La langue française

Accueil > Orthographe > « Précédent » ou « précédant » ?

« Précédent » ou « précédant » ?

« L'enfant précédent était meilleur en orthographe. C'est en précédant ses frères qu'il a montré la voie. »

Attention de ne pas confondre ces homophones en français : faut-il écrire « précédent » ou « précédant » ? S'ils se prononcent pareil, ces deux mots n'ont pas la même nature, et donc ont un sens différent. On vous explique tout dans cet article pour savoir les distinguer. Bonne lecture !

Comment différencier « précédent » et « précédant » ?

On écrit « précédent » : « précédent » avec un « e » appartient à deux catégories de mot :

  • Il peut être un adjectif (et s'accorde en genre et en nombre), il signifie alors « qui se place, qui est situé immédiatement avant quelque chose d'autre ». Par exemple : J'écrivais la page précédente dans le train qui me ramenait à Paris (André Gide, Journal, p. 1053).
  • Il peut être un nom (et s'accorde en nombre) qui désigne un « fait, événement qui s'est produit à une époque antérieure en tant qu'il peut être évoqué comme identique (partiellement ou en totalité) à un événement, à un fait postérieur. » Par exemple : N'y avait-il pas le précédent de la jeune Anglaise, tombée au fond d'une crevasse, et ramenée au jour la poitrine écrasée par la traction brutale, par le poids de la pendaison ? (Peyré, Matterhorn, p.229).

S'abonner

L'adverbe qui en découle s'écrit précédemment.

Recevez nos nouveaux articles par courriel

Inscrivez-vous à notre lettre d'information hebdomadaire pour recevoir tous nos nouveaux articles, gratuitement. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

On écrit « précédant » : « précédant » avec un « a » est le participe présent du verbe précéder. Il signifie « qui est en train de précéder ». Il est invariable. Par exemple : L’œil, précédant le pied sur le sentier oblique, te dompte avec peine (Victor Segalen, Stèles, p . 101-102).

Astuce pour les différencier : puisque le participe présent est invariable, il suffit de mettre le mot au féminin pour savoir s'il faut l'orthographier avec un « a » ou un « e ». Par exemple :

  • Pyrame accourt, précédant M. Lepic, qui ne s’attarde ni ne se hâte plus que d’ordinaire. (Jules Renard, Poil de Carotte) => on ne peut pas remplacer par « Pyrame accourt, précédante M. Lepic…)
  • En revanche, dans Mais vous noterez d'ores et déjà que ce numéro ne ressemble pas aux précédents, on pourrait écrire « ne ressemble pas aux précédentes » si le sujet (« aux ») était au féminin.

Exemples d'usage de « précédent » et « précédant »

Ce soir à Circeto des hautes glaces, grasse comme le poisson, et enluminée comme les dix mois de la nuit rouge, — (son cœur ambre et spunck), — pour ma seule prière muette comme ces régions de nuit et précédant des bravoures plus violentes que ce chaos polaire.

Arthur Rimbaud, Illuminations, Dévotion

Qu’il est doux, quand du soir l’étoile solitaire,
Précédant de la nuit le char silencieux,
S’élève lentement dans la voûte des cieux,
Et que l’ombre et le jour se disputent la terre,

Alphonse de Lamartine, Le Temple

L'été s'installait pour de bon, il faisait beaucoup plus chaud que les jours précédents, lourd même.

René Belletto, La machine

Pendant plusieurs dizaines d'années, l'ultime étape de cet exode sans précédent dans l'histoire de l'humanité fut, au terme d'une traversée le plus souvent effectuée dans des conditions épouvantables, un petit îlot nommé Ellis Island, où les services du Bureau fédéral de l'Immigration avaient installé leur centre…

Georges Perec, Ellis Island

La comtesse Sabine, comme on avait pris l'habitude de nommer Mme Muffat de Beuville, pour la distinguer de la mère du comte, morte l'année précédente, recevait tous les mardis, dans son hôtel de la rue de Miromesnil, au coin de la rue de Penthièvre.

Émile Zola, Nana

Vous savez désormais distinguer ces homophones sans vous tromper sur leur orthographe. Je vous invite à prolonger votre lecture en parcourant notre section orthographe. N'hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire.

Le résumé en microrécit

S'abonner
Sujets :  homophones

Recevez tous les articles de la semaine par courriel

Inscrivez-vous à notre lettre d'information hebdomadaire pour recevoir tous nos nouveaux articles, gratuitement. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.


Commentaires

Bonjour

Bonjour, je voudrais bien ameliorer mon niveau en français.

Répondre
La langue française Premium

Bonjour,
Vous pouvez essayer notre formation pour progresser en orthographe.

Cordialement,
Nicolas.

Répondre

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire.

Se connecter S'inscrire

Retour au sommaire ➦

Partager