Mlle » ou « Mlle. » : comment abréger madame et mademoiselle ?

« Mme » ou « Mme. », « Mlle » ou « Mlle. » : comment abréger madame et mademoiselle ?

« Mme Henri est la nouvelle avocate. »

On l'a vu avec l'abréviation de monsieur, les abréviations en français, notamment celles dites de « civilité », font l'objet de nombreuses erreurs. Pour rappel, le Grevisse définit l'abréviation comme « un procédé graphique consistant à écrire un mot en n’utilisant qu’une partie de ses lettres. » Dans cet article, nous nous intéressons à l'abréviation de « madame » et « mademoiselle » ainsi qu'à leur pluriel. Bonne lecture !

L'abréviation de « madame » s'écrit « Mme »

On écrit toujours « Mme » : l'abréviation de « madame » s'écrit toujours « Mme » et non « Mme » ou « Mme. ». Contrairement à « M. » pour les hommes, on ne met pas de point abréviatif du fait que la dernière lettre de « madame » est un « e ». Attention, on veillera à mettre en exposant (à surélever) « me ». Au pluriel, l'abréviation de « mesdames » s'écrit « Mmes ».

L'abréviation de « mademoiselle » s'écrit « Mlle »

On écrit toujours « Mlle » : l'abréviation de « mademoiselle » s'écrit toujours « Mlle » et non « Mlle » ou « Mlle. ». Là encore, puisque la dernière lettre de « mademoiselle » est un « e », on ne met pas de point abréviatif et on veille à mettre en exposant « lle ». Au pluriel, l'abréviation de « mesdemoiselles » s'écrit « Mlles ».

Quand abréger « madame » et « mademoiselle » ?

Attention, l'abréviation se fait seulement dans certaines conditions :

  • On pourra utiliser les abréviations « Mme » et « Mlle » (mais ce n'est pas une obligation) lorsque les titres de civilité et les titres honorifiques sont suivis du nom de famille ou de la mention d’une qualité (titre de noblesse, fonction, grade, etc.). Exemples : J'ai rencontré Mme la Marquise ; J'ai rendez-vous avec Mlle Dupont pour parler de littérature.
  • On n'abrège pas « madame » ou « mademoiselle » si on s'adresse directement à la personne, dans une lettre par exemple, ou au moment d'écrire une formule de politesse. Exemple : Je vous prie d'agréer, Madame, mes plus sincères salutations.
  • On n'abrège pas « madame » ou « mademoiselle » lorsque ces mots forment le titre d'un ouvrage. Exemple : Madame Bovary (Gustave Flaubert).

Exemples d'usage de « Mme » et « Mlle »

Mme de Clèves était un peu négligée, comme une personne qui s'était trouvée mal mais son visage ne répondait pas à son habillement. Vous voilà si belle, lui dit Mme la Dauphine, que je ne saurais croire que vous ayez été malade.

Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves

Mme LEPIC
Tu as le feu au derrière ?
POIL DE CAROTTE
Non, maman, mais je dois aller à la chasse, tout à l'heure, avec papa

Jules Renard, Poil de carotte

J'ai ordre de ne remettre ceci qu'à madame la comtesse. Qu'est-ce qu'il y a là-dedans ? dit Vautrin en mettant la lettre au jour; un billet de banque ?

Honoré de Balzac, Le Père Goriot

Mais une bête comme ça faut la nourrir, premier problème. le second, c'est que tous vos collègues veulent voir votre python, mais toi, tu ne veux le montrer qu'à Mlle Dreyfus dans sa mini-jupe très courte en peau de fauve et laisser ton serpent se lover entre ses cuisses…

Romain Gary, Gros-Câlin

Et vous, monsieur Darzac ? demanda le président. vous avez peut-être, à ce propos, reçu les confidences de Mlle Stangerson. Comment se fait-il que Mlle Stangerson n'ait parlé de cela à personne ?

Gaston Leroux

Vous savez désormais quand et comment abréger « madame » et « mademoiselle ». Vous avez un doute concernant l'abréviation de « monsieur » ? Vous pouvez lire cet article.

S'inscrire à notre lettre d'information

Inscrivez-vous à notre lettre d'information pour recevoir tous les nouveaux articles de lalanguefrancaise.com, gratuitement. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.


Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire.

Se connecter S'inscrire

Retour au sommaire ➦

Partager